BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity Campine – faire le choix de protéger la biodiversité

Campine – faire le choix de protéger la biodiversité

LA BIODIVERSITÉ, C’EST NOTRE BUSINESS !

En  parcourant  le  pays,  nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Installée à Beerse depuis un siècle et demi, l’entreprise Campine a réussi à accorder à la protection de la biodiversité une place de choix, malgré une activité dans le recyclage du plomb, en aménageant sur son site un corridor vert entre deux zones Natura 2000.

Dès qu’il a accédé à son poste de CEO en 2017, Wim De Vos a clairement annoncé la couleur : « Je vois beaucoup d’opportunités réellement durables dans l’économie circulaire. La protection de la biodiversité est pour nous totalement… naturelle ». Quelques mois plus tard, le 31 août 2018, avec l’Agentschap Natuur & Bos (ANB), il inaugurait un abri pour les chauve-souris sur un terrain jouxtant les installations industrielles de Campine.

Corridor vert

Au départ, la situation semblait pourtant difficile : de part et d’autre du site exploité par l’industriel, on trouve deux zones Natura 2000. Le site est donc en quelque sorte ceinturé par des espaces protégés. « Nous avons eu l’idée de permettre aux animaux des deux zones de passer de l’une à l’autre et nous avons créé un corridor vert, l’idée étant d’agir sur toutes les espèces et pas sur une seule » souligne Mark Carpels, en charge de l’environnement chez Campine. Financé par Campine et par son voisin Wienerberger, ce corridor vert fait 300 mètres de long sur 30 mètres de large.

BeBiodiversity Campine – faire le choix de protéger la biodiversité

C’est de cette manière que Campine a également contribué à la réapparition de la grenouille Rana arvalis et la salamandre Triturus cristatus, dans la même logique que celle qui l’a amené à aménager l‘abri pour chauve-souris, le tout dans le cadre du projet européen 2B Connect. Par ailleurs, un mur en béton de plusieurs mètres de haut a été construit afin d’éviter, ou en tous cas de limiter, la propagation des poussières polluantes vers les zones naturelles. L’entreprise ramasse régulièrement les papiers gras jetés autour de l’usine. Campine a par ailleurs noué un partenariat avec l’école technique VITO de Beerse avec laquelle elle collabore activement sur les thématiques environnementales. Enfin, Campine reste toujours attentive aux actions qui peuvent être engagées : « Nous avons profité d’une intervention technique au sommet d’une de nos cheminées pour y fixer une base propice à l’installation d’un nid pour des espèces protégées comme le faucon pèlerin » souligne Bram Geudens.

Les 3 astuces de PME Campine

  • Prendre du recul et observer la configuration des lieux afin de détecter les opportunités
  • Développer des interactions avec les parties prenantes (commune, riverains, écoles, associations, autres PME…)
  • Profiter des interventions techniques habituelles pour rendre la PME plus « biodiversity-friendly » à moindre frais

Les portes d’entrée pour promouvoir la biodiversité dans votre propre entreprise sont nombreuses :

  • à travers le terrain occupé,
  • les infrastructures du site,
  • vos processus de production,
  • votre politique d’achat,
  • votre politique d’importation,
  • et en incitant vos fournisseurs à partager vos efforts.

Recevez de l’aide pour vous lancer ou pour valoriser vos efforts sur www.biodiversitree.be
Téléchargez la brochure “La biodiversité, c’est notre business

Crédit photos : Bram Geudens

Autres actus

BeBiodiversity Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

6h10, un ronronnement aussi intense que soudain se fait entendre à quelques centimètres de votre oreille… Il a beau être le plus mignon, mais là « le petit félin » de la maison irrite… Marques d’attention, câlins,… Il parade afin de parvenir à ses fins : vous faire lever pour lui donner son repas du matin. Une fois rassasié, plus de nouvelles de lui jusqu’au prochain repas ! Dure, dure la vie de chat !

Lire plus
BeBiodiversity Une fête des Pères plus durable

Une fête des Pères plus durable

Comme pour nos autres fêtes, pourquoi ne pas donner un twist plus durable à nos cadeaux de Fête des pères ? Il est rare que les produits cosmétiques ne figurent pas en bonne place dans le Top 10 des idées de cadeaux pour cette fête. Voici une liste d’idées pour une fête des pères durable.

Lire plus
BeBiodiversity Du chocolat belge pour un monde meilleur

Du chocolat belge pour un monde meilleur

Le gouvernement fédéral et l’industrie du chocolat belge se sont engagés à payer un prix équitable aux producteurs et à mettre fin à la déforestation. Tant que la production de chocolat implique la déforestation, des salaires indécents et le travail des enfants, elle n’est pas durable. Les fabricants belges, la société civile et les pouvoirs publics ne restent pas les bras croisés et œuvrent en faveur d’un chocolat durable, bon pour l’homme et meilleur pour la biodiversité !

Lire plus
BeBiodiversity Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Depuis des siècles, des femmes s’efforcent de préserver la diversité biologique de la terre en utilisant des matériaux naturels pour construire, cultiver, élever, nourrir et soigner. Qu’elles dédient leur travail ou leur vie à une espèce ou une zone particulière, ou à la nature en général, de nombreuses femmes s’engagent avec courage et passion pour protéger la biodiversité et notre planète. Dans le monde, nombreuses sont les initiatives en faveur de la biodiversité fondées par des femmes ; elles vont souvent de pair avec la défense des droits de chacun.e. En cette journée internationale des droits de la femme, BeBiodiversity profite de l’occasion pour célébrer quelques-unes d’entre elles.

Lire plus
BeBiodiversity Zéro plastique, zéro panique !

Zéro plastique, zéro panique !

C’est une étape décisive en Belgique dans la lutte contre les plastiques jetables : un nouvel arrêté royal interdit la vente de divers produits en plastique « à usage unique » tels que les couverts, les assiettes et les pailles. Une bonne nouvelle pour les écosystèmes qui étouffent sous le plastique et les microplastiques.

Lire plus
BeBiodiversity Le chocolat : une friandise à l’arrière-goût amer pour la biodiversité

Le chocolat : une friandise à l’arrière-goût amer pour la biodiversité

Chocolats de toutes les couleurs et de tous les parfums, fourrages et formes… En Belgique, vous trouverez une friandise chocolatée pour chaque occasion, souvent fabriquée avec beaucoup de savoir-faire et de créativité. Cependant, les chocolats brillants cachent un côté sombre : la culture du cacao, source du goût et de l’arôme délicieux, menace la biodiversité.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus