BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity
Icon Newsletter #BeBiodiversity

Newsletter #BeBiodiversity

Subscribe and never miss a post

BeBiodiversity Une biodiversité en pleine santé pour nous protéger des catastrophes naturelles

Une biodiversité en pleine santé pour nous protéger des catastrophes naturelles

Les écosystèmes et les organismes vivants contribuent à amortir les catastrophes naturelles. Ils limitent les dégâts provoqués par les inondations, les ouragans, les tsunamis, les avalanches, les glissements de terrain et les sécheresses. Le maintien de la qualité de l’air et du sol ou encore la maîtrise des inondations et des maladies font partie des «services de régulation» assurés par les écosystèmes. Souvent invisibles, ces services sont de ce fait considérés pour la plupart d’entre nous comme allant de soi.

Quand les écosystèmes sont altérés, les pertes qui en résultent peuvent être importantes. Les inondations causées par le très violent ouragan Harvey qui vient de toucher le Texas aux Etats-Unis ou encore l’ouragan Irma dans les Caraïbes et en Floride en constituent de malheureux exemples.

Avec plus d’un mètre d’eau tombé en très peu de temps lors de l’ouragan Harvey, des habitations situées dans des zones à risque, à proximité de rivières ou de lacs, n’ont eu aucune chance. Outre les dizaines de personnes décédées et les milliers de réfugiés, les dégâts d’ouragan ont un coût exorbitant, déjà estimé à plusieurs dizaines de milliards de dollars pour Harvey et à 118 milliards de dollars pour Katrina en Louisiane en 2005[1].

Si l’on n’a pas encore le recul nécessaire pour tirer toutes les leçons de Harvey, on estime qu’une grande partie des dégâts aurait pu être évitée par des zones humides en bon état. Une étude menée suite au passage de Katrina a évalué que ne rien faire pour restaurer ces zones humides entraînera encore plusieurs milliards de dollars de coûts dans le futur. Alors que par ailleurs, mettre en œuvre un projet ambitieux de restauration pourrait créer des milliers d’emplois chaque année.

BeBiodiversity Une biodiversité en pleine santé pour nous protéger des catastrophes naturelles

Nous avons notre rôle à jouer pour aider les écosystèmes à remplir leur mission et réduire l’impact de telles catastrophes. Quelques exemples concrets :

  • Un bon couvert forestier et une gestion raisonnée des forêts peuvent contribuer à limiter localement l’incidence et l’ampleur des inondations et des glissements de terrain.
  • Des mangroves et des récifs coralliens en bonne santé jouent un rôle efficace dans la protection des populations côtières contre les phénomènes climatiques extrêmes. La pêche et l’aquaculture peuvent y contribuer, par exemple en aménageant des bassins intégrant mangroves et aquaculture, et en limitant les pratiques susceptibles de dégrader les récifs coralliens.
  • Et à l’échelle individuelle : bien choisir son endroit pour faire construire sa maison, planter des arbres et des plantes qui stabilisent les sols et améliorent la qualité de l’air, soutenir les politiques et associations qui se battent pour la protection des écosystèmes…
BeBiodiversity Une biodiversité en pleine santé pour nous protéger des catastrophes naturelles

[1] http://www.lemonde.fr/tempete-harvey/article/2017/08/30/harvey-l-une-des-tempetes-les-plus-couteuses-de-l-histoire-des-etats-unis_5178192_5177961.html

Autres actus

BeBiodiversity Quelles leçons tirer du rapport IPBES sur l’état de la biodiversité ?

Quelles leçons tirer du rapport IPBES sur l’état de la biodiversité ?

En ce 22 mai, journée internationale de la biodiversité, il est utile de s’arrêter sur les éléments-clés du rapport de l’IPBES (le GIEC de la Biodiversité). Si le rapport dresse un constat implacable, il présente également plusieurs scénarios sur ce qui pourrait se passer à l’avenir en fonction des décisions prises ou de l’absence de décisions.

Lire plus
BeBiodiversity Donner un coup de pouce à la biodiversité avec la Fête des Voisins

Donner un coup de pouce à la biodiversité avec la Fête des Voisins

Les espèces disparaissent à une vitesse sans précédent. Mais, en tant que citoyen, que peut-on faire pour lutter contre l’érosion de la biodiversité ? « La Biodiversité est notre capital naturel et notre assurance-vie » déclarent les scientifiques belges. Freiner la perte de biodiversité est notre responsabilité à tous. Tout le monde à un rôle à jouer et le plus petit geste compte.

Lire plus
BeBiodiversity Une Semaine pour la Biodiversité

Une Semaine pour la Biodiversité

Du 18 au 24 mars, la biodiversité est mise à l’honneur. Partout en Belgique, une foule d’activités permettent non seulement de mieux comprendre comment la nature interagit avec son milieu de vie mais aussi de définir des pistes d’actions pour lutter concrètement contre la perte de biodiversité.

Lire plus
BeBiodiversity Un bonne année 2019 sous le signe de la biodiversité !

Un bonne année 2019 sous le signe de la biodiversité !

Les fêtes de fin d’année sont derrière vous ? Fini  la course folle dans les centres commerciaux, les cadeaux coûteux, les repas copieux… Jusqu’à l’année prochaine ! Cette période de faste derrière nous, prenons le temps de nous poser la question : au fond, que représente une fête telle que Noël en termes d’impact sur la biodiversité ? Et surtout, que pouvons-nous faire pour alléger notre empreinte durant les fêtes, quelles qu’elles soient ?

Lire plus
BeBiodiversity Phacochère, hérisson ou suricate, quel consommateur êtes-vous ?

Phacochère, hérisson ou suricate, quel consommateur êtes-vous ?

La biodiversité est menacée. L’érosion du nombre d’espèces progresse de manière importante sur terre et en mer. Mais comment agir pour ces espèces animales et végétales dont les habitats sont parfois si loin de chez nous ? Plus de 70 % de l’empreinte biodiversité de la Belgique se situe en dehors de nos frontières et est directement liée à nos importations.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus