BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity Un quart de siècle pour l’EU Ecolabel

Un quart de siècle pour l’EU Ecolabel

Depuis 25 ans, l’EU Ecolabel est synonyme de performance environnementale et de qualité. Si l’EU Ecolabel a démarré lentement en Belgique au moment de sa création en 1992, le nombre de produits et de services EU Ecolabel a fortement augmenté ces dernières années.

L’EU Ecolabel est le label environnemental officiel de l’Union européenne, et peut s’obtenir de manière volontaire. Il indique quels produits sont meilleurs pour l’environnement, sans que leur qualité n’en soit compromise. Il existe actuellement 30 groupes de produits écolabellisés très diversifiés, tels que des produits d’entretien, des produits en papier, des peintures et des vernis, des chaussures ou encore des séjours de vacances.

Un des points forts de l’EU Ecolabel est qu’il prend en compte le cycle de vie d’un produit dans son intégralité, depuis l’extraction des matières premières jusqu’au moment où le produit est éliminé en tant que déchet. Les produits qui réduisent leur impact sur l’environnement tout au long de leur durée de vie sont ainsi récompensés.

Si l’Ecolabel n’est pas un label spécifique pour la biodiversité, les critères utilisés pour sélectionner les meilleurs produits sont pertinents pour limiter les impacts sur la faune, la flore et l’équilibre des écosystèmes. C’est notamment le cas des critères visant à éviter la pollution de l’eau en limitant la quantité d’ingrédients potentiellement nuisibles. Un plus pour nos rivières et notre santé !

Un exemple concret : le coton

Les produits en coton qui portent l’EU Ecolabel sont synonymes d’une utilisation réduite de pesticides. Ce qui aurait un impact bénéfique sur la santé des abeilles et sur la nôtre.

Pour en savoir plus sur l’Ecolabel : https://www.ecolabel.be/fr ou suivez leur page Facebook

Autres actus

BeBiodiversity Bois et instruments de musique

Bois et instruments de musique

Malgré d’importantes avancées concernant notre connaissance des matériaux, le bois reste le matériau de prédilection pour la construction des instruments de musique. Ce sont les caractéristiques uniques de poids, de dureté, de résistance et de capacité à résonner qui en déterminent l’utilisation pour les instruments à cordes, les instruments à vent et les percussions. Chaque instrument est un assemblage de bois durs et tendres à la recherche des conditions optimales de sonorité.

Lire plus
BeBiodiversity Des scampis à volonté, au grand dam de la biodiversité

Des scampis à volonté, au grand dam de la biodiversité

Crevettes, scampis ou gambas ont longtemps été des mets rares, raffinés et chers. Mais de nos jours, leur consommation a explosé : dans le monde, on estime qu’en 2023, environ 6 millions de tonnes de crevettes seront consommées par an ! En 20 ans, la production aurait été multipliée par 9. Un boum qui fait des dégâts sur la biodiversité.

Lire plus
BeBiodiversity Détruire de l’ivoire pour la défense des éléphants sauvages

Détruire de l’ivoire pour la défense des éléphants sauvages

Chaque quart d’heure, un éléphant disparaît, victime du braconnage. Les éléphants sauvages d’Afrique et d’Asie sont menacés d’extinction. L’ivoire provient des défenses, c’est-à-dire des dents des éléphants. Personne ne se risquerait à arracher les dents d’un éléphant vivant : l’abattre est la solution la plus facile pour les trafiquants.

Lire plus
BeBiodiversity Des experts inquiets au chevet de la biodiversité

Des experts inquiets au chevet de la biodiversité

En trois ans, cinq cent cinquante experts bénévoles de cent pays ont compilé dix mille publications scientifiques, complétées par des données statistiques et un inventaire des savoirs traditionnels locaux. L’objectif de ce travail colossal coordonné par la Plate-Forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) était de fournir aux décideurs de la planète cinq rapports sur l’état de la biodiversité mondiale.

Lire plus
BeBiodiversity La vanille, un plaisir bientôt inaccessible ?

La vanille, un plaisir bientôt inaccessible ?

Son arôme puissant et délicat en fait une épice très appréciée. Et bien qu’elle se retrouve un peu partout dans les produits alimentaires, les cosmétiques ou encore les huiles essentielles, la vanille fait pourtant partie des épices les plus chères avec le safran et pourrait devenir un produit aussi luxueux que ce dernier. En effet, sa production est de plus en plus menacée…

Lire plus
BeBiodiversity Les pesticides : des évolutions timides

Les pesticides : des évolutions timides

De nouvelles études et rapports confirment quotidiennement l’état alarmant de la biodiversité. Le constat ne concerne plus uniquement des espèces emblématiques telles que l’ours polaire ou le rhinocéros blanc. Les espèces les plus communes sont aussi menacées… C’est le cas des oiseaux communs dont le nombre en Wallonie a diminué de 50% en 25 ans ! Parmi les causes de ce déclin en Europe, arrivent en première place l’agriculture intensive et l’utilisation de pesticides. Le recours aux pesticides par les particuliers est également problématique. Petit récapitulatif des évolutions récentes concernant ces produits.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus