BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity
Icon Newsletter #BeBiodiversity

Newsletter #BeBiodiversity

Subscribe and never miss a post

BeBiodiversity Un quart de siècle pour l’EU Ecolabel

Un quart de siècle pour l’EU Ecolabel

Depuis 25 ans, l’EU Ecolabel est synonyme de performance environnementale et de qualité. Si l’EU Ecolabel a démarré lentement en Belgique au moment de sa création en 1992, le nombre de produits et de services EU Ecolabel a fortement augmenté ces dernières années.

L’EU Ecolabel est le label environnemental officiel de l’Union européenne, et peut s’obtenir de manière volontaire. Il indique quels produits sont meilleurs pour l’environnement, sans que leur qualité n’en soit compromise. Il existe actuellement 30 groupes de produits écolabellisés très diversifiés, tels que des produits d’entretien, des produits en papier, des peintures et des vernis, des chaussures ou encore des séjours de vacances.

Un des points forts de l’EU Ecolabel est qu’il prend en compte le cycle de vie d’un produit dans son intégralité, depuis l’extraction des matières premières jusqu’au moment où le produit est éliminé en tant que déchet. Les produits qui réduisent leur impact sur l’environnement tout au long de leur durée de vie sont ainsi récompensés.

Si l’Ecolabel n’est pas un label spécifique pour la biodiversité, les critères utilisés pour sélectionner les meilleurs produits sont pertinents pour limiter les impacts sur la faune, la flore et l’équilibre des écosystèmes. C’est notamment le cas des critères visant à éviter la pollution de l’eau en limitant la quantité d’ingrédients potentiellement nuisibles. Un plus pour nos rivières et notre santé !

Un exemple concret : le coton

Les produits en coton qui portent l’EU Ecolabel sont synonymes d’une utilisation réduite de pesticides. Ce qui aurait un impact bénéfique sur la santé des abeilles et sur la nôtre.

Pour en savoir plus sur l’Ecolabel : https://www.ecolabel.be/fr ou suivez leur page Facebook

Autres actus

BeBiodiversity Viande de brousse au menu !

Viande de brousse au menu !

La « viande sauvage », appelée viande de brousse sur le continent africain, désigne la viande de mammifères non domestiqués, de reptiles, d’amphibiens et d’oiseaux chassés et récoltés pour la nourriture ou pour tout autre usage, en brousse, en forêt, dans la savane et parfois dans les zones humides. Le prélèvement de viande sauvage dans la nature concerne un très grand nombre d’espèces dans de nombreux pays. Les exemples les plus connus sont les singes, les pangolins et les serpents mais cela concerne aussi les antilopes, les éléphants, les girafes ou les petits carnivores comme les civettes. Cette pratique souvent illégale est considérée comme une menace pour la santé humaine, l’agriculture, mais aussi pour la biodiversité et le fonctionnement de certains écosystèmes.

Lire plus
BeBiodiversity Les cadeaux ? Quels cadeaux ?

Les cadeaux ? Quels cadeaux ?

Cette année encore, la hotte de Saint-Nicolas et le traineau du père Noël seront remplis de jouets en plastique, de piles, de jouets peu durables, de contrefaçons aux conditions de fabrication douteuses, peu éthiques ou dangereuses pour l’environnement et les enfants. Et si on changeait ça aussi ?

Lire plus
BeBiodiversity Prêts pour un frisson d’Halloween plus durable ?

Prêts pour un frisson d’Halloween plus durable ?

Monstres, sorcières, zombies, fantômes, … aucun costume n’est trop fou pour célébrer ce moment de frisson et de plaisir annuel. Comment rester éco-responsable pendant cette fête diabolique ? Avec nos conseils d’habillage et de décoration, il y aura plus de peur que de mal !

Lire plus
BeBiodiversity Faut-il les tuer pour mieux les protéger ?

Faut-il les tuer pour mieux les protéger ?

A la fin du mois d’août, la Conférence sur le commerce international des espèces menacées – la CITES – s’est terminée sur une série de nouvelles décisions visant à mieux protéger une série d’animaux vulnérables et en danger d’extinction. Parmi ces animaux, la girafe, le plus grand mammifère terrestre, une véritable icône de la savane africaine.

Lire plus
BeBiodiversity La lutte contre les espèces exotiques invasives s’organise

La lutte contre les espèces exotiques invasives s’organise

Les espèces exotiques envahissantes, aussi appelées espèces invasives, sont des espèces introduites par l’homme en dehors de leur aire d’origine. Elles constituent une menace importante pour la biodiversité et les services fournis par les écosystèmes comme la production végétale, l’épuration de l’eau et la pollinisation.

Lire plus
BeBiodiversity Une diversité envahissante ?

Une diversité envahissante ?

De tout temps les espèces animales ou végétales ont colonisé le globe et occupé des espaces de vie en fonction de leurs capacités d’adaptation. Mais l’homme a également introduit volontairement ou par accident des espèces animales et végétales ainsi que des champignons et microorganismes en dehors de leurs habitats habituels. Certaines espèces s’acclimatent et prospèrent localement au point de devenir invasives.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus