BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity
Icon Newsletter #BeBiodiversity

Newsletter #BeBiodiversity

Subscribe and never miss a post

BeBiodiversity Prosafety – Profiter d’un déménagement pour installer la biodiversité

Prosafety – Profiter d’un déménagement pour installer la biodiversité

LA BIODIVERSITÉ, C’EST NOTRE BUSINESS !

 

En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. L’entreprise Prosafety a profité d’un déménagement pour jeter les bases d’une infrastructure qui incorpore vraiment la biodiversité. C’est la carte qu’a décidé de jouer le General Manager de Prosafety avec le bureau d’architectes Helium3.

Localisée depuis peu sur une zone jusque-là occupée par un champ, l’entreprise nivelloise spécialisée dans les EPI (Equipements de Protection Individuel), Prosafety, a profité de la construction de son nouveau bâtiment pour favoriser la biodiversité. Sur la partie arrière du bâtiment, une toiture verte garnie de près de 20 centimètres de substrat a été aménagée. Seule la toiture arrière a été dimensionnée pour supporter la surcharge d’une toiture verte semi-intensive (plus lourde qu’une extensive, mais moins lourde qu’une intensive). « Ce choix a été fait car il permet de planter des fleurs qui se verront par-dessus l’acrotère* alors que la toiture extensive permet seulement des mousses et sedums au ras du sol » nous explique Aurélie Piette, ingénieur architecte et chef de projet au sein du bureau d’architectes désigné pour ce chantier par Prosafety.

Moins d’un % du budget global

Ce premier geste pour la biodiversité a représenté un effort de 15.000 euros déboursés pour la seule végétalisation, sans prendre en compte le renforcement de la structure du toit. « C’est certes un sacré budget dans une conjoncture où les acteurs économiques pèsent le moindre euro investi. Ceci dit, en ramenant cette somme au budget global de construction de 1.450.000 euros, cette touche de biodiversité reste un geste positif raisonnable puisqu’il pèse moins d’un % du budget global » souligne Serge Cabay, l’administrateur délégué.

BeBiodiversity Prosafety – Profiter d’un déménagement pour installer la biodiversité
Serge Cabay

Vue sur la nature

Serge Cabay ne s’est pas contenté de la toiture : le bureau d’architectes Helium3 a veillé à ce que des collaborateurs de Prosafety puissent bénéficier d’une vue sur la nature plutôt que sur le zoning. Le geste pour la nature se répercute ainsi sur le bien-être des travailleurs. Des parcelles fleuries ont également été aménagées en collaboration avec Ecosem. A l’intérieur du bâtiment, un arbre a été planté, comme pour signer jusqu’au cœur de l’entreprise un plaidoyer pour la biodiversité. Enfin, des panneaux photovoltaïques ont été ajoutés sur l’autre partie de la toiture.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez d’autres exemples dans la brochure La biodiversité c’est notre business

Les portes d’entrée pour promouvoir la biodiversité dans votre propre entreprise sont nombreuses : vous pouvez le faire à travers le terrain occupé, les infrastructures du site, vos processus de production ou votre politique d’achat. En veillant à votre politique d’importation et en incitant vos fournisseurs à partager vos efforts, vous donnez aussi un sacré coup de pouce à la biodiversité. Pour vous aider à vous lancer ou à valoriser vos efforts, rendez-vous sur www.biodiversitree.be.

(*) muret situé en bordure de toitures terrasses pour permettre le relevé d’étanchéité.

 

Crédit photos : Valentin Bianchi

Autres actus

BeBiodiversity La biodiversité en rempart contre les dégâts des crues

La biodiversité en rempart contre les dégâts des crues

Il peut sembler cynique d’évoquer des problématiques environnementales ou la perte de biodiversité face aux drames humains que les inondations provoquent, mais ces phénomènes sont étroitement liés. Le maintien d’espaces de biodiversité peut aider à les prévenir ou à en réduire l’impact tout en garantissant un cadre de vie sûr, sain et agréable.

Lire plus
BeBiodiversity De l’espace pour la biodiversité

De l’espace pour la biodiversité

Avez-vous entendu parler du concours « 1 m² pour la biodiversité » ? Non ? Pas de problème, on vous explique ! A l’initiative de ce concours, le mouvement Ensemble pour la biodiversité encourage tout un chacun à donner plus de place aux plantes et aux animaux sauvages autour de nos habitations.

Lire plus
BeBiodiversity Déchets en mer : les animaux ne savent qu’en faire !

Déchets en mer : les animaux ne savent qu’en faire !

Un mégot de cigarette jeté dans une bouche d’égout, un sachet en plastique qui s’échappe des mains et de ce fait emporté par le vent, un masque jetable qui tombe de la voiture ou d’une poche… Des petits gestes qui semblent parfois anodins et qui ont pourtant de lourdes conséquences pour la biodiversité. Les déchets sont partout et beaucoup finissent malheureusement dans la mer et les océans. Notre mer du Nord n’est pas épargnée.

Lire plus
BeBiodiversity La mer du Nord sous la loupe

La mer du Nord sous la loupe

Elle fait peut-être moins rêver que les eaux turquoises des tropiques, cela n’empêche pas notre mer du Nord d’être riche en biodiversité ! Avec ses 2000 espèces d’animaux et de plantes répartis sur 3454 km², notre mer du Nord joue un rôle essentiel dans le paysage et l’économie de notre pays. Elle est d’ailleurs protégée : plus d’un tiers de ce territoire (37%) est désigné comme une zone marine naturelle protégée Natura 2000.

Lire plus
BeBiodiversity Régie des bâtiments : revégétaliser les espaces

Régie des bâtiments : revégétaliser les espaces

La biodiversité, c’est notre business !   En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué  la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Le secteur de la construction a de multiples effets sur la nature et les écosystèmes : depuis l’extraction des minéraux ou la production des matériaux et leur transport, jusqu’à la question de l’isolation thermique et sonore. Dès lors, comment faire pour minimiser les conséquences néfastes de la construction sur la faune et la flore et éviter le tout-béton ?

Lire plus
BeBiodiversity Belvas : du chocolat engagé !

Belvas : du chocolat engagé !

La biodiversité, c’est notre business !   En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Le chocolat fait partie de l’ADN du Belge. Il en consommerait 8 kilos chaque année. Ce plaisir sucré a toutefois un goût amer pour la biodiversité et l’environnement notamment à cause de la déforestation et de la pollution liées à sa production. Sensible aux questions sociale et environnementale, le fondateur de Belvas, Thierry Noesen, s’est lancé dans une entreprise promouvant des valeurs respectueuses de la biodiversité et de la santé pour produire du chocolat de qualité.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus