BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity
Icon Newsletter #BeBiodiversity

Newsletter #BeBiodiversity

Subscribe and never miss a post

BeBiodiversity La biodiversité, au cœur de la transition

La biodiversité, au cœur de la transition

Durant cette période de réouverture progressive, le mouvement #EnsemblePourLaBiodiversité poursuit sa campagne de sensibilisation car la sauvegarde de la biodiversité, plus qu’une tendance, est une urgence ! Les effets bénéfiques ressentis sur la nature aux quatre coins du globe lors du ralentissement de l’activité humaine durant le pic de la crise de la covid-19 ont été de courte durée. Aujourd’hui, la vigilance est de mise dans un monde aux ressources limitées et aux écosystèmes menacés par un risque de relance économique sans logique écologique.

Dans nos contrées, les mesures sanitaires prises pour enrayer la propagation du virus au début de la crise sanitaire ont eu pour effet positif de réduire notre empreinte écologique. De manière générale, les populations se sont moins déplacées en voiture ou en avion ; ont souvent adopté une alimentation plus locale ou durable ; ont moins consommé/moins acheté ; des potagers sont sortis de terre un peu partout, etc. L’effet négatif, c’est l’augmentation significative des déchets plastiques tels que les masques, les gants et les emballages alimentaires à usage unique qui jonchent les trottoirs et les plages avec des conséquences préoccupantes pour notre environnement.[1]

Bien que l’Europe s’engage à ne pas opposer emploi et climat dans le cadre du plan de relance post coronavirus[2], certains états sont tentés de mener un redéploiement industriel effréné pour pallier aux manques à gagner et aux pertes d’emploi générés par la pandémie[3], avec des impacts potentiellement désastreux pour la biodiversité.

BeBiodiversity La biodiversité, au cœur de la transition

Aujourd’hui, en raison des crises climatique, écologique et sanitaire, nous devons être et rester conscients, plus que jamais, de l’importance capitale de la biodiversité. La protéger, c’est sauvegarder le vivant. Pour avoir une chance de vivre durablement, dans un monde où l’équilibre entre activités humaines et biodiversité est respecté, il faut pérenniser les efforts entrepris, les renforcer et insuffler un changement dont l’ampleur pèse sur les décisions politiques, économiques et sociales. Partout, aux niveaux international, européen et belge, on discute de plans de relance économique, de formidables opportunités pour une transition vers une société plus durable. La biodiversité doit être au cœur de ces plans. Une telle transition nécessite la collaboration étroite des décideurs, experts et citoyens.

Pour cette raison, chaque jour, de nouveaux partenaires rejoignent la campagne #EnsemblePourLaBiodiversité. Cette campagne est portée par un mouvement inédit composé de plus de 70 organisations (universités et chercheurs, ONG nationales et internationales, associations de défense de l’environnement, parcs naturels et animaliers, musées et jardins botaniques, communes et acteurs locaux, entreprises, autorités wallonnes, bruxelloises, flamandes et fédérales). Son objectif est de sensibiliser et de fournir aux politiques, aux entreprises et aux citoyens des pistes d’actions concrètes pour encourager et accompagner la transition vers un monde durable.

Pour en savoir plus sur la campagne : www.ensemblepourlabiodiversite.be

Autres actus

BeBiodiversity Ensemble pour la biodiversité

Ensemble pour la biodiversité

Les années passent.  Les études, conférences et rapports scientifiques se multiplient, les chiffres et données sont là… Mais finalement peu de choses évoluent. Les forêts, les océans, et tous les êtres qui y vivent continuent à subir une pression dépassant leurs limites suite aux activités humaines. Le constat est pourtant clair : si nous ne changeons pas nos modes de consommation et de production, en 2050 il n’y aura plus que 10 % des terres qui auront échappé à l’activité humaine.

Lire plus
BeBiodiversity Le BiodiversiTree aux Publica Awards 2020

Le BiodiversiTree aux Publica Awards 2020

Une bonne nouvelle, cela se partage. Le BiodiversiTree, notre outil d’aide à la décision pour les entreprises désireuses de protéger la biodiversité, a été sélectionné pour les Publica Awards 2020. Ce concours récompense chaque année les meilleurs projets publics et constituerait une belle reconnaissance pour l’outil codéveloppé par le Service public fédéral de la Santé publique et les Régions de notre pays.

Lire plus
BeBiodiversity Viande de brousse au menu !

Viande de brousse au menu !

La « viande sauvage », appelée viande de brousse sur le continent africain, désigne la viande de mammifères non domestiqués, de reptiles, d’amphibiens et d’oiseaux chassés et récoltés pour la nourriture ou pour tout autre usage, en brousse, en forêt, dans la savane et parfois dans les zones humides. Le prélèvement de viande sauvage dans la nature concerne un très grand nombre d’espèces dans de nombreux pays. Les exemples les plus connus sont les singes, les pangolins et les serpents mais cela concerne aussi les antilopes, les éléphants, les girafes ou les petits carnivores comme les civettes. Cette pratique souvent illégale est considérée comme une menace pour la santé humaine, l’agriculture, mais aussi pour la biodiversité et le fonctionnement de certains écosystèmes.

Lire plus
BeBiodiversity Les cadeaux ? Quels cadeaux ?

Les cadeaux ? Quels cadeaux ?

Cette année encore, la hotte de Saint-Nicolas et le traineau du père Noël seront remplis de jouets en plastique, de piles, de jouets peu durables, de contrefaçons aux conditions de fabrication douteuses, peu éthiques ou dangereuses pour l’environnement et les enfants. Et si on changeait ça aussi ?

Lire plus
BeBiodiversity Prêts pour un frisson d’Halloween plus durable ?

Prêts pour un frisson d’Halloween plus durable ?

Monstres, sorcières, zombies, fantômes, … aucun costume n’est trop fou pour célébrer ce moment de frisson et de plaisir annuel. Comment rester éco-responsable pendant cette fête diabolique ? Avec nos conseils d’habillage et de décoration, il y aura plus de peur que de mal !

Lire plus
BeBiodiversity Faut-il les tuer pour mieux les protéger ?

Faut-il les tuer pour mieux les protéger ?

A la fin du mois d’août, la Conférence sur le commerce international des espèces menacées – la CITES – s’est terminée sur une série de nouvelles décisions visant à mieux protéger une série d’animaux vulnérables et en danger d’extinction. Parmi ces animaux, la girafe, le plus grand mammifère terrestre, une véritable icône de la savane africaine.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus