BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity
Icon Newsletter #BeBiodiversity

Newsletter #BeBiodiversity

Subscribe and never miss a post

BeBiodiversity Un bonne année 2019 sous le signe de la biodiversité !

Un bonne année 2019 sous le signe de la biodiversité !

Les fêtes de fin d’année sont derrière vous ? Fini  la course folle dans les centres commerciaux, les cadeaux coûteux, les repas copieux… Jusqu’à l’année prochaine ! Cette période de faste derrière nous, prenons le temps de nous poser la question : au fond, que représente une fête telle que Noël en termes d’impact sur la biodiversité ? Et surtout, que pouvons-nous faire pour alléger notre empreinte durant les fêtes, quelles qu’elles soient ?

Les fêtes et l’agitation font place à une nouvelle année, voilà l’occasion rêvée pour réfléchir à une consommation plus raisonnée et pour prendre de bonnes résolutions. Car toute cette nourriture ingurgitée, ces cadeaux échangés, ces décos affichées ont bel et bien un impact sur la biodiversité et les écosystèmes. Voici quelques conseils pour diminuer votre empreinte en 2019.

  • Moins de biens, plus de liens

A Noël, ou pour un anniversaire, on achète de nombreuses choses mais en a-t-on vraiment besoin ? L’accumulation d’objets matériels participe-t-elle au bonheur ? Qu’en est-il du gaspillage des matières premières dont les générations suivantes auront grandement besoin ? Préférez offrir un peu de temps et des souvenirs à ceux que vous aimez. Un repas, un moment de détente, une photo de famille, une balade, …

Autre idée : impliquez-vous dans une association de protection de la nature ! Participez à des promenades pour découvrir la biodiversité,  à des actions de nettoyage pour la préserver. Ou offrez un animal en voie de disparition sous forme d’adoption. Vous soutiendrez ainsi les efforts d’une association en matière de protection des espèces en danger.

Si les cadeaux matériels restent votre crédo, il y a des choix possibles écologiques, économiques, éthiques et pratiques !

  • Ne vous emballez pas !

Économisez le papier, il finira quand même par être jeté ! Enveloppez  vos cadeaux dans un emballage utile (essuie-main, foulard, plaid…) ou réutilisable (sac en tissu ou en toile). A moins que vous préfériez laissez aller votre imagination en coloriant quelques dessins sur du papier recyclé… L’important ce n’est pas le contenant mais bien le contenu !

  • Un sapin alternatif

L’heure est venue de remballer ou de jeter votre sapin.

Saviez-vous que les déchets et nuisances liés à la production d’un sapin artificiel sont très importants ? Si vous en avez déjà un, il faudra le garder plus de 20 ans pour compenser ces nuisances.

Si vous préférez la tradition à l’ancienne et son beau sapin naturel, choisissez un sapin cultivé de manière durable (sans pesticides) par un producteur local passionné.

Si vous êtes prêts à innover, l’année prochaine, bricolez donc votre arbre à partir de matériaux de récup’ (bouts de bois, palettes, branchages, …) et réutilisez-le l’année suivante ! Ou pourquoi ne pas enguirlander la plante ou l’arbuste qui trône dans le salon toute l’année ?

BeBiodiversity Un bonne année 2019 sous le signe de la biodiversité !
  • Une ambiance particulière créée par chacun à sa manière

Fête rime souvent avec déco en tout genre… Exit les décorations habituelles qui finiront dans la poubelle, laissez aller votre imagination… Privilégiez les décos à grignoter : rien à ranger, tout à manger ! Et pour un Noël au naturel : couronnes, boules, guirlandes, chemins de table, … faits de branches, fleurs, baies et autres fruits séchés. Des pommes de pins et branchages tout juste ramassés, une cruche remplie d’eau du robinet, la vieille vaisselle de mémé,… Dressez une jolie table plutôt que d’utiliser du matériel jetable.

  • Privilégiez la proximité

Noël et le réveillon du Nouvel An peuvent être des fêtes gastronomiques. A côté des grands classiques, se retrouvent des aliments exotiques. Combien de kilomètres ont-ils parcouru avant d’atterrir dans nos assiettes ? Quelques milliers … créant des dégâts à notre biodiversité. Pourtant, nos régions proposent une foule de spécialités élaborées par des producteurs passionnés et respectueux de la biodiversité. Allez à leur rencontre, mangez bio, de saison et local pour une fête originale.

Bonne année riche en biodiversité !

PS : puisque c’est le moment des bonnes résolutions, sachez que ces conseils peuvent être appliqués à tout moment 😉.

BeBiodiversity Un bonne année 2019 sous le signe de la biodiversité !

Pour plus de trucs et astuces, retrouvez le calendrier de l’avent sur notre Instagram #bebiodiversity

Autres actus

BeBiodiversity Quelles leçons tirer du rapport IPBES sur l’état de la biodiversité ?

Quelles leçons tirer du rapport IPBES sur l’état de la biodiversité ?

En ce 22 mai, journée internationale de la biodiversité, il est utile de s’arrêter sur les éléments-clés du rapport de l’IPBES (le GIEC de la Biodiversité). Si le rapport dresse un constat implacable, il présente également plusieurs scénarios sur ce qui pourrait se passer à l’avenir en fonction des décisions prises ou de l’absence de décisions.

Lire plus
BeBiodiversity Donner un coup de pouce à la biodiversité avec la Fête des Voisins

Donner un coup de pouce à la biodiversité avec la Fête des Voisins

Les espèces disparaissent à une vitesse sans précédent. Mais, en tant que citoyen, que peut-on faire pour lutter contre l’érosion de la biodiversité ? « La Biodiversité est notre capital naturel et notre assurance-vie » déclarent les scientifiques belges. Freiner la perte de biodiversité est notre responsabilité à tous. Tout le monde à un rôle à jouer et le plus petit geste compte.

Lire plus
BeBiodiversity Une Semaine pour la Biodiversité

Une Semaine pour la Biodiversité

Du 18 au 24 mars, la biodiversité est mise à l’honneur. Partout en Belgique, une foule d’activités permettent non seulement de mieux comprendre comment la nature interagit avec son milieu de vie mais aussi de définir des pistes d’actions pour lutter concrètement contre la perte de biodiversité.

Lire plus
BeBiodiversity Phacochère, hérisson ou suricate, quel consommateur êtes-vous ?

Phacochère, hérisson ou suricate, quel consommateur êtes-vous ?

La biodiversité est menacée. L’érosion du nombre d’espèces progresse de manière importante sur terre et en mer. Mais comment agir pour ces espèces animales et végétales dont les habitats sont parfois si loin de chez nous ? Plus de 70 % de l’empreinte biodiversité de la Belgique se situe en dehors de nos frontières et est directement liée à nos importations.

Lire plus
BeBiodiversity Champignons, sortez vos petits parapluies, voici l’automne !

Champignons, sortez vos petits parapluies, voici l’automne !

Quoi de plus amusant que d’agrémenter une balade en forêt par la découverte et la dégustation de ces trésors de l’automne que sont les champignons. Et nous sommes bien servis ! Saviez-vous que la Belgique est le troisième pays d’Europe en matière de diversité de champignons ? Il y aurait plus de 10 000 espèces sur notre territoire, même si les espèces comestibles ne sont que quelques dizaines.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus