BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity Mundo-Lab – L’investisseur immobilier qui montre la voie

Mundo-Lab – L’investisseur immobilier qui montre la voie

LA BIODIVERSITE, C’EST NOTRE BUSINESS !

En  parcourant  le  pays,  nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué  la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. MUNDO-LAB (anciennement Ethical Property) est un investisseur immobilier pas comme les autres qui achète des bâtiments en les gérant de manière éthique et durable et y accueille des acteurs du non marchand ou des entreprises sociales.

Chaque projet soutenu par Mundo-Lab a ses propres caractéristiques. Ainsi, Mundo-b (1050 Bruxelles) est lauréat du concours des Bâtiments Exemplaires organisé par Bruxelles Environnement, Mundo-n (5002 Namur) est un bâtiment passif et bio-écologique, tandis que Mundo-j (1000 Bruxelles) se distingue par un mur végétal récupéré à l’achat du bâtiment. Les locataires des Mundos ne sont pas arrivés là par hasard. « Le choix des locataires se fait selon une sélection du point de vue de la politique sociétale. Ce qui explique pourquoi ils sont déjà sensibilisés aux aspects durables dans le bâtiment et à la gestion de celui-ci » explique l’administrateur délégué de la société Frédéric Ancion.

La durabilité avant tout

Mundo-Lab est membre du réseau Natagora et a le label Nature+. Inutile donc de préciser que l’entreprise accorde toute l’attention requise aux sujets liés à la biodiversité. « Sur ce plan, les besoins sont d’ailleurs toujours déterminés après consultation des occupants » poursuit Frédéric Ancion. Pour les espaces communs, l’aménagement se fait via le principe de seconde-main, de l’upcycling* et de la récupération. « Le matériel de bureau est acheté de façon groupée à des entreprises proposant des produits durables. L’entretien des espaces est confié à des entreprises sociales formées sur les aspects liés à la biodiversité. Grâce à un partenariat avec Natagora, nous bénéficions d’hôtels à insectes et de nichoirs… » explique Frédéric Ancion.

BeBiodiversity Mundo-Lab – L’investisseur immobilier qui montre la voie
Mundo B-14, point de recyclage

Un coût souvent inférieur

Le surcoût lié à cette manière particulière de gérer les bâtiments est limité : « Comparé à celui d’une pelouse gazonnée, l’entretien d’une prairie fleurie est moins onéreux. En période estivale, la prairie fleurie ne demande pas beaucoup d’apport en eau contrairement à un gazon » poursuit l’administrateur délégué de Mundo-Lab. A titre d’exemple pour Mundo-n, l’excellente performance énergétique du bâtiment et les autres aspects de durabilité pris en compte dans la conception du bâtiment (éclairage, gestion de l’eau, choix des matériaux écologiques et sains, biodiversité, mobilité durable, santé des travailleurs…) ont permis une rénovation avec un budget dont le surcoût est compensé par les économies d’énergie. Signalons parmi les autres initiatives -trop nombreuses pour être citées in extenso-, l’installation de ruches, les plantations sur les terrasses, l’élagage en taille douce, l’utilisation de plantes indigènes en extérieur et en intérieur.

Les portes d’entrée pour promouvoir la biodiversité dans votre propre entreprise sont nombreuses :

  • à travers le terrain occupé,
  • les infrastructures du site,
  • vos processus de production,
  • votre politique d’achat,
  • votre politique d’importation,
  • et en incitant vos fournisseurs à partager vos efforts.

Recevez de l’aide pour vous lancer ou pour valoriser vos efforts sur www.biodiversitree.be
Téléchargez la brochure “La biodiversité, c’est notre business

 

(*) L’upcycling ou surcyclage consiste à transformer un matériau sans usage, habituellement voué à être jeté, en objet qui a de la valeur.

Crédit photos : Christophe Danaux

Autres actus

BeBiodiversity Du chocolat belge pour un monde meilleur

Du chocolat belge pour un monde meilleur

Le gouvernement fédéral et l’industrie du chocolat belge se sont engagés à payer un prix équitable aux producteurs et à mettre fin à la déforestation. Tant que la production de chocolat implique la déforestation, des salaires indécents et le travail des enfants, elle n’est pas durable. Les fabricants belges, la société civile et les pouvoirs publics ne restent pas les bras croisés et œuvrent en faveur d’un chocolat durable, bon pour l’homme et meilleur pour la biodiversité !

Lire plus
BeBiodiversity Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Depuis des siècles, des femmes s’efforcent de préserver la diversité biologique de la terre en utilisant des matériaux naturels pour construire, cultiver, élever, nourrir et soigner. Qu’elles dédient leur travail ou leur vie à une espèce ou une zone particulière, ou à la nature en général, de nombreuses femmes s’engagent avec courage et passion pour protéger la biodiversité et notre planète. Dans le monde, nombreuses sont les initiatives en faveur de la biodiversité fondées par des femmes ; elles vont souvent de pair avec la défense des droits de chacun.e. En cette journée internationale des droits de la femme, BeBiodiversity profite de l’occasion pour célébrer quelques-unes d’entre elles.

Lire plus
BeBiodiversity Zéro plastique, zéro panique !

Zéro plastique, zéro panique !

C’est une étape décisive en Belgique dans la lutte contre les plastiques jetables : un nouvel arrêté royal interdit la vente de divers produits en plastique « à usage unique » tels que les couverts, les assiettes et les pailles. Une bonne nouvelle pour les écosystèmes qui étouffent sous le plastique et les microplastiques.

Lire plus
BeBiodiversity Le chocolat : une friandise à l’arrière-goût amer pour la biodiversité

Le chocolat : une friandise à l’arrière-goût amer pour la biodiversité

Chocolats de toutes les couleurs et de tous les parfums, fourrages et formes… En Belgique, vous trouverez une friandise chocolatée pour chaque occasion, souvent fabriquée avec beaucoup de savoir-faire et de créativité. Cependant, les chocolats brillants cachent un côté sombre : la culture du cacao, source du goût et de l’arôme délicieux, menace la biodiversité.

Lire plus
BeBiodiversity L’agroforesterie : en route vers un chocolat plus durable

L’agroforesterie : en route vers un chocolat plus durable

Les défis de la culture du cacao sont multiples : déforestation, changements climatiques, perte de biodiversité, utilisation de pesticides et d’engrais, travail des enfants. Heureusement, des solutions existent. Afin de rendre la culture du cacao plus durable, l’agroforesterie est de plus en plus envisagée.

Lire plus
BeBiodiversity Une pause-café pour la biodiversité ?

Une pause-café pour la biodiversité ?

Le commerce du café fait partie des cultures commerciales les plus importantes dans le monde. Un produit en apparence simple, mais dont la culture, le transport, les déchets produits et l’énergie consommée depuis le grain de café jusqu’à la tasse ne sont pas sans impact sur l’environnement. De manière étonnante, le fonctionnement de notre machine à café constitue même un des postes les plus importants en matière de consommation d’énergie et de production de déchets.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus