BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity Opération Thunderbird réussie !

Opération Thunderbird réussie !

Cet hiver, la Douane et le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement ont participé à l’opération Thunderbird, une initiative mondiale de lutte contre la criminalité environnementale afin de défendre les espèces animales et végétales protégées par la Convention CITES.

Des médicaments à base d’Aloe Ferox (une plante protégée), des oiseaux (de l’espèce Padda de Java), une tortue de l’espèce Cyclanorbis Elegans (particulièrement menacée en Afrique), des colliers fabriqués à base d’ivoire ainsi que 190 hippocampes retrouvés morts : c’est le butin saisi par la Belgique en l’espace de 20 jours.

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, connue en tant que CITES ou Convention de Washington, est un accord international entre Etats. Elle veille à ce que le commerce international d’animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie de ces mêmes espèces.

 

BeBiodiversity Opération Thunderbird réussie !

L’opération Thunderbird est une opération coordonnée de lutte contre le braconnage, la récolte illégale, le commerce illégal et la criminalité transnationale liée à la faune et à la flore sauvages. Les Nations-Unies et Interpol estiment actuellement que la criminalité environnementale représenterait une valeur de 58 à 203 milliards de dollars par an. Ces crimes augmentent malheureusement chaque année de 5 à 7% et la nature continue à payer un lourd tribut.

Pour en savoir plus : https://www.health.belgium.be/fr/news/operation-thunderbird

Autres actus

BeBiodiversity La croisière s’amuse, la biodiversité moins…

La croisière s’amuse, la biodiversité moins…

Les croisières ont de plus en plus la cote. Depuis 2009, le nombre de passagers de ce type de vacances est passé de 17,8 à 28 millions. Une hausse de près de 64 % qui n’est pas sans inquiéter les amoureux de la biodiversité,  en particulier pour les croisières vers les pôles.

Lire plus
BeBiodiversity Le sport dans la nature : oui, mais… !

Le sport dans la nature : oui, mais… !

Dans notre société orientée vers les loisirs et le rapport à la nature, on constate une forte croissance des activités sportives et touristiques en milieu naturel. La pêche, l’équitation, la randonnée, le running, le canyoning, l’escalade, le VTT ou le kayak se sont démocratisés et se pratiquent désormais en masse. C’est un marché florissant pour les régions possédant un patrimoine touristique naturel et paysager.

Lire plus
BeBiodiversity Du carbone compensé pour protéger la biodiversité

Du carbone compensé pour protéger la biodiversité

Les voyages en avion émettent d’importantes quantités de gaz à effet de serre, qui réchauffent la planète. Pas de quoi renoncer à vos vacances estivales ! De nombreux havres de paix ne sont qu’à quelques gares de chez vous. Mais si vraiment l’avion est indispensable, vous pouvez limiter les dégâts en compensant les émissions carbone de votre vol, c’est-à-dire en économisant une quantité équivalente de CO2 ailleurs.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus