BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity 22 mai : vive la biodiversité !

22 mai : vive la biodiversité !

Le 22 mai, c’est la journée internationale de la Biodiversité. L’occasion parfaite de rappeler l’importance de cette incroyable variété de la vie qui nous entoure et nous procure nourriture, médicaments, vêtements, et plus encore. Et pour cela, quoi de plus parlant que des vidéos…

Avec le lancement de la stratégie BeBiodiversity par la ministre Marie-Christine Marghem ce 21 avril dernier, une grande campagne de communication est également lancée pour sensibiliser le grand public à l’enjeu primordial que constitue la préservation de la biodiversité.

Au travers de quatre vidéos un peu décalées, vous verrez que la biodiversité a en effet beaucoup à nous offrir. Elle est à la fois…

Savoureuse

 

Protectrice

 

Généreuse

 

et… inspirante !

… Mais elle est tellement plus que ça !

 

Petit bout d’histoire….

La journée mondiale de la biodiversité (JIB) est apparue en 1993, à l’initiative des Nations-Unies. Elle fait suite à la ratification de la Convention sur la diversité biologique (CDB) par 168 pays. Ce traité international a été adopté lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992 et vise à conserver la biodiversité, à utiliser ses éléments de manière durable et au partage juste et équitable des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques. Cette année, le thème de la journée est “la biodiversité et le tourisme durable”.

Autres actus

BeBiodiversity La croisière s’amuse, la biodiversité moins…

La croisière s’amuse, la biodiversité moins…

Les croisières ont de plus en plus la cote. Depuis 2009, le nombre de passagers de ce type de vacances est passé de 17,8 à 28 millions. Une hausse de près de 64 % qui n’est pas sans inquiéter les amoureux de la biodiversité,  en particulier pour les croisières vers les pôles.

Lire plus
BeBiodiversity Le sport dans la nature : oui, mais… !

Le sport dans la nature : oui, mais… !

Dans notre société orientée vers les loisirs et le rapport à la nature, on constate une forte croissance des activités sportives et touristiques en milieu naturel. La pêche, l’équitation, la randonnée, le running, le canyoning, l’escalade, le VTT ou le kayak se sont démocratisés et se pratiquent désormais en masse. C’est un marché florissant pour les régions possédant un patrimoine touristique naturel et paysager.

Lire plus
BeBiodiversity Du carbone compensé pour protéger la biodiversité

Du carbone compensé pour protéger la biodiversité

Les voyages en avion émettent d’importantes quantités de gaz à effet de serre, qui réchauffent la planète. Pas de quoi renoncer à vos vacances estivales ! De nombreux havres de paix ne sont qu’à quelques gares de chez vous. Mais si vraiment l’avion est indispensable, vous pouvez limiter les dégâts en compensant les émissions carbone de votre vol, c’est-à-dire en économisant une quantité équivalente de CO2 ailleurs.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus