BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity
Icon Newsletter #BeBiodiversity

Newsletter #BeBiodiversity

Subscribe and never miss a post

BeBiodiversity Un quart de siècle pour l’EU Ecolabel

Un quart de siècle pour l’EU Ecolabel

Depuis 25 ans, l’EU Ecolabel est synonyme de performance environnementale et de qualité. Si l’EU Ecolabel a démarré lentement en Belgique au moment de sa création en 1992, le nombre de produits et de services EU Ecolabel a fortement augmenté ces dernières années.

L’EU Ecolabel est le label environnemental officiel de l’Union européenne, et peut s’obtenir de manière volontaire. Il indique quels produits sont meilleurs pour l’environnement, sans que leur qualité n’en soit compromise. Il existe actuellement 30 groupes de produits écolabellisés très diversifiés, tels que des produits d’entretien, des produits en papier, des peintures et des vernis, des chaussures ou encore des séjours de vacances.

Un des points forts de l’EU Ecolabel est qu’il prend en compte le cycle de vie d’un produit dans son intégralité, depuis l’extraction des matières premières jusqu’au moment où le produit est éliminé en tant que déchet. Les produits qui réduisent leur impact sur l’environnement tout au long de leur durée de vie sont ainsi récompensés.

Si l’Ecolabel n’est pas un label spécifique pour la biodiversité, les critères utilisés pour sélectionner les meilleurs produits sont pertinents pour limiter les impacts sur la faune, la flore et l’équilibre des écosystèmes. C’est notamment le cas des critères visant à éviter la pollution de l’eau en limitant la quantité d’ingrédients potentiellement nuisibles. Un plus pour nos rivières et notre santé !

Un exemple concret : le coton

Les produits en coton qui portent l’EU Ecolabel sont synonymes d’une utilisation réduite de pesticides. Ce qui aurait un impact bénéfique sur la santé des abeilles et sur la nôtre.

Pour en savoir plus sur l’Ecolabel : https://www.ecolabel.be/fr ou suivez leur page Facebook

Autres actus

BeBiodiversity La lutte contre les espèces exotiques invasives s’organise

La lutte contre les espèces exotiques invasives s’organise

Les espèces exotiques envahissantes, aussi appelées espèces invasives, sont des espèces introduites par l’homme en dehors de leur aire d’origine. Elles constituent une menace importante pour la biodiversité et les services fournis par les écosystèmes comme la production végétale, l’épuration de l’eau et la pollinisation.

Lire plus
BeBiodiversity Une diversité envahissante ?

Une diversité envahissante ?

De tout temps les espèces animales ou végétales ont colonisé le globe et occupé des espaces de vie en fonction de leurs capacités d’adaptation. Mais l’homme a également introduit volontairement ou par accident des espèces animales et végétales ainsi que des champignons et microorganismes en dehors de leurs habitats habituels. Certaines espèces s’acclimatent et prospèrent localement au point de devenir invasives.

Lire plus
BeBiodiversity Un coach pour se préparer aux défis climatiques !

Un coach pour se préparer aux défis climatiques !

Quelles sont les causes et les effets de changements climatiques sur l’homme et la nature (par ex. augmentation du niveau de la mer, augmentation des canicules et de la sécheresse, mais également  plus de tempêtes et d’inondations, les impacts sur la biodiversité,…) ? Comment est-il possible de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 80% d’ici 2050 ? Quels changements de comportements et technologiques sont nécessaires afin de réaliser cette transition ?

Lire plus
BeBiodiversity SOUVENIRS, SOUVENIRS

SOUVENIRS, SOUVENIRS

Chaque année, de nombreux objets réalisés à partir d’espèces animales et végétales protégées sont importés illégalement en Belgique (fourrure, caviar, objets d’art, bijoux, …). Par le crime organisé ? Parfois. Mais le plus souvent, ce sont les touristes qui – sans penser à mal – rapportent ces objets dans leurs bagages à titre de souvenirs.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus