BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity
Icon Newsletter #BeBiodiversity

Newsletter #BeBiodiversity

Subscribe and never miss a post

BeBiodiversity La Belgique s’engage à protéger la biodiversité marine !

La Belgique s’engage à protéger la biodiversité marine !

Les Nations Unies organisent actuellement à New York la première Conférence sur les Océans, avec comme but de mettre en œuvre l’objectif de développement durable (ODD) 14 « La vie aquatique », spécifiquement dédié aux mers et aux océans. La délégation belge soulignera les efforts belges sur le plan de la biodiversité marine via des engagements concrets.

BeBiodiversity La Belgique s’engage à protéger la biodiversité marine !

Les océans sont essentiels pour la sécurité alimentaire mondiale et la santé humaine. Ils contribuent aux moyens de subsistance durables et à l’emploi, ainsi qu’à l’éradication de la pauvreté. Nos océans et leurs écosystèmes marins sont fortement sous pression à cause de nos activités. La Conférence sur les Océans vise à lutter contre cette tendance négative avec un appel à l’action (« Call for Action ») collectif et un registre d’engagements volontaires (« Voluntary Commitments ») dans lequel tous peuvent enregistrer leurs projets pour la protection des océans. Ce 6 juin, 824 engagements étaient déjà enregistrés dans le monde entier.

BeBiodiversity La Belgique s’engage à protéger la biodiversité marine !

La Belgique a enregistré 22 engagements auprès de la conférence, venant à la fois du gouvernement, du monde universitaire, des ONG et du secteur privé, et figure ainsi parmi les pays les plus actifs. Notre pays a, par exemple, annoncé la révision du plan d’aménagement des espaces marins (qui associe toutes les activités dans la mer du Nord), un plan d’action fédéral pour lutter contre les déchets marins, la Vision de la mer du Nord 2050, des mesures de pêche durable dans la mer du Nord et une coalition internationale pour les réserves marines.

Des citoyens s’engagent également, comme les groupes « Proper Strand Lopers », et « Eneco Clean  Beach Cup »  qui débarrassent nos plages de ses déchets. Allez-vous les rejoindre ?

Autres actus

BeBiodiversity Une Semaine pour la Biodiversité

Une Semaine pour la Biodiversité

Du 18 au 24 mars, la biodiversité est mise à l’honneur. Partout en Belgique, une foule d’activités permettent non seulement de mieux comprendre comment la nature interagit avec son milieu de vie mais aussi de définir des pistes d’actions pour lutter concrètement contre la perte de biodiversité.

Lire plus
BeBiodiversity Un bonne année 2019 sous le signe de la biodiversité !

Un bonne année 2019 sous le signe de la biodiversité !

Les fêtes de fin d’année sont derrière vous ? Fini  la course folle dans les centres commerciaux, les cadeaux coûteux, les repas copieux… Jusqu’à l’année prochaine ! Cette période de faste derrière nous, prenons le temps de nous poser la question : au fond, que représente une fête telle que Noël en termes d’impact sur la biodiversité ? Et surtout, que pouvons-nous faire pour alléger notre empreinte durant les fêtes, quelles qu’elles soient ?

Lire plus
BeBiodiversity Phacochère, hérisson ou suricate, quel consommateur êtes-vous ?

Phacochère, hérisson ou suricate, quel consommateur êtes-vous ?

La biodiversité est menacée. L’érosion du nombre d’espèces progresse de manière importante sur terre et en mer. Mais comment agir pour ces espèces animales et végétales dont les habitats sont parfois si loin de chez nous ? Plus de 70 % de l’empreinte biodiversité de la Belgique se situe en dehors de nos frontières et est directement liée à nos importations.

Lire plus
BeBiodiversity Champignons, sortez vos petits parapluies, voici l’automne !

Champignons, sortez vos petits parapluies, voici l’automne !

Quoi de plus amusant que d’agrémenter une balade en forêt par la découverte et la dégustation de ces trésors de l’automne que sont les champignons. Et nous sommes bien servis ! Saviez-vous que la Belgique est le troisième pays d’Europe en matière de diversité de champignons ? Il y aurait plus de 10 000 espèces sur notre territoire, même si les espèces comestibles ne sont que quelques dizaines.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus