BeBiodiversity Biodiversity is | a balance

Biodiversity is
a balance

HOW DOES BIODIVERSITY WORK?

Biodiversity is not limited to all the species living in a given location, but also includes all the interactions between species. To understand the very basis of life on Earth, it is essential to understand these relationships that form a complex, fragile balance.

What is an ecosystem?

An ecosystem is a dynamic system of plants, animals, fungi and micro-organisms and their environment: water, air, earth and temperature. This system creates a particular way of life in a given place. Both the living and non-living components of an ecosystem play a specific role. The ecosystem is composed of a biotope (a given environment with specific physical and chemical characteristics) and a community (all the organisms that live there).

BeBiodiversity Biodiversity is | a balance

An ecosystem can be any size or form. It may comprise a small space such as a pond or anthill, or a much bigger area such as a desert or a sea. Even our intestinal flora is an ecosystem in its own right.

What are the threats to this balance?

The presence of commodities such as pure water, oxygen, food and fuels seems so ‘natural’ that we forget their origin. It is difficult to imagine that humans could destroy such fundamental services, but many ecosystems (and therefore the services they provide) are under serious threat.

Actions with a limited local impact may cause chain reactions that have serious consequences for an entire ecosystem. There are so many and such diverse threats that ecosystems are no longer able to restore their natural balance.

Climate Change

Climate change is often front page news, and this media attention is fully justified. The current problem stems from the fact that human activities – mainly the burning of fossil fuels to meet our ever-growing energy needs – have released huge amounts of greenhouse gases into the atmosphere since the start of the industrial revolution. These emissions significantly increase the natural greenhouse effect, resulting in progressive global warming.

The warming of the oceans, the changing frequency and intensity of rainfall, the change in storm activity, the reduction in ice and snow and the increasing level and acidification of the oceans are all phenomena linked to global warming. And they all have an impact on biodiversity!

My2050 is an interactive, educational web tool that allows us to create tomorrow’s society by choosing scenarios that reduce our CO2 production.

Click here to find out more and create your low carbon society by 2050 Click here to find out more and create your low carbon society by 2050

Changing inter-species interactions

Global warming is forcing indigenous species to adapt or die. They may also be forced to move away, as new species move in and develop, sometimes extensively and at the expense of local species.

Rising temperatures means that certain spring occurrences, such as the flowering of buds, are happening earlier (5 to 15 days earlier than 50 years ago), and some autumn occurrences later, such as the yellowing of leaves. These changes are devastating inter-species interactions.

BeBiodiversity Biodiversity is | a balance

Grolar yourself!

Grolar (or pizzly) is not an insult but a grizzly-polar bear hybrid. This phenomenon is still rare, but could become more common as a result of climate change. The melting of the ice sheets is forcing polar bears towards southern Canada and grizzly bears are moving towards the northern forests. Both species are forced to live in the same area for part of the year. What’s more, the melting of the ice sheets is causing a drop in the polar bear population. This drop reduces the possibility of a male and a female of the same species meeting and reproducing, leading them to reproduce with a similar species such as the grizzly bear.

a b BeBiodiversity Originally from southern Europe, the scarlet dragonfly extends its area northward and is increasingly observed.
Originally from southern Europe, the scarlet dragonfly extends its area northward and is increasingly observed.
c d BeBiodiversity The distribution area of the wasp spider, originally southern, is expanding throughout Eurasia and this species is now also found in Belgium.
The distribution area of the wasp spider, originally southern, is expanding throughout Eurasia and this species is now also found in Belgium.
e f BeBiodiversity Rising temperatures are pushing polar foxes further north, and the red fox is gaining ground.
Rising temperatures are pushing polar foxes further north, and the red fox is gaining ground.
g h BeBiodiversity The holm oak is native to the Mediterranean region but could expand rapidly and reach the Loire valley by 2100 as temperatures increase.
The holm oak is native to the Mediterranean region but could expand rapidly and reach the Loire valley by 2100 as temperatures increase.

Climate migrants

In Belgium, we are already observing an increase in the presence and number of species from warm, temperate climates. These include southern dragonflies (scarlet dragonfly), spiders (wasp spider originally from the Mediterranean Basin), birds (European bee-eater, a southern species that now nests in Belgium) and mosquitoes (carriers of tropical diseases such as West Nile Virus). Certain harmful species, such as ticks and army-worms, are multiplying due to climate change. More southerly species such as sardines and anchovies are arriving in the North Sea following the rise in water temperatures. Indigenous species such as shrimps are migrating to colder waters.

Alien invasive species

An invasive alien species is a living organism (animal or plant) that has been introduced by humans, either intentionally or unintentionally, outside its natural place of existence. The term “alien” is used in contrast with “indigenous” species, which are species naturally found in a region. The species is called “invasive” because it adapts to its new environment, causing significant damage to the natural biodiversity and habitats.

Alien invasive species

Alien species have been introduced into Europe and elsewhere in the world since time immemorial. But they are not all invasive, either because they pose no risk to the ecosystem or because they cannot adapt and thus reproduce.

But the threat to the environment is now greater than ever, due to the significant increase in trade exchanges and the great demand for alien plants and animals. The introduction of these alien species sometimes causes problems for the health of human and/or animal species.

-12.000.000.000 €
euro 100 euro 20 punaises

At the European level, alien invasive species represent an estimated economic loss of 12 billion euros.

A global problem

The problem of alien invasive species is a global one. It is considered to be the second largest cause of biodiversity loss in the world, after the disappearance of natural habitats.

BeBiodiversity Tortue

The Belgian federal authorities are taking action to combat invasive species.

A small tortoise that has become big

Many exotic species are sold in pet shops to satisfy our passion for specific pets. The small tortoises of Florida are a typical example. Unfortunately, they are considerably less agreeable once they have aged and become so big that they can no longer be kept in an aquarium. They are often released back into nature, and can currently be found in many ponds and lakes and even in some nature reserves. The Florida tortoise poses a threat to aquatic biodiversity, as it feeds on plants, dragonfly larva, frogs, newts, small fish, etc. It competes with other species. What’s more, its strong beak can inflict painful bites.

Overexploitation

Biodiversity is a source of food and raw materials for more than seven billion human beings. Unfortunately, most of the ecosystems that provide these services are not exploited sustainably. The main examples of overexploitation are overfishing, excessive hunting of wild animals, excessive cutting down of firewood and the depletion of agricultural land.

The resulting ecological consequences are unpredictable. But one thing is certain, namely that the time will come when the ecosystem will no longer be able to restore its natural balance and some species will become increasingly rare or disappear.

BeBiodiversity Ivoire

One striking example of overexploitation is the illegal trafficking of ivory

In figures: 36,000 elephants are killed every year, i.e. 100 a day, four an hour, one every fifteen minutes.

Ivory trading has been banned since a moratorium was declared in 2007 under the CITES Convention on International Trade in Endangered Species. However, poaching continues to wreak havoc, primarily in Africa.

On 9 April 2014, Belgium destroyed the illegal ivory seized by its Customs services to send a strong signal to traffickers and poachers.

The trafficking of endangered species: the example of the pangolin

The situation is not much better for pangolins, as the mammal’s scales are very popular in traditional Chinese medicine. Two or three animals have to be killed to obtain a kilo of scales and as a result, pangolins are now threatened with extinction. At the end of 2016, they received the highest level of protection granted by the CITES Convention and can no longer be captured in nature. But poaching is having a devastating effect.

BeBiodiversity Pangolin
BeBiodiversity Pangolin

The destruction and fragmentation of habitats

If a habitat or biotope is destroyed, the ecosystem that lives there will inevitably die out for good. As well as its total disappearance, the fragmentation of habitats also harms ecosystems and the community it houses. Not only do species have less food and fewer nesting sites available, the distance to other suitable habitats also increases. The populations living there are sparse and are now much more susceptible to unforeseen circumstances, such as drought, floods and diseases. It is primarily species with little ability to disperse or those which need a vast habitat that pay the higher price.

BeBiodiversity Orang-outan

The orangutan: an ape threatened by deforestation

This large ape, with which we share approximately 98% of our genetic heritage, lives only in the Indonesian islands of Borneo and Sumatra. Its population has dropped from several hundred thousand individuals to approximately 65,000 in 120 years. The orangutan could have completely disappeared from its natural habitat within 20 years if deforestation, carried out mainly for the production of palm oil, continues at its current rate. The preservation of this biotope is absolutely vital for the orangutan (“man of the forest” in Malay), which feeds, reproduces, sleeps and moves around within these trees.

One way to prevent this threat is to create sanctuaries where human action is regulated or even banned.

The largest sanctuary in the world is in the Antarctic, which is protected by an international treaty. Belgium is one of the countries which allowed the existence of this Treaty.

BeBiodiversity Biodiversity is | a balance Antarctique

Pollution

There are many examples of the negative effects of pollution on the functioning of ecosystems and the life of the species that composes them. Pollution can take several forms: solid (everyday waste), liquid (pesticides, oil, fertiliser, etc.) or gas (exhaust pipes, factory fumes, etc.). The negative impact varies depending on the environment being contaminated: the rivers and the increased scarcity of some fish, soils and the disappearance of the insects required to form them and keep them stable, the ocean and the dangers of plastics for marine animals, etc. They all represent threats to biodiversity and are not without risk to human health! Pollutants can actually enter our food chain. But pollution is not limited to these “palpable” pollutants. There are other forms of pollution with harmful or even disastrous effects on biodiversity. One example of this is noise pollution, which affects the animal behaviour and directly threatens their survival.

BeBiodiversity Soupe de plastique

Plastic soup

All kinds of plastic waste are thrown into the sea every day around the world: bottles, bags, bits of net, etc. This waste is carried by the currents and forms huge clusters, veritable floating islands just under the surface of the sea. This residue is known as plastic soup and is dangerous or even fatal for marine animals, particularly in the case of large waste such as bags and bits of net. Fish, birds and marine mammals get caught in this waste and drown. Every year, porpoises are found stranded on our coast having been caught up in the nets used by amateur fishermen. Marine animals can also die after swallowing floating waste.

Baleines

Noise pollution and collisions:
mortal dangers for whales and dolphins

The seas and oceans are the scene of a growing number of activities, such as sailing, fishing, energy production, military operations, sports and leisure. This means that international maritime traffic has significantly increased over the last decade. Ships are getting bigger, faster and noisier. Cetaceans, which have particularly acute hearing that helps them to communicate, find their bearings, feed and measure distances, can no longer correctly assess threats. Whales and dolphins are the main victims of noise pollution in the sea. But another equally mortal danger awaits them: collision with ships. Reducing noise pollution in the sea and the risks of collision has become essential for the survival of these marine mammals.

Click here to find out more about whales and dolphins.

Find out more

BeBiodiversity Biodiversity is | a balance

Biodiversity is
a balance

COMMENT FONCTIONNE LA BIODIVERSITÉ ?

La biodiversité ne se résume pas à toutes les espèces vivant à un endroit donné. C’est aussi toutes les interactions entre ces espèces. Pour saisir le fondement même de la vie sur Terre, il est indispensable de comprendre ces relations formant un équilibre complexe et fragile.

Qu’est-ce qu’un écosystème ?

L’écosystème est un ensemble dynamique composé de plantes, d’animaux, de champignons et de micro-organismes, et de leur environnement : l’eau, l’air, la terre, la température. Cet ensemble forme un système de vie particulier en un lieu donné. Dans un écosystème, tant les composants vivants que non vivants jouent un rôle spécifique. L’écosystème est composé d’un biotope (un environnement donné avec des caractéristiques physiques et chimiques particulières) et d’une communauté (l’ensemble des organismes qui y vivent).

BeBiodiversity Biodiversity is | a balance

Un écosystème peut prendre n’importe quelle taille et forme. Il peut consister en un petit espace comme une mare ou une fourmilière, ou encore constituer un lieu beaucoup plus vaste comme un désert, une mer. Même notre flore intestinale est un écosystème à part entière.

Quelles sont les menaces qui pèsent sur cet équilibre ?

La présence de biens tels que l’eau pure, l’oxygène, la nourriture ou les combustibles nous paraît si ‘naturelle’ que nous oublions leur origine. Il est difficile d’imaginer que l’homme pourrait détruire des services aussi fondamentaux. Pourtant, de nombreux écosystèmes (et donc les services qu’ils fournissent) sont gravement menacés.

