BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity
Icon Newsletter #BeBiodiversity

Newsletter #BeBiodiversity

Subscribe and never miss a post

BeBiodiversity Vacances = détente = respect de la nature !

Vacances = détente = respect de la nature !

Aaah les vacances… On les attend tous avec impatience ! Vous êtes plutôt branché soleil, plage, et farniente ? Ou camping et randonnée en montagne ? Quel que soit votre credo, sachez que des solutions existent pour profiter de vos vacances tout en protégeant au mieux cette merveilleuse nature qui nous entoure !

Si le tourisme demeure un secteur d’activité essentiel dans de nombreuses régions du globe où des millions de personnes en vivent, il va souvent de pair avec des dégradations aux écosystèmes, de la surexploitation des ressources naturelles et de la pollution.

La solution n’est bien évidemment pas de se priver de vacances certainement bien méritées ! Des petits gestes simples peuvent contribuer à protéger notre belle planète bleue. En voici quelques-uns :

  • Privilégiez les modes de transport peu polluants tels que le train, le bateau à voile, le vélo ou à pied et limiter vos déplacements en voiture, avion, ou bateau à moteur.
  • Ne gaspillez pas l’eau. Dans bien des pays, elle est une denrée rare et précieuse. Prenez des douches plutôt que des bains, n’arrosez pas (ou très peu) la pelouse de votre maison de vacances, demandez à ce que vos draps et essuies de bain ne soient pas changés tous les jours dans votre hôtel, …
  • Respectez les routes et les sentiers balisés afin de ne pas endommager la végétation qui vous entoure et les micro-organismes qui la peuplent, mais également afin de ne pas perturber la faune avec des nuisances sonores potentiellement importantes (quad, moto, voiture,…).
  • Bien qu’indispensables pour se protéger des rayons du soleil, la plupart des crèmes solaires sont constituées de particules potentiellement nocives pour la faune et la flore marine. Or des milliers de tonnes de crème se retrouvent chaque année dans la mer. Pourquoi ne pas simplement porter un t-shirt quand vous vous baignez (ils vous protègent mieux que la crème !) ou encore piquer une tête aux heures moins chaudes ?! Cependant, si vous aimez barboter du matin au soir, sachez qu’il existe des crèmes bio certifiées non toxiques. Les coraux et les poissons vous disent merci !
  • Limiter, trier, et recycler/jeter vos déchets dans des lieux ad hoc. Optez pour des sacs en toile ou durables, acheter vos aliments en vrac, etc. Ne laissez pas derrière vous plastiques, déchets ménagers, papiers, canettes, bouteilles en verre, langes ou mégots. Ils mettent des dizaines, voire des milliers d’années à se décomposer (1 à 5 ans pour le mégot, 400 à 450 ans pour une serviette hygiénique, 4 à 5000 ans pour la bouteille en verre !), ils polluent les sols, contaminent les eaux et représentent un réel danger pour la biodiversité.
  • Buvez et mangez local ! Cela vous coûtera certainement moins cher et vous en apprendrez plus sur la culture culinaire de votre destination de voyage. Cependant, faites attention à ne pas vous laisser tenter par n’importe quoi, au-delà des aspects évidents d’hygiène, de nombreuses espèces protégées ou en danger d’extinction pourraient malheureusement se retrouver dans votre assiette… Mieux vaut se renseigner au préalable sur les mets à éviter !
BeBiodiversity Vacances = détente = respect de la nature !

Bref, où que vous alliez, quoique vous fassiez, ayez une petite pensée pour la biodiversité et tâchez de la préserver… Ou encore mieux : optez carrément pour un tourisme écologique et responsable (à lire dans une prochaine news) ! Bonnes vacances !

Autres actus

BeBiodiversity La lutte contre les espèces exotiques invasives s’organise

La lutte contre les espèces exotiques invasives s’organise

Les espèces exotiques envahissantes, aussi appelées espèces invasives, sont des espèces introduites par l’homme en dehors de leur aire d’origine. Elles constituent une menace importante pour la biodiversité et les services fournis par les écosystèmes comme la production végétale, l’épuration de l’eau et la pollinisation.

Lire plus
BeBiodiversity Une diversité envahissante ?

Une diversité envahissante ?

De tout temps les espèces animales ou végétales ont colonisé le globe et occupé des espaces de vie en fonction de leurs capacités d’adaptation. Mais l’homme a également introduit volontairement ou par accident des espèces animales et végétales ainsi que des champignons et microorganismes en dehors de leurs habitats habituels. Certaines espèces s’acclimatent et prospèrent localement au point de devenir invasives.

Lire plus
BeBiodiversity Un coach pour se préparer aux défis climatiques !

Un coach pour se préparer aux défis climatiques !

Quelles sont les causes et les effets de changements climatiques sur l’homme et la nature (par ex. augmentation du niveau de la mer, augmentation des canicules et de la sécheresse, mais également  plus de tempêtes et d’inondations, les impacts sur la biodiversité,…) ? Comment est-il possible de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 80% d’ici 2050 ? Quels changements de comportements et technologiques sont nécessaires afin de réaliser cette transition ?

Lire plus
BeBiodiversity SOUVENIRS, SOUVENIRS

SOUVENIRS, SOUVENIRS

Chaque année, de nombreux objets réalisés à partir d’espèces animales et végétales protégées sont importés illégalement en Belgique (fourrure, caviar, objets d’art, bijoux, …). Par le crime organisé ? Parfois. Mais le plus souvent, ce sont les touristes qui – sans penser à mal – rapportent ces objets dans leurs bagages à titre de souvenirs.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus