BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity
Icon Newsletter #BeBiodiversity

Newsletter #BeBiodiversity

Subscribe and never miss a post

BeBiodiversity La biodiversité : un atout pour l’entreprise

La biodiversité : un atout pour l’entreprise

A l’heure où la prise de conscience de la société concernant le climat est grandissante, intégrer  la biodiversité peut devenir un atout dans la stratégie de l’entreprise.

Depuis plusieurs années, cinq entreprises collaborent activement avec le SPF Santé publique. Non seulement elles mettent en place des processus de production, des politiques d’achats et des stratégies d’investissements qui préservent la biodiversité mais elles participent également à l’élaboration d’outils spécialement conçus pour les entreprises.

Ces entreprises « pionnières » sont la chocolaterie Belvas, Amanprana (produits de beauté et alimentaires biologiques), Tilman, (tisanes biologiques), Ecosem (semences) et la Régie des Bâtiments du gouvernement fédéral.

Des entreprises qui témoignent de leurs actions

Les cinq entreprises ont des motivations variées qui dépendent fortement de leurs secteurs d’activités. Jugez plutôt.

Le chocolaterie Belvas certifiée bio et équitable a développé une vision responsable et durable de son activité. Outre la rémunération équitable des producteurs, Belvas emploie des matières premières cultivées sans pesticides ni engrais chimiques. Qu’elles viennent d’Europe (noisettes ou amandes) ou d’ailleurs (café ou cacao), les matières premières sont de qualité et sont produites dans le respect des travailleurs et de la biodiversité. « Nous sommes sensibilisés à l’enjeu planétaire immense que constitue la biodiversité. La motivation à y travailler est intrinsèque, d’autant que notre produit dépend d’une plante produite par mère Nature. » – Thierry Noesen – Belvas

Amanprana adopte une attitude très englobante en faveur de la biodiversité. Tout y est pensé pour réduire l’impact sur les écosystèmes : des matières premières scrupuleusement récoltées et choisies à l’aménagement des bâtiments. Amanprana utilise des récipients en verre et des étiquettes (et colles) à partir fibres de canne à sucre entièrement compostables ; bannit les échantillons et remplace le « papier bulles » par du papier carton recyclé pour sécuriser les colis. « Je conseillerais à toutes les entreprises de revoir chaque étape du processus de production dans cet état d’esprit. Parce qu’avec peu de moyens, on peut déjà réaliser beaucoup de choses et avoir un grand impact sur la biodiversité. » – Chantal Voets – Amanprana.

Retrouvez ces témoignages ainsi que ceux de Pascal Colomb (Ecosem), Jean-Noël Tilman (Tilman) et Laurent Vrijdaghs (Régie des Bâtiments) dans les vidéos disponibles sur www.bebiodiversity.be et Youtube.

BeBiodiversity La biodiversité : un atout pour l’entreprise

BiodiversiTree accompagne les entreprises

Pour aider les entreprises à passer à l’action, le BiodiversiTree a été développé par les autorités fédérale et régionales. Simple d’utilisation et accessible gratuitement en ligne, cet outil évolutif guide l’utilisateur dans la détermination des actions à mener au sein de son entreprise. BiodiversiTree aide les entreprises dans le choix des partenaires/experts qui pourront accompagner leur démarche, dans la valorisation des investissements réalisés, dans la gestion des terrains et des infrastructures, dans les achats et processus mis en place.

Une plateforme qui regroupe la majorité des acteurs publics (Régions et Fédéral) et privés (fédérations d’entreprises, syndicats, ONG) s’est également mise en place pour faciliter les échanges d’informations à partir d’expériences concrètes. Rien de tel que des exemples réalisés par d’autres pour mobiliser les entreprises ! Découvrez les sur www.biodiversitree.be.

Les entreprises qui s’investissent pour mieux protéger la biodiversité sont celles qui se préparent à relever les enjeux de demain : elles représentent l’avenir !

Cette action contribue aux objectifs de développement durable “Consommation et production durables” (SDG 12) et “vivre sur terre” (SDG 15). Plus d’informations sur www.sdgs.be.

Autres actus

BeBiodiversity SOUVENIRS, SOUVENIRS

SOUVENIRS, SOUVENIRS

Chaque année, de nombreux objets réalisés à partir d’espèces animales et végétales protégées sont importés illégalement en Belgique (fourrure, caviar, objets d’art, bijoux, …). Par le crime organisé ? Parfois. Mais le plus souvent, ce sont les touristes qui – sans penser à mal – rapportent ces objets dans leurs bagages à titre de souvenirs.

Lire plus
BeBiodiversity Quelles leçons tirer du rapport IPBES sur l’état de la biodiversité ?

Quelles leçons tirer du rapport IPBES sur l’état de la biodiversité ?

En ce 22 mai, journée internationale de la biodiversité, il est utile de s’arrêter sur les éléments-clés du rapport de l’IPBES (le GIEC de la Biodiversité). Si le rapport dresse un constat implacable, il présente également plusieurs scénarios sur ce qui pourrait se passer à l’avenir en fonction des décisions prises ou de l’absence de décisions.

Lire plus
BeBiodiversity Donner un coup de pouce à la biodiversité avec la Fête des Voisins

Donner un coup de pouce à la biodiversité avec la Fête des Voisins

Les espèces disparaissent à une vitesse sans précédent. Mais, en tant que citoyen, que peut-on faire pour lutter contre l’érosion de la biodiversité ? « La Biodiversité est notre capital naturel et notre assurance-vie » déclarent les scientifiques belges. Freiner la perte de biodiversité est notre responsabilité à tous. Tout le monde à un rôle à jouer et le plus petit geste compte.

Lire plus
BeBiodiversity Une Semaine pour la Biodiversité

Une Semaine pour la Biodiversité

Du 18 au 24 mars, la biodiversité est mise à l’honneur. Partout en Belgique, une foule d’activités permettent non seulement de mieux comprendre comment la nature interagit avec son milieu de vie mais aussi de définir des pistes d’actions pour lutter concrètement contre la perte de biodiversité.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus