BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity Opération Thunderbird réussie !

Opération Thunderbird réussie !

Cet hiver, la Douane et le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement ont participé à l’opération Thunderbird, une initiative mondiale de lutte contre la criminalité environnementale afin de défendre les espèces animales et végétales protégées par la Convention CITES.

Des médicaments à base d’Aloe Ferox (une plante protégée), des oiseaux (de l’espèce Padda de Java), une tortue de l’espèce Cyclanorbis Elegans (particulièrement menacée en Afrique), des colliers fabriqués à base d’ivoire ainsi que 190 hippocampes retrouvés morts : c’est le butin saisi par la Belgique en l’espace de 20 jours.

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, connue en tant que CITES ou Convention de Washington, est un accord international entre Etats. Elle veille à ce que le commerce international d’animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie de ces mêmes espèces.

 

BeBiodiversity Opération Thunderbird réussie !

L’opération Thunderbird est une opération coordonnée de lutte contre le braconnage, la récolte illégale, le commerce illégal et la criminalité transnationale liée à la faune et à la flore sauvages. Les Nations-Unies et Interpol estiment actuellement que la criminalité environnementale représenterait une valeur de 58 à 203 milliards de dollars par an. Ces crimes augmentent malheureusement chaque année de 5 à 7% et la nature continue à payer un lourd tribut.

Pour en savoir plus : https://www.health.belgium.be/fr/news/operation-thunderbird

Autres actus

BeBiodiversity Un bonne année 2019 sous le signe de la biodiversité !

Un bonne année 2019 sous le signe de la biodiversité !

Les fêtes de fin d’année sont derrière vous ? Fini  la course folle dans les centres commerciaux, les cadeaux coûteux, les repas copieux… Jusqu’à l’année prochaine ! Cette période de faste derrière nous, prenons le temps de nous poser la question : au fond, que représente une fête telle que Noël en termes d’impact sur la biodiversité ? Et surtout, que pouvons-nous faire pour alléger notre empreinte durant les fêtes, quelles qu’elles soient ?

Lire plus
BeBiodiversity Phacochère, hérisson ou suricate, quel consommateur êtes-vous ?

Phacochère, hérisson ou suricate, quel consommateur êtes-vous ?

La biodiversité est menacée. L’érosion du nombre d’espèces progresse de manière importante sur terre et en mer. Mais comment agir pour ces espèces animales et végétales dont les habitats sont parfois si loin de chez nous ? Plus de 70 % de l’empreinte biodiversité de la Belgique se situe en dehors de nos frontières et est directement liée à nos importations.

Lire plus
BeBiodiversity Champignons, sortez vos petits parapluies, voici l’automne !

Champignons, sortez vos petits parapluies, voici l’automne !

Quoi de plus amusant que d’agrémenter une balade en forêt par la découverte et la dégustation de ces trésors de l’automne que sont les champignons. Et nous sommes bien servis ! Saviez-vous que la Belgique est le troisième pays d’Europe en matière de diversité de champignons ? Il y aurait plus de 10 000 espèces sur notre territoire, même si les espèces comestibles ne sont que quelques dizaines.

Lire plus
BeBiodiversity La croisière s’amuse, la biodiversité moins…

La croisière s’amuse, la biodiversité moins…

Les croisières ont de plus en plus la cote. Depuis 2009, le nombre de passagers de ce type de vacances est passé de 17,8 à 28 millions. Une hausse de près de 64 % qui n’est pas sans inquiéter les amoureux de la biodiversité,  en particulier pour les croisières vers les pôles.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus