BeBiodiversity De l’espace pour la biodiversité

De l’espace pour la biodiversité

Avez-vous entendu parler du concours « 1 m² pour la biodiversité » ? Non ? Pas de problème, on vous explique ! A l’initiative de ce concours, le mouvement Ensemble pour la biodiversité encourage tout un chacun à donner plus de place aux plantes et aux animaux sauvages autour de nos habitations.

En effet, nos maisons et nos jardins, mais aussi nos écoles et nos entreprises, couvrent une partie importante de la superficie de notre pays. Elargir et organiser les surfaces naturelles, notamment en luttant contre la bétonisation, permet de restaurer les habitats naturels et de créer des zones de liaison pour la faune et la flore (le fameux « maillage écologique »).

De mars à mai 2021, une centaine de personnes ont répondu à l’appel et ont contribué à créer 97 705m² de biodiversité, soit l’équivalent d’une dizaine de terrains de foot !

TEMOIGNAGES : 

Laura : « Laisser vivre le verger »

A certains moments de la vie, on a parfois besoin de légèreté, de lâcher prise, de prendre les choses telles qu’elles viennent… Ainsi, dans le cadre du concours 1m² pour la biodiversité, Laura a décidé de « laisser vivre son verger ». Le résultat ? Beau, tout simplement ! Composé initialement de trois pommiers, de deux pruniers, d’un cerisier et d’un noyer, Laura a ajouté dans son verger de petits arbres fruitiers : mûriers, groseilliers, framboisiers. Plus récemment deux jeunes poiriers sont venus compléter l’ensemble. En dépit des faibles rayons de soleil de ces derniers mois, pâquerettes, pissenlits et boutons d’or ont envahi l’espace.

David : « carré potager familial »

La terre du jardin, très argileuse ne se prêtait pas à la culture. David a donc décidé d’acheter de la terre et de la mélanger à son compost encore un peu jeune.  Ce mélange a servi à la création du potager. Avec l’excédent de terre, David, sa femme et ses deux enfants, ont corrigé quelques trous et problèmes de nivellement dans la pelouse. Afin de ne rien gaspiller de ce surplus de terre, ils ont troqué avec des amis de la terre contre des semis. Echange de bon procédé, smart et en faveur de la biodiversité.

Après avoir consulté bouquins et tutos sur Internet, la famille a commencé à planter dans le potager : des herbes aromatiques, des légumes (radis, navet, roquette, tomates cerises, courgettes rondes, courgettes jaunes, haricots et petits pois) et des fruits (fraises, framboises, groseilles rouges, rhubarbe). L’eau récupérée dans la citerne d’eau de pluie permet d’arroser le tout.

Le conseil de David :

« Faute de trouver de la terre ou du terreau écolabellisés, nous nous sommes orientés vers le label RPP (Responsible Produced Peat) qui s’engage pour une exploitation durable et la remise en état des sites d’exploitation en zones de haute valeur pour la biodiversité. »

BeBiodiversity De l’espace pour la biodiversité

Marleen : « parterre fleuri »

Le projet de Marleen : réaménager son jardin après la rénovation de sa maison. Dans son jardin de ville, trône un magnifique érable. Marleen désirait aussi y créer un long parterre de fleurs, attrayant pour les insectes. Marleen a aménagé son jardin, orienté plein Sud, de manière à pouvoir procurer de l’ombre aux oiseaux qui lui rendent visite.

Marleen a pris le concours à la lettre et a laissé un espace d’un m² se végétaliser spontanément. Cet espace, comme en témoigne les photographies, est encore faiblement végétalisé. Mais depuis la fin du mois de mai, des plantes comme les fraises des bois, le lierre et la pervenche y recouvrent le sol.

Elke : « Let it buzz with flowers »

Pour rendre son jardin plus accueillant pour les oiseaux, papillons et insectes, Elke avait quatre idées en tête : créer un champs de fleurs sauvages, fleurir les contours de son poulailler, attirer d’avantage d’abeilles dans son jardin et faire une prairie fleurie à l’avant de la maison.

« Nous nous sommes attaqués à plusieurs problèmes dans notre jardin. Notre désir était de faire de notre jardin un endroit attrayant pour toutes sortes d’oiseaux et d’insectes, afin qu’ils puissent nous aider au potager grâce à la pollinisation ou en luttant contre les parasites. »

Elke, ambitieuse sur le coup, n’a pas négligé ses efforts. Dans la foulée, une parcelle de terrain, juste à côté de son potager, a été transformée afin d’y développer la vie sauvage. On y trouve phacélie, colza d’hiver, différents types de trèfle, comme le trèfle rouge et le trèfle de Perse, pois, avoine, sarrasin et tournesols très appréciés auprès des oiseaux. Tout autour du poulailler, des herbes et fleurs sauvages ont été plantés.

Vu le succès bourdonnant de son premier hôtel à insectes, Elke a décidé d’en installer un second, réalisé à partir de vieux morceaux de bois ou de déchets de jardin. Même les papillons s’y bousculent…

A l’avant de sa maison, Elke désirait créé une prairie fleurie. Le sachet de graines de fleurs, offert par la province de Flandre-Occidentale est donc tombé à pic. La floraison printanière a fait apparaître différentes sortes de tulipes, plusieurs variétés de trèfle : trèfle blanc, trèfle rouge, trèfle des champs et trèfle incarnat ainsi que d’ici de là, des bleuets.

 

N’attendez pas le prochain concours pour faire entrer la biodiversité chez vous !

N’hésitez pas à partager vos expériences avant/après sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #ensemblepourlabiodiversite et #bebiodiversity. Si vous n’êtes pas actif sur les médias sociaux, vous pouvez également les envoyer à biodiversite@sciencesnaturelles.be.

Pour plus d’infos :

Je jardine, je cultive

Site du mouvement #EnsemblepourlaBiodiversité

BeBiodiversity De l’espace pour la biodiversité

Actus Associés

BeBiodiversity 4048Festivals et Biodiversité

Festivals et Biodiversité

Les festivals de musique sont une célébration vibrante de l’art, de la culture et de la musique. Chaque année, des milliers de passionnés de musique affluent vers ces événements, créant une atmosphère d’excitation et d’unité. Cependant, au milieu de la joie et des réjouissances, il est essentiel de considérer les impacts potentiels que ces festivals peuvent avoir sur l’environnement, en particulier sur la biodiversité des zones environnantes.

Lire plus
BeBiodiversity 3986Les espèces exotiques envahissantes – La campagne de sensibilisation auprès des voyageurs

Les espèces exotiques envahissantes – La campagne de sensibilisation auprès des voyageurs

Invasion silencieuse : les espèces exotiques envahissantes   Bulbul à ventre rouge, ouette d’Egypte, goujon de l’amour, barbon de Virginie, ces noms ne vous disent probablement rien… Il s’agit pourtant de certaines des 88 espèces exotiques animales et végétales envahissantes réglementées par l’Union Européenne. Malgré leurs noms sympathiques, ces espèces constituent une menace importante pour notre biodiversité et les écosystèmes dans lesquels nous vivons.

Lire plus