BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity
Icon Newsletter #BeBiodiversity

Newsletter #BeBiodiversity

Subscribe and never miss a post

Médiathèque

Categories

Trailer – La biodiversité : un atout pour votre entreprise !

Emballages biodégradables, productions locales et limitées, constructions passives… Pour développer et protéger la biodiversité tout en étant rentable, les solutions sont aussi nombreuses que variées. Et ça, certaines PME l’ont bien compris !

Et vous, quand est-ce que vous passez à la biodiversité ?

https://bebiodiversity.be/

Voir la vidéo

La biodiversité : un atout pour votre entreprise ! – Régie des Bâtiments

Investir dans des toitures végétales, dans un verger et ainsi revégétaliser un maximum de m2 d'immobilier et de terrain : la Régie des Bâtiments s’engage à montrer l'exemple et à rentabiliser ses espaces en faveur de la biodiversité.

Votre entreprise peut également prendre ces mesures !

Voir la vidéo

La biodiversité : un atout pour votre entreprise ! – Belvas

Respecter la biodiversité tout en s’assurant un retour sur investissement. Voilà le défi que s’est lancé la société Belvas. Pour y parvenir, cette chocolaterie bio, équitable et écologique, a équipé son bâtiment de nombreuses innovations pour être durable et respectueux de l’environnement.
Vous aussi, vous souhaitez passer à la biodiversité ? Votre transition commence ici https://bebiodiversity.be/que-puis-je-faire-en-tant-quentreprise

Voir la vidéo

La biodiversité : un atout pour votre entreprise ! – Tilman

Investir dans la biodiversité, c’est à la fois rentable pour la planète et pour votre entreprise. C’est pourquoi le laboratoire pharmaceutique Tilman a développé des tisanes fabriquées à partir de plantes régionales et issues de l’agriculture biologique. Résultat : des clients satisfaits et une croissance en augmentation !

Vous souhaitez vous aussi agir avec votre entreprise ? Découvrez comment sur https://bebiodiversity.be/que-puis-je-faire-en-tant-quentreprise

Voir la vidéo

La biodiversité : un atout pour votre entreprise ! – Amanprana

Voir la vidéo

La biodiversité : un atout pour votre entreprise – ECOSEM

Voir la vidéo

La team qui se cache derrière #Bebiodiversity !

Le Deauville Green Award remporté par notre vidéo "le sushi et la tortue" est l'occasion idéale pour remercier toute l'équipe qui oeuvre derrière la campagne #Bebiodiversity : David, Joelle, Joel, Daisy, Eline, Sabine, Alice, Salima en Pierre!

Voir la vidéo

Quel est le lien entre la pizza hawaïenne et le hêtre ?

Aucun rapport entre une pizza et le hêtre ? Et pourtant, songez aux kilomètres parcourus par chaque ingrédient ! Une simple pizza surgelée peut en effet avoir une empreinte écologique colossale et un impact important sur le changement climatique. Celui-ci a pour conséquence la migration et/ou le déclin de certaines espèces telles que le hêtre de nos forêts.

Ce que nous produisons et ce que nous consommons peut contribuer au changement climatique et menacer la biodiversité.

Voir la vidéo

Quel est le rapport entre le ficus et le hérisson ?

Le hérisson n’apprécie pas particulièrement notre goût pour les plantes exotiques. En effet, l’achat d’une plante exotique, comme les autres échanges internationaux, peut faciliter l’introduction d’espèces envahissantes et menacer directement la faune et la flore locales. Ici, un ficus transporte un ver toxique mangeur de lombrics, ce qui ne plaît pas au hérisson dont le régime est notamment fait… de lombrics.

Voir la vidéo

Quel est le lien entre le shampoing et le fulmar boréal ?

