Base aérienne de Beauvechain

La base aérienne de Beauvechain est située au cœur de la Hesbaye, une région plutôt plate et peu vallonnée, présentant des horizons lointains et reposant sur un sol limoneux particulièrement propice à l’agriculture. Il revêt un potentiel intéressant, en termes de biodiversité, par la richesse du sol et la superficie du site (650 ha, 103 bâtiments et 1400 personnes permanentes). La base ayant d’abord et avant tout une fonction opérationnelle, l’objectif prioritaire de tous est et restera la sécurité aérienne : « safety first ». C’est le défi principal du projet : assurer la symbiose entre biodiversité et sécurité aérienne.

La biodiversité et la sécurité aérienne

Une politique active d’expérimentations visant à améliorer les techniques de gestion des zones vertes, sur le site, en fait un terrain propice à la mise en œuvre et à l’étude de techniques reproductibles par ailleurs en cas de succès.

Auparavant, la technique de gestion de ces zones vertes reposait sur une « long grass policy », l’idée consistant à garder un couvert herbeux d’une hauteur comprise entre 30 et 50 cm pour que les oiseaux ne soient pas attirés par les rongeurs.

Pour chaque chantier, il serait intéressant de trouver un thème porteur. Dans le cadre de Beauvechain, il pourrait être pertinent de travailler sur deux aspects: la gestion de l’eau et la gestion des espèces exotiques envahissantes.

Le projet est en phase d'étude

  1. Phase Pré-analyse

    L’équipe de BiodiversiScape a visité la base aérienne de Beauvechain avec la Défense. Nous avons discuté des actions possibles et les avons consignées dans un premier rapport.

  2. Phase de validation

    Un peu de patience svp 😉

Autres projets

En savoir plus sur notre démarche