BeBiodiversity Ecosem : semer la biodiversité

Ecosem : semer la biodiversité

La biodiversité, c’est notre business !

 

En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre d’entrepreneurs qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Conscients de l’importance de préserver notre patrimoine naturel, deux anciens chercheurs de l’UCL ont fondé Ecosem. Leur objectif : produire des semences et des plantes de fleurs sauvages d’origine régionale (Belgique et Nord de la France) et ainsi offrir nourriture et habitats adéquats aux espèces locales.

Ecosem possède en effet le label « Horticulteurs et pépiniéristes de Wallonie », ce qui garantit une origine régionale de ses productions. Les semences sont issues de Belgique et du Nord de la France et leur commercialisation est limitée à ces mêmes régions.

L’entreprise est très attentive à son bilan environnemental : sur les 35 hectares que la société cultive, 7 sont aujourd’hui en culture bio, et le reste est cultivé de manière intégrée. Les plantes en pots (BIO) sont produites en serre froide, sans éclairage artificiel, limitant ainsi l’impact énergétique. De plus, la société réfléchit également à optimiser ses emballages pour réduire encore son empreinte.

BeBiodiversity Ecosem : semer la biodiversité
Pascal Colomb - fondateur et co-gérant d'ECOSEM

Outre la production de semences et de plantes, Ecosem conçoit, aménage et gère des espaces verts, aux abords d’entreprises mais aussi chez les particuliers. L’enseigne met également son expertise au profit de la gestion de réserves naturelles et contribue ainsi à lutter contre la fragmentation des habitats en restaurant le maillage vert de nos régions. Les techniques agricoles utilisées sont respectueuses de la biodiversité et exemptes de produits phytosanitaires. Les essences utilisées sont adaptées à nos terroirs, à nos sols, à nos climats, et à la petite faune qui en dépend pour se nourrir, tels que les pollinisateurs.

Les portes d’entrée pour promouvoir la biodiversité dans votre propre entreprise sont nombreuses :

  • à travers le terrain occupé,
  • les infrastructures du site,
  • vos processus de production
  • votre politique d’achat,
  • votre politique d’importation,
  • et en incitant vos fournisseurs à partager vos efforts.

Recevez de l’aide pour vous lancer ou pour valoriser vos efforts sur www.biodiversitree.be
Téléchargez la brochure «La biodiversité, c’est notre business»

Actus Associés

BeBiodiversity 3520Régie des bâtiments : revégétaliser les espaces

Régie des bâtiments : revégétaliser les espaces

La biodiversité, c’est notre business !   En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué  la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Le secteur de la construction a de multiples effets sur la nature et les écosystèmes : depuis l’extraction des minéraux ou la production des matériaux et leur transport, jusqu’à la question de l’isolation thermique et sonore. Dès lors, comment faire pour minimiser les conséquences néfastes de la construction sur la faune et la flore et éviter le tout-béton ?

Lire plus
BeBiodiversity 3504Belvas : du chocolat engagé !

Belvas : du chocolat engagé !

La biodiversité, c’est notre business !   En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Le chocolat fait partie de l’ADN du Belge. Il en consommerait 8 kilos chaque année. Ce plaisir sucré a toutefois un goût amer pour la biodiversité et l’environnement notamment à cause de la déforestation et de la pollution liées à sa production. Sensible aux questions sociale et environnementale, le fondateur de Belvas, Thierry Noesen, s’est lancé dans une entreprise promouvant des valeurs respectueuses de la biodiversité et de la santé pour produire du chocolat de qualité.

Lire plus
BeBiodiversity 3494Tilman : le choix du zéro pesticide

Tilman : le choix du zéro pesticide

La biodiversité, c’est notre business !   En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. L’industrie pharmaceutique, voilà un secteur qui peut effrayer et qui, pour beaucoup, évoque pollution et exploitation. Pourtant, Tilman, une entreprise belge de phytothérapie (médecine par les plantes) prend au sérieux la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Lire plus