On en utilise tous les jours : les cosmétiques, emballés dans des contenants en plastique. On est loin d’imaginer que la bouteille vide peut finir dans l’océan, se désagréger en microparticules (les microplastiques) et finir avalée par des animaux gourmands tels que le fulmar boréal. Et pourtant, le fulmar en est un parfait et malheureux exemple.

Ce que nous produisons et ce que nous consommons peut contribuer à la pollution et menacer la biodiversité.

Voir la vidéo

Quel est le rapport entre le sushi et la tortue ?

(Cette vidéo a reporté le Trophée d'or au Festival International Deauville Green Awards en juin 2018 dans la catégorie "Préservation de la biodiversité")

Le sushi à la tortue n’est pas une nouvelle tendance culinaire. Pourtant, les poissons et les tortues partagent parfois le même sort. La surpêche cause une forte diminution voir quasi extinction de certains poissons. De plus, des milliers de tonnes d’animaux marins sont pris involontairement dans les filets et rejetés en mer morts ou mourants, tels que des tortues marines, du coup elles-mêmes menacées.

Ce que nous produisons et ce que nous consommons peut mener à la surexploitation des espèces et menacer la biodiversité.

Voir la vidéo

Quel est le rapport entre le smartphone et le gorille?

Les gorilles nous ressemblent-ils au point de communiquer avec des smartphones ? Non, mais il y a tout de même un lien entre la production de nos appareils électroniques nécessitant de grandes quantités de minerais (lithium, or, nickel, coltan, etc.) et les primates vivant dans les forêts tropicales dont ces minerais sont extraits.

Ce que nous produisons et ce que nous consommons peut contribuer à la destruction des habitats naturels et menacer la biodiversité.

Voir la vidéo

Quand la biodiversité s’en mêle, il faut s’attendre à tout !

La biodiversité nous approvisionne en ressources indispensables à la vie quotidienne, comme la nourriture, les compléments alimentaires, les médicaments, les cosmétiques, le bois, les matériaux de construction, les fibres textiles, …

Voir la vidéo

Heureusement que la biodiversité est là !

Sans biodiversité, pas de médecine moderne.

Il n’y a pas que la médecine traditionnelle qui puise ses remèdes dans la nature. Plus de 40 % des molécules commercialisées par l’industrie pharmaceutique contiennent un principe actif d’origine biologique. Sur ces 40 %, 61 % proviennent de plantes, 32 % de micro-organismes et 7 % d’animaux.

Voir la vidéo

La biodiversité fait la force !

De nombreuses recherches menées à travers le monde ont démontré l’impact positif de la nature sur notre bien-être. Une étude confirme notamment que l’observation régulière de la nature réduit la production dans notre corps d’une protéine appelée cytokine. Une trop grande quantité de cytokine peut provoquer des problèmes de santé tels que le diabète de

Voir la vidéo

La biodiversité a vraiment beaucoup à nous offrir

Quelle joie d’admirer et de sentir les fleurs, d’écouter le chant des oiseaux et d’observer les animaux, de voir les arbres changer de couleurs au fil des saisons. La biodiversité est une source d’émerveillement et d’inspiration.
Mais que fait-elle d’autre pour nous ?
La biodiversité joue un rôle important dans pratiquement tous les aspects de notre vie, qu’il s’agisse de l’alimentation, la santé, l’économie, les transports, la construction, l’éducation, la culture ou les loisirs.

Voir la vidéo

BiodiversiTree 21-03-2019

L'outil BiodiversiTree a été présenté le 21 mars 2019 lors du colloque "La Biodiversité : un atout pour votre entreprise" organisé dans le cadre de la Semaine de la Biodiversité.

Document à télécharger

Agenda de la Semaine de la Biodiversité

La Semaine de la Biodiversité se déroule du 18 et 24 mars. Ce document reprend une partie des activités partout dans le pays qui permettent non seulement de mieux comprendre comment la nature interagit avec son milieu de vie mais aussi de définir des pistes d’actions pour lutter concrètement contre la perte de biodiversité.

Document à télécharger