Des actions qui ont une influence limitée localement peuvent provoquer des réactions en chaîne et avoir de lourdes conséquences pour tout un écosystème. Les menaces sont si nombreuses et diverses que les écosystèmes ne sont plus en mesure de retrouver leur équilibre naturel.

Changements climatiques

Les changements climatiques sont souvent à la une de l’actualité. Cette attention médiatique est amplement justifiée. Le problème actuel provient du fait que les activités humaines – principalement la combustion des énergies fossiles pour satisfaire nos besoins énergétiques toujours plus importants – ont libéré des quantités colossales de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, et ce depuis le début de la révolution industrielle (1750).

Ces émissions renforcent considérablement l’effet de serre naturel, ce qui entraîne un réchauffement progressif du climat.

Le réchauffement des océans, la modification de la fréquence et de l’intensité des précipitations, le changement dans l’activité des tempêtes, la réduction de la masse de glace et de neige, l’élévation du niveau et l’acidification des océans sont autant de phénomènes liés au réchauffement climatique. Tous ces phénomènes ne sont pas sans impact sur la biodiversité !

My2050 est un outil web interactif et éducatif permettant de construire la société de demain en choisissant des scénarios qui visent à diminuer notre production de CO2. Pour en savoir plus et créer votre société bas carbone à l’horizon 2050.

Créez votre société bas carbone Créez votre société bas carbone

Modification des interactions entre espèces

Avec le réchauffement climatique, les espèces indigènes doivent s’adapter ou périr. Elles peuvent aussi être forcées de se déplacer alors que de nouvelles espèces s’installent et se développent, parfois massivement et aux dépens des espèces locales.

L’augmentation de la température rend plus précoces certains événements printaniers, tels que l’éclosion des bourgeons (qui arrive 5 à 15 jours plus tôt qu’il y a 50 ans), et plus tardifs certains événements automnaux, tel que le jaunissement des feuilles. Ces changements bouleversent les interactions entre espèces.

BeBiodiversity Biodiversity is | a balance

Grolar toi-même !

Le grolar (ou pizzly) n’est pas une insulte mais le résultat de l’hybridation entre un ours brun et un ours polaire. Ce phénomène encore rare pourrait être renforcé par les changements climatiques. En effet, avec la fonte de la banquise, l’ours blanc est repoussé vers le sud du Canada et l’ours brun remonte davantage vers les forêts du nord. Ces deux espèces sont amenées à vivre sur un territoire commun durant une partie de l’année. De plus, la fonte de la banquise entraîne un déclin de la population de l’ours arctique. Cette baisse diminue la probabilité de rencontre et d’accouplement entre un mâle et une femelle de la même espèce et les poussent donc à se reproduire avec une espèce proche comme le grizzly.

a b BeBiodiversity Originaire du sud de l’Europe, la Libellule écarlate étend son aire de distribution vers le nord et est de plus en plus fréquemment observée.
Originaire du sud de l’Europe, la Libellule écarlate étend son aire de distribution vers le nord et est de plus en plus fréquemment observée.
c d BeBiodiversity L’aire de répartition de l’argiope frelon, originellement méridionale, est en expansion dans toute l’Eurasie et se rencontre aussi en Belgique.
L’aire de répartition de l’argiope frelon, originellement méridionale, est en expansion dans toute l’Eurasie et se rencontre aussi en Belgique.
e f BeBiodiversity La hausse des températures pousse les renards polaires toujours plus au nord et voit le renard roux gagner de plus en plus de terrain.
La hausse des températures pousse les renards polaires toujours plus au nord et voit le renard roux gagner de plus en plus de terrain.
g h BeBiodiversity Avec la hausse de températures, le chêne vert, essence méditerranéenne, pourrait connaître une grande expansion et remonter jusqu’à la Loire d’ici à 2100.
Avec la hausse de températures, le chêne vert, essence méditerranéenne, pourrait connaître une grande expansion et remonter jusqu’à la Loire d’ici à 2100.

Migrants climatiques

En Belgique, on assiste déjà à l’augmentation de la présence et du nombre d’espèces de climats tempérés chauds : libellules méridionales (libellule écarlate), araignées (argiope frelon originaire du Bassin méditerranéen), oiseaux (guêpier d’Europe, espèce méridionale qui niche désormais en Belgique), moustiques (vecteurs de maladies tropicales telles que le virus du Nil), etc. Certaines espèces nuisibles prolifèrent avec ces changements climatiques (tiques, chenilles processionnaires, etc.). En mer du Nord, des espèces plus méridionales, comme la sardine et l’anchois, prennent leur place suite à l’augmentation de la température de l’eau. Des espèces indigènes comme la crevette migrent vers des eaux plus froides.

Espèces exotiques envahissantes

Une espèce exotique envahissante est un organisme vivant (animal ou plante) qui a été introduit par l’homme, volontairement ou involontairement, hors de son lieu de vie naturel. Le terme « exotique » est employé par opposition aux espèces « indigènes » qui sont quant à elles les espèces naturellement présentes dans une région. L’espèce est dite « envahissante » car elle s’adapte à son nouvel environnement en causant des dommages importants pour la biodiversité et les habitats naturels. On l’appelle aussi parfois « espèce invasive ».

Espèces exotiques envahissantes

De tout temps, des espèces exotiques ont été introduites en Europe. Toutes ne sont cependant pas envahissantes : soit parce qu’elles ne sont pas menaçantes pour l’écosystème, soit parce qu’elles ne peuvent pas s’adapter et donc se reproduire.

Mais aujourd’hui, la menace pour l’environnement est plus vive que jamais en raison de l’accroissement considérable des échanges commerciaux, ainsi que de l’importante demande en animaux et plantes exotiques. Parfois, l’introduction dans la nature de ces espèces exotiques occasionne aussi des problèmes pour la santé des personnes et/ou la santé des espèces animales.

-12.000.000.000 €
euro 100 euro 20 punaises

Au niveau européen, les espèces exotiques envahissantes représentent une perte économique estimée à 12 milliards d’euros.

Un problème mondial

Le problème des espèces exotiques envahissantes est mondial. Il est d’ailleurs considéré comme étant la deuxième cause de perte de biodiversité dans le monde, après la disparition des habitats naturels.

BeBiodiversity Tortue

L’Autorité fédérale agit contre les espèces invasives.

Petite tortue devenue grande

De nombreuses espèces exotiques sont vendues dans les animaleries pour satisfaire notre passion pour les animaux domestiques particuliers. Les petites tortues de Floride en sont un exemple typique. Malheureusement, ces dernières paraissent nettement moins sympathiques une fois qu’elles prennent de l’âge et deviennent tellement grosses qu’il n’est plus possible de les maintenir en aquarium. Souvent relâchées dans la nature, elles se retrouvent aujourd’hui dans de nombreux étangs et pièces d’eau, y compris dans certaines réserves naturelles. La tortue de Floride menace la biodiversité aquatique : elle se nourrit de plantes, de larves de libellules, de grenouilles, de tritons, de petits poissons, etc. Elle entre en compétition avec d’autres espèces. De plus, son « bec » puissant peut infliger des morsures douloureuses.

La surexploitation

La biodiversité constitue une ressource en nourriture et en matières premières pour plus de 7 milliards d’êtres humains. Malheureusement, la plupart des écosystèmes qui fournissent ces services ne sont pas exploités de façon durable. La surexploitation concerne principalement la surpêche, la chasse excessive d’animaux sauvages, l’abattage excessif de bois de chauffage et l’épuisement des terrains agricoles.

Les conséquences écologiques qui en découlent sont imprédictibles. Mais une chose est sûre : il arrivera un moment où l’écosystème ne sera plus en mesure de rétablir son équilibre naturel et certaines espèces en feront les frais. Elles deviendront de plus en plus rares ou disparaîtront.

BeBiodiversity Ivoire

Un exemple frappant de surexploitation : le trafic de l’ivoire illégal

En chiffres : chaque année, 36.500 éléphants sont abattus ; soit 100 par jour, 4 par heure, 1 toutes les 15 minutes.

Le commerce de l’ivoire est interdit depuis qu’un moratoire a été décidé en 2007 dans le cadre de la Convention CITES sur le commerce des espèces menacées. Cependant le braconnage continue de faire des ravages, et ce principalement en Afrique.

Le 9 avril 2014, la Belgique a procédé à la destruction de l’ivoire illégal saisi par les services des douanes afin de donner un signal fort aux trafiquants et braconniers.

Le trafic des espèces menacées : l’exemple du pangolin

La situation n’est guère meilleure pour les pangolins. Les écailles de ce mammifère sont très prisées en médecine chinoise traditionnelle. Pour obtenir un kilo d’écailles, il faut tuer deux à trois animaux. Les pangolins sont dès lors menacés d’extinction. Depuis fin 2016, ils bénéficient de la protection la plus élevée accordée par la Convention CITES et ne peuvent donc plus être capturés dans la nature. Mais le braconnage fait rage

BeBiodiversity Pangolin
BeBiodiversity Pangolin

La destruction et le morcellement des habitats

C’est inévitable : si un habitat ou un biotope est détruit, l’écosystème qui y existait périt définitivement. Outre sa disparition totale, le morcellement de l’habitat nuit aussi aux écosystèmes et à la communauté qu’il abrite. Non seulement les espèces ont moins de nourriture et de lieux de nidification à disposition, mais la distance vers d’autres habitats appropriés s’agrandit aussi. Les populations qui y vivent sont clairsemées et sont dès lors beaucoup plus sensibles aux imprévus (sécheresse, inondation, maladie…). Ce sont surtout les espèces avec un faible pouvoir de répartition ou celles qui ont besoin d’un vaste habitat qui en paient le prix.

BeBiodiversity Orang-outan

L’orang-outan : un singe menacé par la déforestation

Ce grand singe, avec lequel nous partageons environ 98% de notre patrimoine génétique, ne vit que dans les îles indonésiennes de Bornéo et Sumatra. Sa population est passée de plusieurs centaines de milliers d’individus à environ 65 000 en l’espace de 120 ans. D’ici vingt ans, l’orang-outan pourrait avoir totalement disparu de son habitat naturel si la déforestation, menée essentiellement au profit de la production d’huile de palme, continue au rythme actuel. Pour l’orang-outan (“homme de la forêt” en malais), qui se nourrit, s’accouple, se repose et se déplace dans les arbres, le maintien de ce biotope est absolument vital.

Une manière de prévenir cette menace est la création de sanctuaires où l’action de l’homme est réglementée voire interdite.

Le plus grand sanctuaire au monde est celui de l’Antarctique, protégé par un traité international. La Belgique est l’un des pays qui a permis l’existence de ce Traité.

BeBiodiversity Biodiversity is | a balance Antarctique

La pollution

De nombreux exemples montrent les effets négatifs de la pollution sur le fonctionnement des écosystèmes et la vie des espèces qui les composent. La pollution peut prendre plusieurs formes : solide (par exemple les déchets du quotidien), liquide (pesticides, pétrole, engrais, etc.) ou gazeuse (les pots d’échappement, les fumées d’usine, etc.). L’impact négatif varie selon le milieu qu’elles contaminent : les rivières et la raréfaction de certains poissons, les sols et la disparition des insectes utiles à leur formation et à leur stabilité, l’océan et les dangers des plastiques pour les animaux marins… Toutes représentent des menaces pour la biodiversité qui ne sont pas sans risques pour la santé humaine ! En effet, les polluants peuvent par exemple entrer dans notre chaîne alimentaire. Mais la pollution ne se limite pas à ces polluants « palpables ». D’autres formes de pollution existent avec des effets nocifs voir désastreux sur la biodiversité. C’est le cas notamment de la pollution sonore qui perturbe le comportement des animaux et menace directement leur survie.

BeBiodiversity Soupe de plastique

Soupe de plastique

Chaque jour dans le monde, des déchets plastiques de toutes sortes sont jetés à la mer : des bouteilles, des sacs, des morceaux de filets,… Ces déchets sont entraînés par les courants et forment des amas gigantesques, de véritables îles flottant juste sous la surface de la mer. C’est ce qu’on appelle la soupe de plastique. Ces résidus sont dangereux voire mortels pour les animaux marins. C’est le cas notamment pour les déchets de grande taille comme les sacs et les débris de filets. Les poissons, les oiseaux, mais aussi les mammifères marins sont pris dans ces déchets et meurent noyés. Chaque année, on retrouve échoués sur notre littoral des marsouins piégés dans des filets utilisés par des amateurs. Les animaux marins peuvent aussi mourir après l’ingestion de déchets flottants.

Baleines

Pollution sonore et collisions :
dangers mortels pour les baleines et les dauphins

Les mers et les océans accueillent un nombre croissant d’activités (navigation, pêche, production d’énergie, opérations militaires, sports, loisirs, etc.). Ainsi, le trafic maritime international a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie. Les bateaux sont de plus en plus gros, rapides et bruyants. Les cétacés, qui ont une ouïe particulièrement fine leur servant à communiquer, s’orienter, se nourrir et mesurer les distances, ne parviennent plus à apprécier correctement les menaces. Les baleines et les dauphins sont les premières victimes de la pollution sonore en mer. Mais une autre menace tout aussi mortelle les guette : celle des collisions avec les navires. Réduire la pollution sonore en mer et les risques de collision sont devenus des enjeux essentiels pour la survie de ces mammifères marins.

En savoir plus sur les baleines et les dauphins

Dernières actus

BeBiodiversity Prêts pour un frisson d’Halloween plus durable ?

Prêts pour un frisson d’Halloween plus durable ?

Monstres, sorcières, zombies, fantômes, … aucun costume n’est trop fou pour célébrer ce moment de frisson et de plaisir annuel. Comment rester éco-responsable pendant cette fête diabolique ? Avec nos conseils d’habillage et de décoration, il y aura plus de peur que de mal !

Lire plus
BeBiodiversity Faut-il les tuer pour mieux les protéger ?

Faut-il les tuer pour mieux les protéger ?

A la fin du mois d’août, la Conférence sur le commerce international des espèces menacées – la CITES – s’est terminée sur une série de nouvelles décisions visant à mieux protéger une série d’animaux vulnérables et en danger d’extinction. Parmi ces animaux, la girafe, le plus grand mammifère terrestre, une véritable icône de la savane africaine.

Lire plus
BeBiodiversity La lutte contre les espèces exotiques invasives s’organise

La lutte contre les espèces exotiques invasives s’organise

Les espèces exotiques envahissantes, aussi appelées espèces invasives, sont des espèces introduites par l’homme en dehors de leur aire d’origine. Elles constituent une menace importante pour la biodiversité et les services fournis par les écosystèmes comme la production végétale, l’épuration de l’eau et la pollinisation.

Lire plus
BeBiodiversity Une diversité envahissante ?

Une diversité envahissante ?

De tout temps les espèces animales ou végétales ont colonisé le globe et occupé des espaces de vie en fonction de leurs capacités d’adaptation. Mais l’homme a également introduit volontairement ou par accident des espèces animales et végétales ainsi que des champignons et microorganismes en dehors de leurs habitats habituels. Certaines espèces s’acclimatent et prospèrent localement au point de devenir invasives.

Lire plus
BeBiodiversity Un coach pour se préparer aux défis climatiques !

Un coach pour se préparer aux défis climatiques !

Quelles sont les causes et les effets de changements climatiques sur l’homme et la nature (par ex. augmentation du niveau de la mer, augmentation des canicules et de la sécheresse, mais également  plus de tempêtes et d’inondations, les impacts sur la biodiversité,…) ? Comment est-il possible de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 80% d’ici 2050 ? Quels changements de comportements et technologiques sont nécessaires afin de réaliser cette transition ?

Lire plus
BeBiodiversity SOUVENIRS, SOUVENIRS

SOUVENIRS, SOUVENIRS

Chaque année, de nombreux objets réalisés à partir d’espèces animales et végétales protégées sont importés illégalement en Belgique (fourrure, caviar, objets d’art, bijoux, …). Par le crime organisé ? Parfois. Mais le plus souvent, ce sont les touristes qui – sans penser à mal – rapportent ces objets dans leurs bagages à titre de souvenirs.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus

Envie d'en savoir plus?