BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity
Icon Newsletter #BeBiodiversity

Newsletter #BeBiodiversity

Subscribe and never miss a post

BeBiodiversity Un coach pour se préparer aux défis climatiques !

Un coach pour se préparer aux défis climatiques !

Quelles sont les causes et les effets de changements climatiques sur l’homme et la nature (par ex. augmentation du niveau de la mer, augmentation des canicules et de la sécheresse, mais également  plus de tempêtes et d’inondations, les impacts sur la biodiversité,…) ? Comment est-il possible de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 80% d’ici 2050 ? Quels changements de comportements et technologiques sont nécessaires afin de réaliser cette transition ?

Depuis 2017, des ‘coachs climat’ ont visité des milliers d’élèves et d’enseignants du 3e degré secondaire pour les informer à propos des changements climatiques et les stimuler à réfléchir ensemble aux défis pour évoluer vers une société bas carbone d’ici 2050.

Les élèves et les enseignants se penchent ensemble pendant 2 heures de cours sur cet ambitieux défi climatique et sur les différentes solutions avec l’aide de l’outil web éducatif intitulé « My2050 » (www.my2050.be).

BeBiodiversity Un coach pour se préparer aux défis climatiques !

Cet outil « My2050 », développé par le Service fédéral Changements Climatiques (SPF Santé) :

  • donne un aperçu des changements qui sont possibles dans le transport, les bâtiments, l’industrie, l’offre énergétique et l’agriculture;
  • vous permet d’élaborer votre propre scénario de transition par le choix de niveaux d’ambition pour les différents “leviers” dans ces secteurs. Chaque choix est visualisé immédiatement dans le paysage virtuel de la Belgique ;
  • calcule immédiatement la réduction des émissions de votre scénario en 2050 ;
  • fait une analyse en terme de réduction des émissions, de demande d’énergie, de niveau d’importation ou d’exportation de l’électricité et permet de calculer les coûts ;
  • fournit de l’information via 7 vidéos et 13 fiches d’info (1 fiche pour chaque levier) ;
  • fournit aux enseignants un manuel ;
  • permet de sauvegarder le scénario, de le comparer à d’autres et de le partager via les médias sociaux.

Les élèves et enseignants apprennent de manière interactive à se lancer et à réfléchir sur les grands défis sociétaux. Les coachs climat les aident également à intégrer la problématique des changements climatiques dans les programmes éducatifs.

Les expériences des élèves et enseignants sont véritablement positives : aussi bien sur le plan du contenu que sur le plan de l’approche. Les élèves et les enseignants donnent un score moyen de 80%. Les élèves ont soumis environ 5.000 scénarios.

BeBiodiversity Un coach pour se préparer aux défis climatiques !

“Afin de réduire les coûts il est également important de changer les comportements  en complément des changements technologiques”, signale un élève après avoir participé à une session animée par un coach climat.

Découvrez également une vidéo avec quelques témoignages d’autres élèves, enseignants et coachs climat.

Pendant l’année scolaire 2019-2020 les coachs climat seront à nouveau à disposition pour donner des sessions enrichissantes en secondaire (troisième degré).

  • Êtes-vous enseignant? Inscrivez votre classe (gratuitement) via ce lien.
  • Cela vous intéresse de devenir coach climat ? Envoyez votre candidature pour le 18 août 2019 au plus tard à l’organisation partenaire GoodPlanet. Plus de détails se trouvent dans l’offre d’emploi.

Les coachs climat sont gérés par GoodPlanet mais effectuent leurs missions à la demande et au nom du Service fédéral Changements climatiques du SPF Santé.

Autres actus

BeBiodiversity Faut-il les tuer pour mieux les protéger ?

Faut-il les tuer pour mieux les protéger ?

A la fin du mois d’août, la Conférence sur le commerce international des espèces menacées – la CITES – s’est terminée sur une série de nouvelles décisions visant à mieux protéger une série d’animaux vulnérables et en danger d’extinction. Parmi ces animaux, la girafe, le plus grand mammifère terrestre, une véritable icône de la savane africaine.

Lire plus
BeBiodiversity La lutte contre les espèces exotiques invasives s’organise

La lutte contre les espèces exotiques invasives s’organise

Les espèces exotiques envahissantes, aussi appelées espèces invasives, sont des espèces introduites par l’homme en dehors de leur aire d’origine. Elles constituent une menace importante pour la biodiversité et les services fournis par les écosystèmes comme la production végétale, l’épuration de l’eau et la pollinisation.

Lire plus
BeBiodiversity Une diversité envahissante ?

Une diversité envahissante ?

De tout temps les espèces animales ou végétales ont colonisé le globe et occupé des espaces de vie en fonction de leurs capacités d’adaptation. Mais l’homme a également introduit volontairement ou par accident des espèces animales et végétales ainsi que des champignons et microorganismes en dehors de leurs habitats habituels. Certaines espèces s’acclimatent et prospèrent localement au point de devenir invasives.

Lire plus
BeBiodiversity SOUVENIRS, SOUVENIRS

SOUVENIRS, SOUVENIRS

Chaque année, de nombreux objets réalisés à partir d’espèces animales et végétales protégées sont importés illégalement en Belgique (fourrure, caviar, objets d’art, bijoux, …). Par le crime organisé ? Parfois. Mais le plus souvent, ce sont les touristes qui – sans penser à mal – rapportent ces objets dans leurs bagages à titre de souvenirs.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus