BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity Bzzz Bzzz Bzzzzzz

Bzzz Bzzz Bzzzzzz

Depuis plusieurs années, on entend beaucoup parler des abeilles… et à raison ! Ces petits insectes gracieux sont indispensables à notre survie. En effet, les abeilles sauvages et domestiques jouent un rôle clé dans le maintien de la biodiversité et sont à la base de nos paysages et de nos écosystèmes. Elles sont essentielles pour la production alimentaire et notre bien-être. Cependant, elles sont de plus en plus menacées et par conséquent tous leurs bienfaits aussi…

Heureusement, les initiatives pour leur préservation se multiplient. Parmi celles-ci, l’Institut royal des Sciences naturelles ouvrira ses portes ce 15 mai 2017 pour accueillir des organisations de terrain, équipes scientifiques, pouvoirs publics, entreprises et autres acteurs qui mettent en œuvre des actions, projets et campagnes pour la préservation des abeilles sauvages et de l’abeille domestique.

Les principaux objectifs de ce colloque « Qui fait quoi pour les abeilles ? », organisé avec le soutien du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, sont de : (s’) informer, (s’) inspirer, rencontrer d’autres acteurs et nouer de nouvelles collaborations.

Vous êtes intéressé ? N’hésitez pas à participer à cette journée riche en informations et en échanges en vous inscrivant via le site www.vivelesabeilles.be (inscription gratuite mais obligatoire).

N’hésitez pas à partager l’information, les abeilles vous en seront reconnaissantes !

Autres actus

BeBiodiversity La croisière s’amuse, la biodiversité moins…

La croisière s’amuse, la biodiversité moins…

Les croisières ont de plus en plus la cote. Depuis 2009, le nombre de passagers de ce type de vacances est passé de 17,8 à 28 millions. Une hausse de près de 64 % qui n’est pas sans inquiéter les amoureux de la biodiversité,  en particulier pour les croisières vers les pôles.

Lire plus
BeBiodiversity Le sport dans la nature : oui, mais… !

Le sport dans la nature : oui, mais… !

Dans notre société orientée vers les loisirs et le rapport à la nature, on constate une forte croissance des activités sportives et touristiques en milieu naturel. La pêche, l’équitation, la randonnée, le running, le canyoning, l’escalade, le VTT ou le kayak se sont démocratisés et se pratiquent désormais en masse. C’est un marché florissant pour les régions possédant un patrimoine touristique naturel et paysager.

Lire plus
BeBiodiversity Du carbone compensé pour protéger la biodiversité

Du carbone compensé pour protéger la biodiversité

Les voyages en avion émettent d’importantes quantités de gaz à effet de serre, qui réchauffent la planète. Pas de quoi renoncer à vos vacances estivales ! De nombreux havres de paix ne sont qu’à quelques gares de chez vous. Mais si vraiment l’avion est indispensable, vous pouvez limiter les dégâts en compensant les émissions carbone de votre vol, c’est-à-dire en économisant une quantité équivalente de CO2 ailleurs.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus