BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity Régie des bâtiments : revégétaliser les espaces

Régie des bâtiments : revégétaliser les espaces

La biodiversité, c’est notre business !

 

En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué  la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Le secteur de la construction a de multiples effets sur la nature et les écosystèmes : depuis l’extraction des minéraux ou la production des matériaux et leur transport, jusqu’à la question de l’isolation thermique et sonore. Dès lors, comment faire pour minimiser les conséquences néfastes de la construction sur la faune et la flore et éviter le tout-béton ?

Si chaque citoyen est concerné par cette question, les pouvoirs publics doivent être les premiers à montrer la voie vers une construction plus verte. Et c’est précisément de cette mission que s’est investie la Régie des bâtiments. Le gestionnaire immobilier fédéral, fondé en 1971, se charge entre autres de construire, rénover et gérer les édifices appartenant à l’Etat. Soit 6,7 millions de m² à gérer sur tout le territoire ! Les bâtiments et terrains concernés sont autant des lieux de travail des administrations que des monuments historiques à préserver.

Si la Régie des bâtiments a déjà établi une politique environnementale dont les engagements portent surtout sur l’efficacité énergétique (c’est-à-dire minimiser la consommation d’énergie, et ainsi de contribuer le moins possible au réchauffement climatique), c’est en s’engageant dans la stratégie BeBiodiversity que cette institution est allée un pas plus loin en intégrant la biodiversité dans ses projets.

Par exemple, les abords des sites sont désormais aménagés en prenant davantage en compte la biodiversité. L’objectif est de créer un environnement favorable aux espèces d’insectes et d’oiseaux indigènes. Les végétaux cultivés auront aussi un intérêt apicole, protégeant donc nos pollinisateurs. D’autres projets d’aménagements des abords peuvent être cités, comme l’installation de vergers, de serres, de prairies fleuries, d’hôtels à insectes, etc.

BeBiodiversity Régie des bâtiments : revégétaliser les espaces
Laurent Vrijdaghs, Administrateur général, Président du Comité de direction de la Régie du bâtiment - © Pablo Garrigos/belgaimage

La mise en place de toitures végétalisées, dans plusieurs bâtiments judiciaires et pénitentiaires ou encore au Space pole, est aussi une réalisation de la Régie en faveur de la biodiversité. Ces parcelles de nature en hauteur recèlent de nombreux avantages pour les occupants (isolation acoustique et thermique, étanchéité et esthétique), mais surtout pour la diversité biologique. En choisissant bien les espèces végétales, on peut recréer un habitat pour des espèces animales, et ainsi réintroduire la biodiversité en milieu urbain, où elle est bien souvent pauvre, et renforcer le maillage écologique. Il est même possible, selon les conditions offertes par la toiture, d’y faire pousser des arbres ou d’y installer des potagers urbains.

Les portes d’entrée pour promouvoir la biodiversité dans votre propre entreprise sont nombreuses :

  • à travers le terrain occupé,
  • les infrastructures du site,
  • vos processus de production
  • votre politique d’achat,
  • votre politique d’importation,
  • et en incitant vos fournisseurs à partager vos efforts.

Recevez de l’aide pour vous lancer ou pour valoriser vos efforts sur www.biodiversitree.be
Téléchargez la brochure «La biodiversité, c’est notre business»

Autres actus

BeBiodiversity Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

6h10, un ronronnement aussi intense que soudain se fait entendre à quelques centimètres de votre oreille… Il a beau être le plus mignon, mais là « le petit félin » de la maison irrite… Marques d’attention, câlins,… Il parade afin de parvenir à ses fins : vous faire lever pour lui donner son repas du matin. Une fois rassasié, plus de nouvelles de lui jusqu’au prochain repas ! Dure, dure la vie de chat !

Lire plus
BeBiodiversity Une fête des Pères plus durable

Une fête des Pères plus durable

Comme pour nos autres fêtes, pourquoi ne pas donner un twist plus durable à nos cadeaux de Fête des pères ? Il est rare que les produits cosmétiques ne figurent pas en bonne place dans le Top 10 des idées de cadeaux pour cette fête. Voici une liste d’idées pour une fête des pères durable.

Lire plus
BeBiodiversity Du chocolat belge pour un monde meilleur

Du chocolat belge pour un monde meilleur

Le gouvernement fédéral et l’industrie du chocolat belge se sont engagés à payer un prix équitable aux producteurs et à mettre fin à la déforestation. Tant que la production de chocolat implique la déforestation, des salaires indécents et le travail des enfants, elle n’est pas durable. Les fabricants belges, la société civile et les pouvoirs publics ne restent pas les bras croisés et œuvrent en faveur d’un chocolat durable, bon pour l’homme et meilleur pour la biodiversité !

Lire plus
BeBiodiversity Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Depuis des siècles, des femmes s’efforcent de préserver la diversité biologique de la terre en utilisant des matériaux naturels pour construire, cultiver, élever, nourrir et soigner. Qu’elles dédient leur travail ou leur vie à une espèce ou une zone particulière, ou à la nature en général, de nombreuses femmes s’engagent avec courage et passion pour protéger la biodiversité et notre planète. Dans le monde, nombreuses sont les initiatives en faveur de la biodiversité fondées par des femmes ; elles vont souvent de pair avec la défense des droits de chacun.e. En cette journée internationale des droits de la femme, BeBiodiversity profite de l’occasion pour célébrer quelques-unes d’entre elles.

Lire plus
BeBiodiversity Zéro plastique, zéro panique !

Zéro plastique, zéro panique !

C’est une étape décisive en Belgique dans la lutte contre les plastiques jetables : un nouvel arrêté royal interdit la vente de divers produits en plastique « à usage unique » tels que les couverts, les assiettes et les pailles. Une bonne nouvelle pour les écosystèmes qui étouffent sous le plastique et les microplastiques.

Lire plus
BeBiodiversity Le chocolat : une friandise à l’arrière-goût amer pour la biodiversité

Le chocolat : une friandise à l’arrière-goût amer pour la biodiversité

Chocolats de toutes les couleurs et de tous les parfums, fourrages et formes… En Belgique, vous trouverez une friandise chocolatée pour chaque occasion, souvent fabriquée avec beaucoup de savoir-faire et de créativité. Cependant, les chocolats brillants cachent un côté sombre : la culture du cacao, source du goût et de l’arôme délicieux, menace la biodiversité.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus