BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity
Icon Newsletter #BeBiodiversity

Newsletter #BeBiodiversity

Subscribe and never miss a post

BeBiodiversity Tilman : le choix du zéro pesticide

Tilman : le choix du zéro pesticide

La biodiversité, c’est notre business !

 

En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. L’industrie pharmaceutique, voilà un secteur qui peut effrayer et qui, pour beaucoup, évoque pollution et exploitation. Pourtant, Tilman, une entreprise belge de phytothérapie (médecine par les plantes) prend au sérieux la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Depuis plus de cinquante ans, Tilman fabrique des remèdes à partir de plantes pour soulager les maux et inconforts de tous les jours. La matière première de cette entreprise est donc précisément la biodiversité, qu’elle s’engage à protéger. Cela passe bien entendu par l’approvisionnement. Tilman a par exemple développé une gamme de tisanes biologiques, cultivées sans pesticides. Si ce n’est pas encore le cas pour l’intégralité de la production, cette entreprise phytopharmaceutique a conscience de son impact et prend ses dispositions pour s’améliorer. Elle a notamment adopté une charte d’achats responsables qui fixe trois voies d’amélioration.

Tout d’abord, minimiser le transport pour diminuer l’empreinte carbone : l’émission de gaz à effets de serre et leur contribution au réchauffement climatique constituent une lourde menace pour la biodiversité. Tilman s’engage par exemple à favoriser les plantes européennes ou locales, lorsque c’est possible. Des mesures sont aussi mises en œuvre pour réduire les trajets en voiture des employés, par le biais du covoiturage, du télétravail ou encore du vélo.

La deuxième voie vise à maîtriser l’impact sur l’environnement local : la production de matières premières et la fabrication de médicaments sont émettrices de pollutions diverses et variées. Tilman s’engage à s’approvisionner chez des producteurs labellisés et locaux dans la mesure du possible, y compris pour les emballages en carton certifiés FSC, ainsi qu’à contrôler ses propres rejets d’additifs chimiques. L’entreprise veille également à minimiser sa consommation d’énergie et d’eau.

Enfin, Tilman privilégie les producteurs locaux, équitables et socialement responsables.

BeBiodiversity Tilman : le choix du zéro pesticide
Jean-Noël Tilman- photo by Luc Viatour

Les portes d’entrée pour promouvoir la biodiversité dans votre propre entreprise sont nombreuses :

  • à travers le terrain occupé,
  • les infrastructures du site,
  • vos processus de production
  • votre politique d’achat,
  • votre politique d’importation,
  • et en incitant vos fournisseurs à partager vos efforts.

Recevez de l’aide pour vous lancer ou pour valoriser vos efforts sur www.biodiversitree.be
Téléchargez la brochure «La biodiversité, c’est notre business »

Autres actus

BeBiodiversity De l’espace pour la biodiversité

De l’espace pour la biodiversité

Avez-vous entendu parler du concours « 1 m² pour la biodiversité » ? Non ? Pas de problème, on vous explique ! A l’initiative de ce concours, le mouvement Ensemble pour la biodiversité encourage tout un chacun à donner plus de place aux plantes et aux animaux sauvages autour de nos habitations.

Lire plus
BeBiodiversity Déchets en mer : les animaux ne savent qu’en faire !

Déchets en mer : les animaux ne savent qu’en faire !

Un mégot de cigarette jeté dans une bouche d’égout, un sachet en plastique qui s’échappe des mains et de ce fait emporté par le vent, un masque jetable qui tombe de la voiture ou d’une poche… Des petits gestes qui semblent parfois anodins et qui ont pourtant de lourdes conséquences pour la biodiversité. Les déchets sont partout et beaucoup finissent malheureusement dans la mer et les océans. Notre mer du Nord n’est pas épargnée.

Lire plus
BeBiodiversity La mer du Nord sous la loupe

La mer du Nord sous la loupe

Elle fait peut-être moins rêver que les eaux turquoises des tropiques, cela n’empêche pas notre mer du Nord d’être riche en biodiversité ! Avec ses 2000 espèces d’animaux et de plantes répartis sur 3454 km², notre mer du Nord joue un rôle essentiel dans le paysage et l’économie de notre pays. Elle est d’ailleurs protégée : plus d’un tiers de ce territoire (37%) est désigné comme une zone marine naturelle protégée Natura 2000.

Lire plus
BeBiodiversity Régie des bâtiments : revégétaliser les espaces

Régie des bâtiments : revégétaliser les espaces

La biodiversité, c’est notre business !   En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué  la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Le secteur de la construction a de multiples effets sur la nature et les écosystèmes : depuis l’extraction des minéraux ou la production des matériaux et leur transport, jusqu’à la question de l’isolation thermique et sonore. Dès lors, comment faire pour minimiser les conséquences néfastes de la construction sur la faune et la flore et éviter le tout-béton ?

Lire plus
BeBiodiversity Belvas : du chocolat engagé !

Belvas : du chocolat engagé !

La biodiversité, c’est notre business !   En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Le chocolat fait partie de l’ADN du Belge. Il en consommerait 8 kilos chaque année. Ce plaisir sucré a toutefois un goût amer pour la biodiversité et l’environnement notamment à cause de la déforestation et de la pollution liées à sa production. Sensible aux questions sociale et environnementale, le fondateur de Belvas, Thierry Noesen, s’est lancé dans une entreprise promouvant des valeurs respectueuses de la biodiversité et de la santé pour produire du chocolat de qualité.

Lire plus
BeBiodiversity Ecosem : semer la biodiversité

Ecosem : semer la biodiversité

La biodiversité, c’est notre business !   En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre d’entrepreneurs qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Conscients de l’importance de préserver notre patrimoine naturel, deux anciens chercheurs de l’UCL ont fondé Ecosem. Leur objectif : produire des semences et des plantes de fleurs sauvages d’origine régionale (Belgique et Nord de la France) et ainsi offrir nourriture et habitats adéquats aux espèces locales.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus