Complexe de la Police Fédérale de Bruges

Pour la Régie des Bâtiments il est essentiel d’investir dans un avenir durable pour ses infrastructures, tant en termes d’efficacité énergétique que d’impact environnemental. Le site à Bruges est un bon exemple : en partenariat avec la Police fédérale, la Régie des Bâtiments s’engage activement dans le programme BiodiversiScape, visant à préserver et favoriser la biodiversité.

Dans un souci de préserver la biodiversité existante, un inventaire biologique a été réalisé sur le site, accompagné de recommandations spécifiques, notamment en matière d’entretien. Une proposition d’aménagement et de plantations sera développée dans les prochains mois.

 

 

PLUS DE VERT EN CONTEXTE URBAIN

La particularité du site réside dans sa grande étendue verte, bien qu’il soit situé dans une zone urbaine fortement minéralisée. Conscients de l’opportunité qu’offre cet espace, les différents intervenants souhaitent densifier la végétation existante en créant un bord boisé, en modifiant la mare, et en plantant des haies et des prairies fleuries.

Ces aménagements permettront d’améliorer la qualité des écosystèmes locaux, de multiplier les habitats et d’offrir de nouveaux lieux de nourriture et de nidification pour les insectes, amphibiens, oiseaux et petits mammifères. Afin de promouvoir la biodiversité locale, toutes les plantations seront réalisées avec des espèces indigènes.

En outre, la mare sera modifiée sur le plan écologique afin de fournir un environnement favorable aux insectes aquatiques et aux amphibiens.

Le grenier du bâtiment représente également une opportunité intéressante : y installer une colonie de chauves-souris. Ces dernières bénéficieront d’un espace sécurisé et dédié, sans nuire ni à l’intégrité du reste du grenier, ni à la performance énergétique du bâtiment.

Autres projets

En savoir plus sur notre démarche