BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity
Icon Newsletter #BeBiodiversity

Newsletter #BeBiodiversity

Subscribe and never miss a post

BeBiodiversity Belvas : du chocolat engagé !

Belvas : du chocolat engagé !

La biodiversité, c’est notre business !

 

En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Le chocolat fait partie de l’ADN du Belge. Il en consommerait 8 kilos chaque année. Ce plaisir sucré a toutefois un goût amer pour la biodiversité et l’environnement notamment à cause de la déforestation et de la pollution liées à sa production. Sensible aux questions sociale et environnementale, le fondateur de Belvas, Thierry Noesen, s’est lancé dans une entreprise promouvant des valeurs respectueuses de la biodiversité et de la santé pour produire du chocolat de qualité.

Cette chocolaterie certifiée bio et équitable se veut innovante et porteuse d’une vision responsable et durable de l’économie.  Outre la rémunération honnête et équitable des producteurs, Belvas emploie des matières premières cultivées sans pesticides, ni engrais chimiques, et ce afin de préserver les habitats et la santé des travailleurs. En contact direct avec les planteurs, Belvas travaille avec des petites coopératives et s’assure que l’agriculture demeure extensive et protectrice de la biodiversité locale. Qu’elles viennent d’Europe (noisettes ou amandes) ou d’ailleurs (café ou cacao), les matières premières sont cultivées dans le respect des travailleurs et de la biodiversité.

Les voies pour participer à une évolution de l’économie durable et respectueuse de la biodiversité sont nombreuses.

Les processus de fabrication des pralines et truffes sont passés au peigne fin pour en réduire les impacts négatifs sur l’environnement. En Belgique, l’atelier de Belvas est entièrement passif : panneaux photovoltaïques pour une énergie propre, éclairage LED, systèmes de récupération d’énergie et d’eau… Par ailleurs, pour favoriser la biodiversité locale sur le terrain en friche de sa nouvelle usine, Belvas a même travaillé avec les spécialistes d’Ecosem pour y planter des haies à essences mellifères en amont de la construction. Enfin, la société porte aussi une grande attention à la gestion des déchets et aux emballages qui sont majoritairement en papier ou carton FSC.

Pour Thierry Noesen, cela fait partie de son devoir de citoyen de faire de son mieux et cela le motive et le rend fier de constater que porter de telles valeurs écologiques peut rimer avec succès économique.

BeBiodiversity Belvas : du chocolat engagé !
Thierry Noesen - fondateur de la chocolaterie Belvas

Les portes d’entrée pour promouvoir la biodiversité dans votre propre entreprise sont nombreuses :

  • à travers le terrain occupé,
  • les infrastructures du site,
  • vos processus de production,
  • votre politique d’achat,
  • votre politique d’importation,
  • et en incitant vos fournisseurs à partager vos efforts.

Recevez de l’aide pour vous lancer ou pour valoriser vos efforts sur www.biodiversitree.be
Téléchargez la brochure « La biodiversité, c’est notre business »

Autres actus

BeBiodiversity Le chocolat : une friandise à l’arrière-goût amer pour la biodiversité

Le chocolat : une friandise à l’arrière-goût amer pour la biodiversité

Chocolats de toutes les couleurs et de tous les parfums, fourrages et formes… En Belgique, vous trouverez une friandise chocolatée pour chaque occasion, souvent fabriquée avec beaucoup de savoir-faire et de créativité. Cependant, les chocolats brillants cachent un côté sombre : la culture du cacao, source du goût et de l’arôme délicieux, menace la biodiversité.

Lire plus
BeBiodiversity L’agroforesterie : en route vers un chocolat plus durable

L’agroforesterie : en route vers un chocolat plus durable

Les défis de la culture du cacao sont multiples : déforestation, changements climatiques, perte de biodiversité, utilisation de pesticides et d’engrais, travail des enfants. Heureusement, des solutions existent. Afin de rendre la culture du cacao plus durable, l’agroforesterie est de plus en plus envisagée.

Lire plus
BeBiodiversity Une pause-café pour la biodiversité ?

Une pause-café pour la biodiversité ?

Le commerce du café fait partie des cultures commerciales les plus importantes dans le monde. Un produit en apparence simple, mais dont la culture, le transport, les déchets produits et l’énergie consommée depuis le grain de café jusqu’à la tasse ne sont pas sans impact sur l’environnement. De manière étonnante, le fonctionnement de notre machine à café constitue même un des postes les plus importants en matière de consommation d’énergie et de production de déchets.

Lire plus
BeBiodiversity Les dégâts du greenwashing

Les dégâts du greenwashing

Depuis une cinquantaine d’années, les performances environnementales des entreprises ont augmenté de façon spectaculaire. Insuffisantes sans doute, mais spectaculaires. Parallèlement, le greenwashing s’est développé de manière tout aussi spectaculaire.

Lire plus
BeBiodiversity La biodiversité en rempart contre les dégâts des crues

La biodiversité en rempart contre les dégâts des crues

Il peut sembler cynique d’évoquer des problématiques environnementales ou la perte de biodiversité face aux drames humains que les inondations provoquent, mais ces phénomènes sont étroitement liés. Le maintien d’espaces de biodiversité peut aider à les prévenir ou à en réduire l’impact tout en garantissant un cadre de vie sûr, sain et agréable.

Lire plus
BeBiodiversity De l’espace pour la biodiversité

De l’espace pour la biodiversité

Avez-vous entendu parler du concours « 1 m² pour la biodiversité » ? Non ? Pas de problème, on vous explique ! A l’initiative de ce concours, le mouvement Ensemble pour la biodiversité encourage tout un chacun à donner plus de place aux plantes et aux animaux sauvages autour de nos habitations.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus