BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity NNOF – Faites revivre votre espace de travail

NNOF – Faites revivre votre espace de travail

LA BIODIVERSITE, C’EST NOTRE BUSINESS !

En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Spécialisée dans l’upcycling (*) de mobilier de bureau et dans l’aménagement des espaces de travail, NNOF se profile clairement dans l’économie circulaire. Il y a peu, la société a complété ses services avec des conseils pour l’aménagement des espaces extérieurs dans le respect de la biodiversité.

Basée à Vilvorde, NNOF récupère du matériel de bureau obsolète et/ou devenu inadapté à l’environnement de travail et le sublime littéralement. A chaque fois, NNOF prend le temps d’écouter les besoins de ses clients, analyse la situation existante et réfléchit ensuite à ce qu’elle peut mettre en œuvre pour créer un nouvel environnement en récupérant les éléments existants plutôt que de les amener à la déchetterie.

Résultat : du mobilier de bureau beau à voir, bien pensé et qui apporte sa pierre à l’effort de lutte contre le gaspillage des ressources. Tout ou presque est récupéré sur les anciens équipements, ce qui permet une économie de 10 à 20% sur la facture d’achats. La responsable de NNOF, Anne Lenearts, l’admet : « Cette économie de 10 à 20% peut surtout être réalisée dans de grandes entreprises, ce qui n’exclut pas de pouvoir travailler pour de petites structures ».

60% d’impact en moins sur la nature

En règle générale, 60% du mobilier et des matériaux récupérés (revêtements de sol, cloisons, lampes, plantes…) peuvent être intégrés dans le nouveau projet de l’entreprise, ce qui est déjà une belle satisfaction. Les 40% restant sont gérés en tri sélectif sur le chantier pour être ensuite envoyés dans un centre de valorisation. L’approche de NNOF permet d’éviter une quantité importante de déchets, de consommer moins d’énergie et de matières/ressources nécessaires à la fabrication de mobiliers/matériaux. Ce qui est un atout pour la biodiversité. En effet, grâce à cette récupération pour la fabrication de nouveau matériel de bureau, ce sont des matières premières primaires qui sont épargnées. L’extraction ou la production de ces matières est l’une des causes majeures du déclin de la biodiversité. Réduire sa consommation a donc un effet significatif sur les écosystèmes, en particulier sur la nature et les forêts hors des frontières belges. Ces pratiques font de NNOF une entreprise pionnière dans bien des aspects de l’économie circulaire.

BeBiodiversity NNOF – Faites revivre votre espace de travail

Les conseils en biodiversité ajoutés au menu

En complément à ses activités de récupération et de revalorisation de mobilier de bureau, NNOF s’illustre, depuis plusieurs années, de manière concrète dans le domaine de la biodiversité. NNOF a ainsi été précurseur dans l’aménagement d’hôtels à insectes grâce notamment à sa collaboration avec les spécialistes de Natuurpunt. Ensemble, ils ont pu aménager des infrastructures susceptibles d’héberger différentes d’abeilles solitaires recensées dans nos contrées. C’est avec une équipe d’une vingtaine de collaborateurs comptant des spécialistes dans les matières liées à la biodiversité que l’entreprise est maintenant en mesure de prodiguer des conseils et de proposer des équipements : choix de plantes indigènes, prairies fleuries, nichoirs…

Les portes d’entrée pour promouvoir la biodiversité dans votre propre entreprise sont nombreuses :

  • à travers le terrain occupé,
  • les infrastructures du site,
  • vos processus de production,
  • votre politique d’achat,
  • votre politique d’importation,
  • et en incitant vos fournisseurs à partager vos efforts.

Recevez de l’aide pour vous lancer ou pour valoriser vos efforts sur www.biodiversitree.be
Téléchargez la brochure “La biodiversité, c’est notre business

(*) L’upcycling ou surcyclage consiste à transformer un matériau sans usage, habituellement voué à être jeté, en objet qui a de la valeur.

Photo : Anne Lenaerts

Autres actus

BeBiodiversity Du chocolat belge pour un monde meilleur

Du chocolat belge pour un monde meilleur

Le gouvernement fédéral et l’industrie du chocolat belge se sont engagés à payer un prix équitable aux producteurs et à mettre fin à la déforestation. Tant que la production de chocolat implique la déforestation, des salaires indécents et le travail des enfants, elle n’est pas durable. Les fabricants belges, la société civile et les pouvoirs publics ne restent pas les bras croisés et œuvrent en faveur d’un chocolat durable, bon pour l’homme et meilleur pour la biodiversité !

Lire plus
BeBiodiversity Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Depuis des siècles, des femmes s’efforcent de préserver la diversité biologique de la terre en utilisant des matériaux naturels pour construire, cultiver, élever, nourrir et soigner. Qu’elles dédient leur travail ou leur vie à une espèce ou une zone particulière, ou à la nature en général, de nombreuses femmes s’engagent avec courage et passion pour protéger la biodiversité et notre planète. Dans le monde, nombreuses sont les initiatives en faveur de la biodiversité fondées par des femmes ; elles vont souvent de pair avec la défense des droits de chacun.e. En cette journée internationale des droits de la femme, BeBiodiversity profite de l’occasion pour célébrer quelques-unes d’entre elles.

Lire plus
BeBiodiversity Zéro plastique, zéro panique !

Zéro plastique, zéro panique !

C’est une étape décisive en Belgique dans la lutte contre les plastiques jetables : un nouvel arrêté royal interdit la vente de divers produits en plastique « à usage unique » tels que les couverts, les assiettes et les pailles. Une bonne nouvelle pour les écosystèmes qui étouffent sous le plastique et les microplastiques.

Lire plus
BeBiodiversity Le chocolat : une friandise à l’arrière-goût amer pour la biodiversité

Le chocolat : une friandise à l’arrière-goût amer pour la biodiversité

Chocolats de toutes les couleurs et de tous les parfums, fourrages et formes… En Belgique, vous trouverez une friandise chocolatée pour chaque occasion, souvent fabriquée avec beaucoup de savoir-faire et de créativité. Cependant, les chocolats brillants cachent un côté sombre : la culture du cacao, source du goût et de l’arôme délicieux, menace la biodiversité.

Lire plus
BeBiodiversity L’agroforesterie : en route vers un chocolat plus durable

L’agroforesterie : en route vers un chocolat plus durable

Les défis de la culture du cacao sont multiples : déforestation, changements climatiques, perte de biodiversité, utilisation de pesticides et d’engrais, travail des enfants. Heureusement, des solutions existent. Afin de rendre la culture du cacao plus durable, l’agroforesterie est de plus en plus envisagée.

Lire plus
BeBiodiversity Une pause-café pour la biodiversité ?

Une pause-café pour la biodiversité ?

Le commerce du café fait partie des cultures commerciales les plus importantes dans le monde. Un produit en apparence simple, mais dont la culture, le transport, les déchets produits et l’énergie consommée depuis le grain de café jusqu’à la tasse ne sont pas sans impact sur l’environnement. De manière étonnante, le fonctionnement de notre machine à café constitue même un des postes les plus importants en matière de consommation d’énergie et de production de déchets.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus