Que puis-je faire en tant qu'entreprise ?

La biodiversité, essentielle aux activités des entreprises, est fortement menacée aux quatre coins du globe. Offrir aux citoyens-consommateurs des services et produits durables et respectueux de la biodiversité devient aujourd’hui primordial et un enjeu de taille pour les entreprises.

Concrètement, que puis-je faire pour mon entreprise ?

BiodiversiTree est un outil en ligne qui vous aide à choisir des actions pour la biodiversité en fonction de votre situation, vos ressources, de votre lieu d’implantation et de votre domaine d’activité.

Découvrir l'outil BiodiversiTree Découvrir l'outil BiodiversiTree

Les Success Stories

Intégrer la biodiversité, ça marche et c’est rentable !

BeBiodiversity PLAY
BeBiodiversity PLAY
BeBiodiversity PLAY
BeBiodiversity PLAY
BeBiodiversity PLAY

Comment faire ?

Des processus « biodiversity friendly », c’est possible !

Les entreprises dépendent directement ou indirectement des ressources de la nature et sont ainsi des actrices incontournables de la conservation et de l’utilisation durable de la biodiversité. Il est essentiel qu’elles agissent en intégrant la biodiversité dans tous leurs processus.

La biodiversité et les entreprises en chiffres

  • 40%

    du cacao provient de Côte d’Ivoire, dont les forêts ont perdu 80 % de leur superficie depuis 1960.

  • 20%

    de la production d’huile de palme est consommée par l’industrie des cosmétiques.

  • 40%

    des molécules commercialisées par l'industrie pharmaceutique contiennent un principe actif d'origine biologique.

articles thématiques

BeBiodiversity 40 ans de CITES en Belgique

40 ans de CITES en Belgique

Ce 24 mai, la cellule CITES du SPF Santé publique a organisé un événement pour célébrer le 40eme anniversaire de l’entrée en vigueur de la Convention sur le commerce durable des espèces menacées dans notre pays.

Lire plus
BeBiodiversity Rendre à la nature plus que ce que nous prenons

Rendre à la nature plus que ce que nous prenons

Dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne, le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, a organisé un événement de haut niveau concernant le rôle crucial de la nature et de la biodiversité pour construire un avenir durable. Intitulé « Le développement régénératif pour un changement transformateur », l’événement qui s’est déroulé le 11 avril, à Bruxelles, était articulé autour d’un message central : « Rendre à la nature plus que ce que nous prenons ».

Lire plus
BeBiodiversity Renforcer la collaboration aux frontières de l’Union européenne

Renforcer la collaboration aux frontières de l’Union européenne

À l’occasion d’un événement consacré à l’amélioration des contrôles aux frontières sur les espèces exotiques envahissantes, des représentants des douanes, des autorités vétérinaires et phytosanitaires ainsi que des autorités environnementales se sont réunis à Bruxelles ce 14 mars. La mise en place de contrôles efficaces aux frontières est un élément clé pour empêcher l’introduction de ces espèces dans l’Union européenne. Cet événement a été organisé conjointement par la présidence belge du Conseil de l’Union européenne, la Commission européenne et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Lire plus
BeBiodiversity Mêmes priorités pour l’ONU et la présidence de l’UE à UNEA-6

Mêmes priorités pour l’ONU et la présidence de l’UE à UNEA-6

Du 26 février au 1er mars, l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement (UNEA), l’organe suprême de décision en matière d’environnement, s’est réuni à Nairobi, au Kenya. Cette sixième session (UNEA-6) a examiné comment les actions multilatérales peuvent contribuer à lutter contre la triple crise du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la pollution.

Lire plus
BeBiodiversity Lancement de la campagne et de la page web « Pas d’animaux illégaux »

Lancement de la campagne et de la page web « Pas d’animaux illégaux »

Le 3 mars, « journée mondiale de la vie sauvage », le SPF Santé, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement lance la campagne et la page web « Pas d’animaux illégaux ». Cette campagne vise à sensibiliser les acheteurs d’animaux exotiques aux dangers du commerce ou de l’élevage illégal et à les informer des signaux d’alerte à surveiller lors de l’achat d’un animal exotique. Le commerce illégal peut constituer un danger à plusieurs niveaux : pour la santé humaine en raison des zoonoses potentielles mais aussi pour la biodiversité dans notre propre pays et pour la conservation des espèces menacées.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus