BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity
Icon Newsletter #BeBiodiversity

Newsletter #BeBiodiversity

Subscribe and never miss a post

BeBiodiversity NNOF – Faites revivre votre espace de travail

NNOF – Faites revivre votre espace de travail

LA BIODIVERSITE, C’EST NOTRE BUSINESS !

En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Spécialisée dans l’upcycling (*) de mobilier de bureau et dans l’aménagement des espaces de travail, NNOF se profile clairement dans l’économie circulaire. Il y a peu, la société a complété ses services avec des conseils pour l’aménagement des espaces extérieurs dans le respect de la biodiversité.

Basée à Vilvorde, NNOF récupère du matériel de bureau obsolète et/ou devenu inadapté à l’environnement de travail et le sublime littéralement. A chaque fois, NNOF prend le temps d’écouter les besoins de ses clients, analyse la situation existante et réfléchit ensuite à ce qu’elle peut mettre en œuvre pour créer un nouvel environnement en récupérant les éléments existants plutôt que de les amener à la déchetterie.

Résultat : du mobilier de bureau beau à voir, bien pensé et qui apporte sa pierre à l’effort de lutte contre le gaspillage des ressources. Tout ou presque est récupéré sur les anciens équipements, ce qui permet une économie de 10 à 20% sur la facture d’achats. La responsable de NNOF, Anne Lenearts, l’admet : « Cette économie de 10 à 20% peut surtout être réalisée dans de grandes entreprises, ce qui n’exclut pas de pouvoir travailler pour de petites structures ».

60% d’impact en moins sur la nature

En règle générale, 60% du mobilier et des matériaux récupérés (revêtements de sol, cloisons, lampes, plantes…) peuvent être intégrés dans le nouveau projet de l’entreprise, ce qui est déjà une belle satisfaction. Les 40% restant sont gérés en tri sélectif sur le chantier pour être ensuite envoyés dans un centre de valorisation. L’approche de NNOF permet d’éviter une quantité importante de déchets, de consommer moins d’énergie et de matières/ressources nécessaires à la fabrication de mobiliers/matériaux. Ce qui est un atout pour la biodiversité. En effet, grâce à cette récupération pour la fabrication de nouveau matériel de bureau, ce sont des matières premières primaires qui sont épargnées. L’extraction ou la production de ces matières est l’une des causes majeures du déclin de la biodiversité. Réduire sa consommation a donc un effet significatif sur les écosystèmes, en particulier sur la nature et les forêts hors des frontières belges. Ces pratiques font de NNOF une entreprise pionnière dans bien des aspects de l’économie circulaire.

BeBiodiversity NNOF – Faites revivre votre espace de travail

Les conseils en biodiversité ajoutés au menu

En complément à ses activités de récupération et de revalorisation de mobilier de bureau, NNOF s’illustre, depuis plusieurs années, de manière concrète dans le domaine de la biodiversité. NNOF a ainsi été précurseur dans l’aménagement d’hôtels à insectes grâce notamment à sa collaboration avec les spécialistes de Natuurpunt. Ensemble, ils ont pu aménager des infrastructures susceptibles d’héberger différentes d’abeilles solitaires recensées dans nos contrées. C’est avec une équipe d’une vingtaine de collaborateurs comptant des spécialistes dans les matières liées à la biodiversité que l’entreprise est maintenant en mesure de prodiguer des conseils et de proposer des équipements : choix de plantes indigènes, prairies fleuries, nichoirs…

Les portes d’entrée pour promouvoir la biodiversité dans votre propre entreprise sont nombreuses :

  • à travers le terrain occupé,
  • les infrastructures du site,
  • vos processus de production,
  • votre politique d’achat,
  • votre politique d’importation,
  • et en incitant vos fournisseurs à partager vos efforts.

Recevez de l’aide pour vous lancer ou pour valoriser vos efforts sur www.biodiversitree.be
Téléchargez la brochure “La biodiversité, c’est notre business

(*) L’upcycling ou surcyclage consiste à transformer un matériau sans usage, habituellement voué à être jeté, en objet qui a de la valeur.

Photo : Anne Lenaerts

Autres actus

BeBiodiversity La biodiversité en rempart contre les dégâts des crues

La biodiversité en rempart contre les dégâts des crues

Il peut sembler cynique d’évoquer des problématiques environnementales ou la perte de biodiversité face aux drames humains que les inondations provoquent, mais ces phénomènes sont étroitement liés. Le maintien d’espaces de biodiversité peut aider à les prévenir ou à en réduire l’impact tout en garantissant un cadre de vie sûr, sain et agréable.

Lire plus
BeBiodiversity De l’espace pour la biodiversité

De l’espace pour la biodiversité

Avez-vous entendu parler du concours « 1 m² pour la biodiversité » ? Non ? Pas de problème, on vous explique ! A l’initiative de ce concours, le mouvement Ensemble pour la biodiversité encourage tout un chacun à donner plus de place aux plantes et aux animaux sauvages autour de nos habitations.

Lire plus
BeBiodiversity Déchets en mer : les animaux ne savent qu’en faire !

Déchets en mer : les animaux ne savent qu’en faire !

Un mégot de cigarette jeté dans une bouche d’égout, un sachet en plastique qui s’échappe des mains et de ce fait emporté par le vent, un masque jetable qui tombe de la voiture ou d’une poche… Des petits gestes qui semblent parfois anodins et qui ont pourtant de lourdes conséquences pour la biodiversité. Les déchets sont partout et beaucoup finissent malheureusement dans la mer et les océans. Notre mer du Nord n’est pas épargnée.

Lire plus
BeBiodiversity La mer du Nord sous la loupe

La mer du Nord sous la loupe

Elle fait peut-être moins rêver que les eaux turquoises des tropiques, cela n’empêche pas notre mer du Nord d’être riche en biodiversité ! Avec ses 2000 espèces d’animaux et de plantes répartis sur 3454 km², notre mer du Nord joue un rôle essentiel dans le paysage et l’économie de notre pays. Elle est d’ailleurs protégée : plus d’un tiers de ce territoire (37%) est désigné comme une zone marine naturelle protégée Natura 2000.

Lire plus
BeBiodiversity Régie des bâtiments : revégétaliser les espaces

Régie des bâtiments : revégétaliser les espaces

La biodiversité, c’est notre business !   En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué  la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Le secteur de la construction a de multiples effets sur la nature et les écosystèmes : depuis l’extraction des minéraux ou la production des matériaux et leur transport, jusqu’à la question de l’isolation thermique et sonore. Dès lors, comment faire pour minimiser les conséquences néfastes de la construction sur la faune et la flore et éviter le tout-béton ?

Lire plus
BeBiodiversity Belvas : du chocolat engagé !

Belvas : du chocolat engagé !

La biodiversité, c’est notre business !   En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Le chocolat fait partie de l’ADN du Belge. Il en consommerait 8 kilos chaque année. Ce plaisir sucré a toutefois un goût amer pour la biodiversité et l’environnement notamment à cause de la déforestation et de la pollution liées à sa production. Sensible aux questions sociale et environnementale, le fondateur de Belvas, Thierry Noesen, s’est lancé dans une entreprise promouvant des valeurs respectueuses de la biodiversité et de la santé pour produire du chocolat de qualité.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus