Infrastructure

La Belgique est un pays densément peuplé, très urbanisé et sillonné de routes et d’infrastructures qui réduisent et déconnectent les espaces de vie des animaux et des plantes. En travaillant directement sur les infrastructures, nous inversons la tendance.

Quelques idées d’actions sur les infrastructures

Déployer une toiture végétalisée

Implanter un potager, des arbustes ou une prairie fleurie sur un toit (plat), c’est tout à fait possible ! Idéale, notamment en milieu urbain, pour participer au maillage vert et créer un environnement plus agréable visuellement, la toiture végétalisée offre une panoplie très large de possibilités. Tout dépend de la structure de votre bâtiment, qui doit être capable de supporter une charge supplémentaire importante au mètre carré. Des experts vous aideront à aménager votre toiture et à y disposer bacs de plantes, abris pour oiseaux et pollinisateurs, tout en rendant l’endroit récréatif pour les personnes de votre choix.

Développer une façade végétalisée

Rendre la ville plus verte et agréable à vivre, mais pas seulement. Les façades végétalisées servent aussi à atténuer l’effet de chaleur ou à absorber une partie de la pollution acoustique… et des particules fines. Elles amènent de la biodiversité à des endroits qui en manquent cruellement. Elles abritent et nourrissent nombre d’insectes, oiseaux, petits mammifères comme autant d’îlots faciles à placer dans un paysage minéralisé. Plantée au niveau du sol ou dans des bacs, étoffée par l’utilisation de plantes grimpantes, leur croissance se contente d’un peu de surveillance (apport en eau et nutriment).

Rendre les fenêtres plus sûres pour les oiseaux

Rien qu’aux États-Unis et au Canada, 600 millions d’oiseaux meurent annuellement des suites d’une collision contre les vitres, selon la revue National Geographic. Dans un monde urbanisé, c’est l’une des plus grandes causes de mortalité pour les oiseaux. Ils ne perçoivent pas la transparence. Sont leurrés par les reflets de la végétation sur les vitres. Sont attirés, la nuit, par les lumières brillant à intérieur des bâtiments. Préserver la biodiversité peut passer par des gestes simples, comme placer des stores, des moustiquaires ou des stickers. Et, en cas de construction ou de rénovation, par choisir un verre coloré ou moins réfléchissant.

Développer un environnement favorable aux petits animaux

Augmenter la biodiversité de la flore augmente celle de la faune, et vice-versa. Pour attirer oiseaux, chauve-souris et petits mammifères, il suffit d’un rien. On peut installer de petites zones vertes ou des abris pour des animaux sur toute surface, bâtiment compris (toiture, balcon, corniche, seuil de fenêtre…). Ou encore, proposer de la nourriture ou un point d’eau. Ou planter des arbustes à baies ou des arbres fruitiers. C’est facile, peu coûteux et demande peu d’entretien.

Végétalisation de parking/abords/aire de loisir

Restaurer la biodiversité, limiter l'imperméabilisation des sols et réduire le ruissellement des eaux vont de pair. Cela peut se faire sur tous les types de parcelles, même petites, même a priori perdues. Une bande fleurie et des arbustes fruitiers et/ou mellifères aux abords d’un parking, par exemple. Ou des pavés poreux ou non rejointoyés et du gazon stabilisé comme places de parking. Ou une haie avec des espèces indigènes ou la végétalisation d’un mur de clôture. Ces initiatives participent au maillage vert et facilitent l’absorption de l’eau par les sols. Une économie d’égouttage souvent substantielle pour un entretien léger.

Construire ou rénover durablement

Maintenir et renforcer la nature dans le cadre de toute construction ou rénovation durable doit devenir un réflexe. Il s’agit, d’une part, de faire l’inventaire de la biodiversité puis de mettre en place les dispositifs de préservation / renforcement / compensation des espaces naturels existants. Et, d’autre part, de maximiser la biodiversité, c’est-à-dire de profiter de toutes les possibilités qu'offre la parcelle, autant pour la flore et la faune que pour le sol, l'air et l'eau. Et ce, à l’échelle de l’îlot, du quartier et du paysage urbain. La ville ne peut être pensée ni construite sans la nature.

Autres projets

En savoir plus sur notre démarche