BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity
Icon Newsletter #BeBiodiversity

Newsletter #BeBiodiversity

Subscribe and never miss a post

BeBiodiversity Opération Thunderbird réussie !

Opération Thunderbird réussie !

Cet hiver, la Douane et le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement ont participé à l’opération Thunderbird, une initiative mondiale de lutte contre la criminalité environnementale afin de défendre les espèces animales et végétales protégées par la Convention CITES.

Des médicaments à base d’Aloe Ferox (une plante protégée), des oiseaux (de l’espèce Padda de Java), une tortue de l’espèce Cyclanorbis Elegans (particulièrement menacée en Afrique), des colliers fabriqués à base d’ivoire ainsi que 190 hippocampes retrouvés morts : c’est le butin saisi par la Belgique en l’espace de 20 jours.

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, connue en tant que CITES ou Convention de Washington, est un accord international entre Etats. Elle veille à ce que le commerce international d’animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie de ces mêmes espèces.

 

BeBiodiversity Opération Thunderbird réussie !

L’opération Thunderbird est une opération coordonnée de lutte contre le braconnage, la récolte illégale, le commerce illégal et la criminalité transnationale liée à la faune et à la flore sauvages. Les Nations-Unies et Interpol estiment actuellement que la criminalité environnementale représenterait une valeur de 58 à 203 milliards de dollars par an. Ces crimes augmentent malheureusement chaque année de 5 à 7% et la nature continue à payer un lourd tribut.

Pour en savoir plus : https://www.health.belgium.be/fr/news/operation-thunderbird

Autres actus

BeBiodiversity SOUVENIRS, SOUVENIRS

SOUVENIRS, SOUVENIRS

Chaque année, de nombreux objets réalisés à partir d’espèces animales et végétales protégées sont importés illégalement en Belgique (fourrure, caviar, objets d’art, bijoux, …). Par le crime organisé ? Parfois. Mais le plus souvent, ce sont les touristes qui – sans penser à mal – rapportent ces objets dans leurs bagages à titre de souvenirs.

Lire plus
BeBiodiversity Quelles leçons tirer du rapport IPBES sur l’état de la biodiversité ?

Quelles leçons tirer du rapport IPBES sur l’état de la biodiversité ?

En ce 22 mai, journée internationale de la biodiversité, il est utile de s’arrêter sur les éléments-clés du rapport de l’IPBES (le GIEC de la Biodiversité). Si le rapport dresse un constat implacable, il présente également plusieurs scénarios sur ce qui pourrait se passer à l’avenir en fonction des décisions prises ou de l’absence de décisions.

Lire plus
BeBiodiversity Donner un coup de pouce à la biodiversité avec la Fête des Voisins

Donner un coup de pouce à la biodiversité avec la Fête des Voisins

Les espèces disparaissent à une vitesse sans précédent. Mais, en tant que citoyen, que peut-on faire pour lutter contre l’érosion de la biodiversité ? « La Biodiversité est notre capital naturel et notre assurance-vie » déclarent les scientifiques belges. Freiner la perte de biodiversité est notre responsabilité à tous. Tout le monde à un rôle à jouer et le plus petit geste compte.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus