Parking de la gare de Zottegem

La SNCB invite le BiodiversiScape à apporter son expertise en amtière de biodiversité dans le cadre du réaménagement complet du parking de la gare de Zottegem. Une opportunité immanquable de déminéraliser un large espace urbain.

Un projet technique

Réaménager et harmoniser douze mille mètres carrés de parking en plein centre de Zottegem. Créer 430 emplacements de parking en ajoutant une biodiversité intelligente, qui facilite, par exemple, l’écoulement et la gestion de l’eau sur le site. C’est le défi de la SNCB. Il s’agira, entre autres, de déminéraliser le parking et de créer des emplacements qui évitent la formation de flaques d’eau. 10% du site pourrait être consacré à la biodiversité, afin d’utiliser au mieux les espaces inutilisables pour le parking.

Le projet est en phase finale de préparation

  1. Phase de conception

    Au cours d’une rencontre organisée par la SNCB, le site de la Gare de Zottegem a été visité par l’équipe du BiodiversiScape. Un rapport de visite a été rendu, et plusieurs zones d’action identifiées. Le rapport complet, présenté aux instances de la SNCB, est également partagé.

  2. Phase de validation

    Un cahier de charges a été préparé en consultation avec les agences concernées. Il était publié à la fin de l’année 2024.

  3. Mise en oeuvre 

    Les travaux commencerons en aout 2026 et 2 panneaux seront installés dans le parking de la gare avec l’explication du programme et des travaux.

     

Autres projets

En savoir plus sur notre démarche