Complexe de la Police fédérale d’Asse

Le site de la Police d’Asse, au centre de la ville, offre de nombreux avantages : un réel potentiel de biodiversité et la possibilité de sensibiliser les acteurs (le personnel de la police, les voisins, les visiteurs) de la valeur de la biodiversité. Egalement le grand public pourra profiter de ce site verdoyant en passant par le chemin municipal qui passe autour de ce site.

 

Améliorer l’existant sans coût supplémentaire

Géré par la Régie des Bâtiments, le site se situe dans une zone urbaine/périurbaine à vocation commerciale et résidentielle dans une région agricole. Les zones aménageables sont relativement ouvertes et les riverains peuvent facilement accéder au site par un chemin communal. Le défi consiste à améliorer l’existant en diversifiant les essences présentes. Le tout avec un coût d’entretien proche de celui d’avant les aménagements.

Le projet est finalisé

  1. Phase de pré-analyse

    Au cours d’une rencontre organisée par La Régie des Bâtiments, le complexe POLFED à Asse a été visité par l’équipe du BiodiversiScape. Un rapport de visite a été rendu, plusieurs actions concrètes identifiées et prévalidées par les partenaires.

  2. Phase de validation

    Les actions retenues et budgétisées ont été validées par le partenaire, en accord avec ses parties prenantes.

    Un cahier des charges a été attribué par un appel d’offre de marché public correspondant aux travaux à effectuer.

  3. La mise en oeuvre

    Le premier coup de pelle a été officiellement donné le 22 novembre 2023. Les travaux ont donc démarré (octobre 2024).

  4. Achèvement

    Les travaux sont désormais finalisés. L’annonce officielle de cette réalisation se fera en septembre, lorsque les fleurs écloreront, que les arbres auront pris racine et que le site offrira à tous un spectacle verdoyant

Autres projets

En savoir plus sur notre démarche