BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity Prosafety – Profiter d’un déménagement pour installer la biodiversité

Prosafety – Profiter d’un déménagement pour installer la biodiversité

LA BIODIVERSITÉ, C’EST NOTRE BUSINESS !

 

En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. L’entreprise Prosafety a profité d’un déménagement pour jeter les bases d’une infrastructure qui incorpore vraiment la biodiversité. C’est la carte qu’a décidé de jouer le General Manager de Prosafety avec le bureau d’architectes Helium3.

Localisée depuis peu sur une zone jusque-là occupée par un champ, l’entreprise nivelloise spécialisée dans les EPI (Equipements de Protection Individuel), Prosafety, a profité de la construction de son nouveau bâtiment pour favoriser la biodiversité. Sur la partie arrière du bâtiment, une toiture verte garnie de près de 20 centimètres de substrat a été aménagée. Seule la toiture arrière a été dimensionnée pour supporter la surcharge d’une toiture verte semi-intensive (plus lourde qu’une extensive, mais moins lourde qu’une intensive). « Ce choix a été fait car il permet de planter des fleurs qui se verront par-dessus l’acrotère* alors que la toiture extensive permet seulement des mousses et sedums au ras du sol » nous explique Aurélie Piette, ingénieur architecte et chef de projet au sein du bureau d’architectes désigné pour ce chantier par Prosafety.

Moins d’un % du budget global

Ce premier geste pour la biodiversité a représenté un effort de 15.000 euros déboursés pour la seule végétalisation, sans prendre en compte le renforcement de la structure du toit. « C’est certes un sacré budget dans une conjoncture où les acteurs économiques pèsent le moindre euro investi. Ceci dit, en ramenant cette somme au budget global de construction de 1.450.000 euros, cette touche de biodiversité reste un geste positif raisonnable puisqu’il pèse moins d’un % du budget global » souligne Serge Cabay, l’administrateur délégué.

BeBiodiversity Prosafety – Profiter d’un déménagement pour installer la biodiversité
Serge Cabay

Vue sur la nature

Serge Cabay ne s’est pas contenté de la toiture : le bureau d’architectes Helium3 a veillé à ce que des collaborateurs de Prosafety puissent bénéficier d’une vue sur la nature plutôt que sur le zoning. Le geste pour la nature se répercute ainsi sur le bien-être des travailleurs. Des parcelles fleuries ont également été aménagées en collaboration avec Ecosem. A l’intérieur du bâtiment, un arbre a été planté, comme pour signer jusqu’au cœur de l’entreprise un plaidoyer pour la biodiversité. Enfin, des panneaux photovoltaïques ont été ajoutés sur l’autre partie de la toiture.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez d’autres exemples dans la brochure La biodiversité c’est notre business

Les portes d’entrée pour promouvoir la biodiversité dans votre propre entreprise sont nombreuses : vous pouvez le faire à travers le terrain occupé, les infrastructures du site, vos processus de production ou votre politique d’achat. En veillant à votre politique d’importation et en incitant vos fournisseurs à partager vos efforts, vous donnez aussi un sacré coup de pouce à la biodiversité. Pour vous aider à vous lancer ou à valoriser vos efforts, rendez-vous sur www.biodiversitree.be.

(*) muret situé en bordure de toitures terrasses pour permettre le relevé d’étanchéité.

 

Crédit photos : Valentin Bianchi

Autres actus

BeBiodiversity Du chocolat belge pour un monde meilleur

Du chocolat belge pour un monde meilleur

Le gouvernement fédéral et l’industrie du chocolat belge se sont engagés à payer un prix équitable aux producteurs et à mettre fin à la déforestation. Tant que la production de chocolat implique la déforestation, des salaires indécents et le travail des enfants, elle n’est pas durable. Les fabricants belges, la société civile et les pouvoirs publics ne restent pas les bras croisés et œuvrent en faveur d’un chocolat durable, bon pour l’homme et meilleur pour la biodiversité !

Lire plus
BeBiodiversity Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Depuis des siècles, des femmes s’efforcent de préserver la diversité biologique de la terre en utilisant des matériaux naturels pour construire, cultiver, élever, nourrir et soigner. Qu’elles dédient leur travail ou leur vie à une espèce ou une zone particulière, ou à la nature en général, de nombreuses femmes s’engagent avec courage et passion pour protéger la biodiversité et notre planète. Dans le monde, nombreuses sont les initiatives en faveur de la biodiversité fondées par des femmes ; elles vont souvent de pair avec la défense des droits de chacun.e. En cette journée internationale des droits de la femme, BeBiodiversity profite de l’occasion pour célébrer quelques-unes d’entre elles.

Lire plus
BeBiodiversity Zéro plastique, zéro panique !

Zéro plastique, zéro panique !

C’est une étape décisive en Belgique dans la lutte contre les plastiques jetables : un nouvel arrêté royal interdit la vente de divers produits en plastique « à usage unique » tels que les couverts, les assiettes et les pailles. Une bonne nouvelle pour les écosystèmes qui étouffent sous le plastique et les microplastiques.

Lire plus
BeBiodiversity Le chocolat : une friandise à l’arrière-goût amer pour la biodiversité

Le chocolat : une friandise à l’arrière-goût amer pour la biodiversité

Chocolats de toutes les couleurs et de tous les parfums, fourrages et formes… En Belgique, vous trouverez une friandise chocolatée pour chaque occasion, souvent fabriquée avec beaucoup de savoir-faire et de créativité. Cependant, les chocolats brillants cachent un côté sombre : la culture du cacao, source du goût et de l’arôme délicieux, menace la biodiversité.

Lire plus
BeBiodiversity L’agroforesterie : en route vers un chocolat plus durable

L’agroforesterie : en route vers un chocolat plus durable

Les défis de la culture du cacao sont multiples : déforestation, changements climatiques, perte de biodiversité, utilisation de pesticides et d’engrais, travail des enfants. Heureusement, des solutions existent. Afin de rendre la culture du cacao plus durable, l’agroforesterie est de plus en plus envisagée.

Lire plus
BeBiodiversity Une pause-café pour la biodiversité ?

Une pause-café pour la biodiversité ?

Le commerce du café fait partie des cultures commerciales les plus importantes dans le monde. Un produit en apparence simple, mais dont la culture, le transport, les déchets produits et l’énergie consommée depuis le grain de café jusqu’à la tasse ne sont pas sans impact sur l’environnement. De manière étonnante, le fonctionnement de notre machine à café constitue même un des postes les plus importants en matière de consommation d’énergie et de production de déchets.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus