Achat & Processus

La pollution et la surexploitation des ressources figurent parmi les principales menaces sur la biodiversité. On peut s’attaquer au problème en appliquant une politique adéquate d’achats et en réorganisant certains processus.

Quelques réflexes en faveur de l’amélioration des achats et processus

Acheter des matériaux durables/produits écologiques

La demande croissante en matières premières met sous pression les zones de production et l’utilisation des terres. Cela mène à une surexploitation. Pour préserver la biodiversité, optimisez votre gestion des matières premières. Deux réflexes aident à améliorer votre chaine d’approvisionnement. D’une part, réduisez la quantité et l’utilisation de matières premières ainsi que la consommation d’énergie; privilégiez les accessoires réutilisables ou les cycles courts et réduisez les emballages. D’autre part, assurez la durabilité de vos approvisionnements : évitez les produits chimiques et tournez-vous vers les labels écologiques et/ou durables, limitant les polluants (peinture et vernis naturel, produits de soin écologiques, etc.). Enfin, pour continuer à préserver la biodiversité, pensez à limiter et bien gérer vos déchets.

Modifier les processus internes simples

Favoriser la biodiversité, c’est aussi sensibiliser vos collègues et vos clients et modifier leurs habitudes, dans des domaines aussi divers que la limitation et la gestion des déchets, de l’électricité (lampes, veilleuses, etc.), l’utilisation de produits réutilisables, etc. Les actions « Quickwins », peu onéreuses et faciles à mettre en œuvre, sont importantes. Chaque geste compte. Pour faciliter l’adhésion de chacun au processus, utilisez un processus participatif de co-création. Faites-vous accompagner, le cas échéant, par un expert.

Modifier les processus internes complexes

Faites-vous aider pour franchir une étape complémentaire et aborder des thématiques plus complexes ou impactantes, telles que la gestion des espaces intérieurs ou extérieurs, l’achat (groupé) de ressources, des aménagements communs, etc. Optimisez l’impact « biodiversité » en vous appuyant sur des associations ou des autorités de protection/promotion de la nature et de l’environnement. Leurs conseillers détermineront des pratiques adaptées à votre réalité.

Faire un bilan biodiversité

Dresser un inventaire de la biodiversité permet de se rendre compte de la richesse présente sur le site, ou de son absence. Faire l’inventaire des sources de pollution permet de mieux comprendre les causes du déclin de biodiversité. A partir de ces deux constats, il est possible de penser des actions pertinentes pour renforcer ou réimplanter de la biodiversité. Cette base servira également de point de comparaison pour des mesures d’impact ultérieures.

Autres projets

En savoir plus sur notre démarche