inverser la tendance, restaurer la biodiversité

La démarche BiodiversiScape, c’est quoi ?

Inviter la biodiversité dans toute réflexion en matière de paysage et de bâti

L’objectif du BiodiversiScape consiste à initier un mouvement pour inviter la biodiversité dans toute réflexion en matière de processus, d’achats, d’aménagement, de rénovation ou de nouvelle construction, sur les terrains et les infrastructures. Les entités fédérales constituent des partenaires privilégiés mais, à terme, les promoteurs et constructeurs immobiliers du secteur privé et les gestionnaires de domaines non fédéraux seront plus que bienvenus pour rejoindre la démarche. Le BiodiversiScape ne se limite pas à aménager une mare, une micro-forêt urbaine ou une toiture végétalisée, ni à utiliser des matériaux de construction durables plus respectueux de la biodiversité dans les domaines fédéraux. Il vise également à développer et à mettre à disposition des prescriptions techniques ou des lignes directrices pour que tous ceux qui souhaiteraient rejoindre la démarche puissent s’engager plus facilement dans la réalisation de tels aménagements. Certes, l’Etat montre l’exemple, mais c’est ensemble qu’on fera la différence !
Sabine Wallens, Experte Senior Biodiversité – DG Environnement

Réaliser des actions concrètes en appui à partenaires

  • Mesure initiale

    Inventaire de la biodiversité du site sélectionné par échantillonnage.

  • Expertise

    Nos experts en biodiversité, en architecture et en éco-conseil proposent des aménagements en faveur de la biodiversité adaptés à la situation étudiée.

  • Prescriptions techniques

    Documenter les actions et rédiger des prescriptions techniques réutilisables au fur et à mesure de l’évolution des projets.

  • Mesure d’impact

    Mesurer l’évolution de la biodiversité des actions mises en place dans la zone et alentour.

BiodiversiScape en chiffres

  • 4 partenaires fédéraux
  • 16 sites d’intervention
  • 25774 de domaines à verduriser

BiodiversiScape s'inscrit dans le cadre de la BBA