Prison centrale de Louvain

La prison centrale de Louvain, gérée par la Régie des Bâtiments, existe depuis 1860 et est destinée à l’ applications des peines. Le projet de recherche « Oxygène pour la prison », démontre que le contact avec la verdure et la nature augmente le bien-être des détenus et du personnel, contribue à réduire l’agressivité et le stress, favorise la réinsertion et apporte des avantages supplémentaires en termes de biodiversité. En collaboration avec BiodiversiScape, la Régie des Bâtiments et la Justice veulent œuvrer pour une prison plus verte.

 

Réaménagement d’espaces verts

Lors de travaux de rénovation ou de nouvelles constructions, nous pensons aussi « Nature Based Solution » (solution basée sur la nature). On peut, par exemple, installer un écran végétal afin de briser la vue ou une toiture végétale à la place d’un simple roofing. L’objectif de ces actions est de mettre en valeur des espaces normalement inaccessibles à la biodiversité.

Bonus: toutes ces actions mèneront à une réduction des coûts budgétaires initialement prévus. Nous continuons à réfléchir, pour l’ensemble du site, à des améliorations en faveur de la biodiversité.

 

 

Le projet est en phase d'étude

  1. Phase de pré-analyse

    Au cours d’une rencontre organisée par la Régie des Bâtiments, le site de la prison centrale de Louvain a été visité par l’équipe du BiodiversiScape. Un rapport de visite a été rendu, et plusieurs zones d’action identifiées.

  2. Phase de validation

    Un peu de patience svp ????

Autres projets

En savoir plus sur notre démarche