BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity
Icon Newsletter #BeBiodiversity

Newsletter #BeBiodiversity

Subscribe and never miss a post

BeBiodiversity La biodiversité : un atout pour l’entreprise

La biodiversité : un atout pour l’entreprise

A l’heure où la prise de conscience de la société concernant le climat est grandissante, intégrer  la biodiversité peut devenir un atout dans la stratégie de l’entreprise.

Depuis plusieurs années, cinq entreprises collaborent activement avec le SPF Santé publique. Non seulement elles mettent en place des processus de production, des politiques d’achats et des stratégies d’investissements qui préservent la biodiversité mais elles participent également à l’élaboration d’outils spécialement conçus pour les entreprises.

Ces entreprises « pionnières » sont la chocolaterie Belvas, Amanprana (produits de beauté et alimentaires biologiques), Tilman, (tisanes biologiques), Ecosem (semences) et la Régie des Bâtiments du gouvernement fédéral.

Des entreprises qui témoignent de leurs actions

Les cinq entreprises ont des motivations variées qui dépendent fortement de leurs secteurs d’activités. Jugez plutôt.

Le chocolaterie Belvas certifiée bio et équitable a développé une vision responsable et durable de son activité. Outre la rémunération équitable des producteurs, Belvas emploie des matières premières cultivées sans pesticides ni engrais chimiques. Qu’elles viennent d’Europe (noisettes ou amandes) ou d’ailleurs (café ou cacao), les matières premières sont de qualité et sont produites dans le respect des travailleurs et de la biodiversité. « Nous sommes sensibilisés à l’enjeu planétaire immense que constitue la biodiversité. La motivation à y travailler est intrinsèque, d’autant que notre produit dépend d’une plante produite par mère Nature. » – Thierry Noesen – Belvas

Amanprana adopte une attitude très englobante en faveur de la biodiversité. Tout y est pensé pour réduire l’impact sur les écosystèmes : des matières premières scrupuleusement récoltées et choisies à l’aménagement des bâtiments. Amanprana utilise des récipients en verre et des étiquettes (et colles) à partir fibres de canne à sucre entièrement compostables ; bannit les échantillons et remplace le « papier bulles » par du papier carton recyclé pour sécuriser les colis. « Je conseillerais à toutes les entreprises de revoir chaque étape du processus de production dans cet état d’esprit. Parce qu’avec peu de moyens, on peut déjà réaliser beaucoup de choses et avoir un grand impact sur la biodiversité. » – Chantal Voets – Amanprana.

Retrouvez ces témoignages ainsi que ceux de Pascal Colomb (Ecosem), Jean-Noël Tilman (Tilman) et Laurent Vrijdaghs (Régie des Bâtiments) dans les vidéos disponibles sur www.bebiodiversity.be et Youtube.

BeBiodiversity La biodiversité : un atout pour l’entreprise

BiodiversiTree accompagne les entreprises

Pour aider les entreprises à passer à l’action, le BiodiversiTree a été développé par les autorités fédérale et régionales. Simple d’utilisation et accessible gratuitement en ligne, cet outil évolutif guide l’utilisateur dans la détermination des actions à mener au sein de son entreprise. BiodiversiTree aide les entreprises dans le choix des partenaires/experts qui pourront accompagner leur démarche, dans la valorisation des investissements réalisés, dans la gestion des terrains et des infrastructures, dans les achats et processus mis en place.

Une plateforme qui regroupe la majorité des acteurs publics (Régions et Fédéral) et privés (fédérations d’entreprises, syndicats, ONG) s’est également mise en place pour faciliter les échanges d’informations à partir d’expériences concrètes. Rien de tel que des exemples réalisés par d’autres pour mobiliser les entreprises ! Découvrez les sur www.biodiversitree.be.

Les entreprises qui s’investissent pour mieux protéger la biodiversité sont celles qui se préparent à relever les enjeux de demain : elles représentent l’avenir !

Cette action contribue aux objectifs de développement durable “Consommation et production durables” (SDG 12) et “vivre sur terre” (SDG 15). Plus d’informations sur www.sdgs.be.

Autres actus

BeBiodiversity Prêts pour un frisson d’Halloween plus durable ?

Prêts pour un frisson d’Halloween plus durable ?

Monstres, sorcières, zombies, fantômes, … aucun costume n’est trop fou pour célébrer ce moment de frisson et de plaisir annuel. Comment rester éco-responsable pendant cette fête diabolique ? Avec nos conseils d’habillage et de décoration, il y aura plus de peur que de mal !

Lire plus
BeBiodiversity Faut-il les tuer pour mieux les protéger ?

Faut-il les tuer pour mieux les protéger ?

A la fin du mois d’août, la Conférence sur le commerce international des espèces menacées – la CITES – s’est terminée sur une série de nouvelles décisions visant à mieux protéger une série d’animaux vulnérables et en danger d’extinction. Parmi ces animaux, la girafe, le plus grand mammifère terrestre, une véritable icône de la savane africaine.

Lire plus
BeBiodiversity La lutte contre les espèces exotiques invasives s’organise

La lutte contre les espèces exotiques invasives s’organise

Les espèces exotiques envahissantes, aussi appelées espèces invasives, sont des espèces introduites par l’homme en dehors de leur aire d’origine. Elles constituent une menace importante pour la biodiversité et les services fournis par les écosystèmes comme la production végétale, l’épuration de l’eau et la pollinisation.

Lire plus
BeBiodiversity Une diversité envahissante ?

Une diversité envahissante ?

De tout temps les espèces animales ou végétales ont colonisé le globe et occupé des espaces de vie en fonction de leurs capacités d’adaptation. Mais l’homme a également introduit volontairement ou par accident des espèces animales et végétales ainsi que des champignons et microorganismes en dehors de leurs habitats habituels. Certaines espèces s’acclimatent et prospèrent localement au point de devenir invasives.

Lire plus
BeBiodiversity Un coach pour se préparer aux défis climatiques !

Un coach pour se préparer aux défis climatiques !

Quelles sont les causes et les effets de changements climatiques sur l’homme et la nature (par ex. augmentation du niveau de la mer, augmentation des canicules et de la sécheresse, mais également  plus de tempêtes et d’inondations, les impacts sur la biodiversité,…) ? Comment est-il possible de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 80% d’ici 2050 ? Quels changements de comportements et technologiques sont nécessaires afin de réaliser cette transition ?

Lire plus
BeBiodiversity SOUVENIRS, SOUVENIRS

SOUVENIRS, SOUVENIRS

Chaque année, de nombreux objets réalisés à partir d’espèces animales et végétales protégées sont importés illégalement en Belgique (fourrure, caviar, objets d’art, bijoux, …). Par le crime organisé ? Parfois. Mais le plus souvent, ce sont les touristes qui – sans penser à mal – rapportent ces objets dans leurs bagages à titre de souvenirs.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus