BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity 2018 : l’Année de la mer du Nord

2018 : l’Année de la mer du Nord

Tout le monde aime la mer mais la connaît-on pour autant ? Qu’est-ce qui vit et bouge dans, sur et aux alentours de la mer du Nord ? L’objectif de cette Année de la mer du Nord : sensibiliser sur ce que la mer fait pour nous et sur ce que nous pourrions faire pour mieux la protéger. La mer commence dans chaque cuisine et salle de bain.

A l’échelle mondiale, on compte de 86 à 150 millions de tonnes de déchets plastiques dans la mer. Cette quantité énorme ne fait malheuseusement qu’augmenter : de 4,8 à 12,7 millions de tonnes par an, soit l’équivalent d’un camion par minute. Avec son action annuelle de nettoyage de la plage – l’Eneco Clean Beach Cup -, Eneco et les clubs de surf de la côte belge veulent donner le signal que cela ne peut plus continuer. Prévenir et limiter les déchets à la source est devenu absolument essentiel.

C’est aussi le message que plusieurs autorités publiques et ONG belges veulent faire passer en lançant #AnneedelamerduNord2018. En plus de la gestion des déchets, des thèmes comme la protection de la nature, la pêche durable et les énergies renouvelables seront traités cette année. La mer mérite notre protection : elle nous offre de l’eau propre, de la nourriture, une source d’apaisement ; joue un rôle important dans la régulation du climat et accueille un nombre impressionnant de plantes et d’animaux.

La mer commence à l’entrée de chaque bouche d’égout. Tout le monde peut donc intervenir.      #AnneedelamerduNord2018 propose une série d’actions et de solutions toutes simples comme ramener ses déchets, utiliser une gourde ou un sac à provision réutilisable, acheter des fruits et des légumes en vrac, opter pour de l’énergie « verte », choisir du poisson durable, des produits d’entretien ou de soin plus respectueux de l’environnement, etc.

La partie belge de la mer du Nord est l’une des zones les plus fréquentées au monde, par laquelle passe plus de 80% du commerce mondial. Faire évoluer le transport maritime pour davantage l’adapter aux enjeux climatiques, voilà qui doit aussi demeurer une préoccupation constante.

Vous pouvez suivre l’#AnnéedelamerduNord2018 sur Facebook et Twitter.

 

Plus d’infos sur : www.sdgs.be.

L’ #AnneedelamerduNord2018 est une initiative de :

WWF Belgique, Natuurpunt, UGent, ILVO, IRSNB/DO Nature, la Province « de » Flandre Occidentale, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, le SPF Mobilité et Transports – DG Navigation, le Cabinet du Secrétaire d’Etat pour la Mer du Nord.

Autres actus

BeBiodiversity Restez stylé en respectant la biodiversité

Restez stylé en respectant la biodiversité

Les soldes ont débarqué. Les rayons regorgent de bonnes affaires et l’envie de se refaire une garde-robe est là. Mais c’est sans compter l’impact de la fast-fashion sur la biodiversité. Nous vous expliquions ici comment la production textile menace de nombreuses espèces. La bonne nouvelle, c’est que l’on peut rester stylé sans trop leur nuire.

Lire plus
BeBiodiversity Faire les soldes sans brader la biodiversité

Faire les soldes sans brader la biodiversité

Les soldes sont de retour. Voilà une bonne occasion de faire des affaires tout en questionnant nos habitudes de consommateurs. On parle beaucoup du gaspillage alimentaire, mais le gaspillage textile est une réalité préoccupante pour la biodiversité.

Lire plus
BeBiodiversity Prendre soin de soi sans faire la peau à la biodiversité

Prendre soin de soi sans faire la peau à la biodiversité

Nous aimons prendre soin de nous. Nous consommons quotidiennement des produits de soin : savon, gel douche, déodorant, lotion démaquillante, shampoing, crème hydratante, dentifrice, parfum… Résultat : le belge consomme en moyenne 18 grammes de produits cosmétiques par jour. Mais ce que nous pensons être bon pour nous, ne l’est pas forcément pour la biodiversité.

Lire plus
BeBiodiversity Bois et instruments de musique

Bois et instruments de musique

Malgré d’importantes avancées concernant notre connaissance des matériaux, le bois reste le matériau de prédilection pour la construction des instruments de musique. Ce sont les caractéristiques uniques de poids, de dureté, de résistance et de capacité à résonner qui en déterminent l’utilisation pour les instruments à cordes, les instruments à vent et les percussions. Chaque instrument est un assemblage de bois durs et tendres à la recherche des conditions optimales de sonorité.

Lire plus
BeBiodiversity Des scampis à volonté, au grand dam de la biodiversité

Des scampis à volonté, au grand dam de la biodiversité

Crevettes, scampis ou gambas ont longtemps été des mets rares, raffinés et chers. Mais de nos jours, leur consommation a explosé : dans le monde, on estime qu’en 2023, environ 6 millions de tonnes de crevettes seront consommées par an ! En 20 ans, la production aurait été multipliée par 9. Un boum qui fait des dégâts sur la biodiversité.

Lire plus
BeBiodiversity Détruire de l’ivoire pour la défense des éléphants sauvages

Détruire de l’ivoire pour la défense des éléphants sauvages

Chaque quart d’heure, un éléphant disparaît, victime du braconnage. Les éléphants sauvages d’Afrique et d’Asie sont menacés d’extinction. L’ivoire provient des défenses, c’est-à-dire des dents des éléphants. Personne ne se risquerait à arracher les dents d’un éléphant vivant : l’abattre est la solution la plus facile pour les trafiquants.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus