BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity
Icon Newsletter #BeBiodiversity

Newsletter #BeBiodiversity

Subscribe and never miss a post

BeBiodiversity Campine – faire le choix de protéger la biodiversité

Campine – faire le choix de protéger la biodiversité

LA BIODIVERSITÉ, C’EST NOTRE BUSINESS !

En  parcourant  le  pays,  nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Installée à Beerse depuis un siècle et demi, l’entreprise Campine a réussi à accorder à la protection de la biodiversité une place de choix, malgré une activité dans le recyclage du plomb, en aménageant sur son site un corridor vert entre deux zones Natura 2000.

Dès qu’il a accédé à son poste de CEO en 2017, Wim De Vos a clairement annoncé la couleur : « Je vois beaucoup d’opportunités réellement durables dans l’économie circulaire. La protection de la biodiversité est pour nous totalement… naturelle ». Quelques mois plus tard, le 31 août 2018, avec l’Agentschap Natuur & Bos (ANB), il inaugurait un abri pour les chauve-souris sur un terrain jouxtant les installations industrielles de Campine.

Corridor vert

Au départ, la situation semblait pourtant difficile : de part et d’autre du site exploité par l’industriel, on trouve deux zones Natura 2000. Le site est donc en quelque sorte ceinturé par des espaces protégés. « Nous avons eu l’idée de permettre aux animaux des deux zones de passer de l’une à l’autre et nous avons créé un corridor vert, l’idée étant d’agir sur toutes les espèces et pas sur une seule » souligne Mark Carpels, en charge de l’environnement chez Campine. Financé par Campine et par son voisin Wienerberger, ce corridor vert fait 300 mètres de long sur 30 mètres de large.

BeBiodiversity Campine – faire le choix de protéger la biodiversité

C’est de cette manière que Campine a également contribué à la réapparition de la grenouille Rana arvalis et la salamandre Triturus cristatus, dans la même logique que celle qui l’a amené à aménager l‘abri pour chauve-souris, le tout dans le cadre du projet européen 2B Connect. Par ailleurs, un mur en béton de plusieurs mètres de haut a été construit afin d’éviter, ou en tous cas de limiter, la propagation des poussières polluantes vers les zones naturelles. L’entreprise ramasse régulièrement les papiers gras jetés autour de l’usine. Campine a par ailleurs noué un partenariat avec l’école technique VITO de Beerse avec laquelle elle collabore activement sur les thématiques environnementales. Enfin, Campine reste toujours attentive aux actions qui peuvent être engagées : « Nous avons profité d’une intervention technique au sommet d’une de nos cheminées pour y fixer une base propice à l’installation d’un nid pour des espèces protégées comme le faucon pèlerin » souligne Bram Geudens.

Les 3 astuces de PME Campine

  • Prendre du recul et observer la configuration des lieux afin de détecter les opportunités
  • Développer des interactions avec les parties prenantes (commune, riverains, écoles, associations, autres PME…)
  • Profiter des interventions techniques habituelles pour rendre la PME plus « biodiversity-friendly » à moindre frais

Les portes d’entrée pour promouvoir la biodiversité dans votre propre entreprise sont nombreuses :

  • à travers le terrain occupé,
  • les infrastructures du site,
  • vos processus de production,
  • votre politique d’achat,
  • votre politique d’importation,
  • et en incitant vos fournisseurs à partager vos efforts.

Recevez de l’aide pour vous lancer ou pour valoriser vos efforts sur www.biodiversitree.be
Téléchargez la brochure “La biodiversité, c’est notre business

Crédit photos : Bram Geudens

Autres actus

BeBiodiversity La mer du Nord sous la loupe

La mer du Nord sous la loupe

Elle fait peut-être moins rêver que les eaux turquoises des tropiques, cela n’empêche pas notre mer du Nord d’être riche en biodiversité ! Avec ses 2000 espèces d’animaux et de plantes répartis sur 3454 km², notre mer du Nord joue un rôle essentiel dans le paysage et l’économie de notre pays. Elle est d’ailleurs protégée : plus d’un tiers de ce territoire (37%) est désigné comme une zone marine naturelle protégée Natura 2000.

Lire plus
BeBiodiversity Rester dans la tendance en donnant une seconde vie aux vêtements

Rester dans la tendance en donnant une seconde vie aux vêtements

Pour préserver la biodiversité, la solution la plus efficace consiste à ne plus acheter de vêtements neufs. Vous évitez ainsi l’utilisation de ressources naturelles et d’énergie, et la pollution liée à leur fabrication et à leur transport. De nombreuses alternatives au neuf existent pour s’habiller en respectant la biodiversité.

Lire plus
BeBiodiversity L’industrie de la mode face au déclin de la biodiversité

L’industrie de la mode face au déclin de la biodiversité

La création de vêtements et accessoires dépend en grande partie de la biodiversité et de la nature : de la bonne santé des sols où poussent le coton ou le lin, en passant par les arbres qui fournissent le bois nécessaire à la production de fibres, ou encore les animaux élevés pour leur laine ou leur cuir… Or nous sommes arrivés à une telle quantité de vêtements produits, que les industriels ne peuvent plus ignorer les dégâts causés sur l’environnement. Face à l’épuisement des ressources et à la raréfaction des habitats naturels, les experts du textile sont appelés à prendre leurs responsabilités et à réinventer le secteur de l’habillement.

Lire plus
BeBiodiversity La biodiversité, victime de la fast fashion !

La biodiversité, victime de la fast fashion !

L’univers de la mode, avec ses grandes enseignes, ses défilés et ses créateurs, fait encore rêver. Ce secteur reste associé à la séduction, à la beauté et à la créativité. Et pourtant, l’envers du décor offre une image plus sombre. Cette industrie est de plus en plus décriée en raison de ses impacts environnementaux et ses conditions de travail indignes. Entre surconsommation et pollution à grande échelle, le secteur du textile est un des plus polluants au monde.

Lire plus
BeBiodiversity Abattoir – Tirer parti du moindre m² pour la biodiversité

Abattoir – Tirer parti du moindre m² pour la biodiversité

LA BIODIVERSITE, C’EST NOTRE BUSINESS ! En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Lorsqu’il s’agit de soutenir la biodiversité, il n’y a pas de petit effort : chaque m² rendu à la nature est toujours bon à prendre. C’est ce à quoi s‘attache un site comme celui d’ABATTOIR qui accueille l’une des plus grandes fermes urbaines de l’Union européenne.

Lire plus
BeBiodiversity La biodiversité dans mon entreprise ? Et pourquoi pas !

La biodiversité dans mon entreprise ? Et pourquoi pas !

Les portes d’entrée pour promouvoir la biodiversité dans une entreprise sont nombreuses : à travers le terrain occupé, les infrastructures du site, les processus de production ou encore la politique d’achat. En veillant à la politique d’importation et en incitant les fournisseurs à partager les efforts, on donne aussi un sacré coup de pouce à la biodiversité.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus