BeBiodiversity logo

MENU

Dernières actus

BeBiodiversity Bois et instruments de musique

Bois et instruments de musique

Malgré d’importantes avancées concernant notre connaissance des matériaux, le bois reste le matériau de prédilection pour la construction des instruments de musique. Ce sont les caractéristiques uniques de poids, de dureté, de résistance et de capacité à résonner qui en déterminent l’utilisation pour les instruments à cordes, les instruments à vent et les percussions. Chaque instrument est un assemblage de bois durs et tendres à la recherche des conditions optimales de sonorité.

Lire plus
BeBiodiversity Des scampis à volonté, au grand dam de la biodiversité

Des scampis à volonté, au grand dam de la biodiversité

Crevettes, scampis ou gambas ont longtemps été des mets rares, raffinés et chers. Mais de nos jours, leur consommation a explosé : dans le monde, on estime qu’en 2023, environ 6 millions de tonnes de crevettes seront consommées par an ! En 20 ans, la production aurait été multipliée par 9. Un boum qui fait des dégâts sur la biodiversité.

Lire plus
BeBiodiversity Détruire de l’ivoire pour la défense des éléphants sauvages

Détruire de l’ivoire pour la défense des éléphants sauvages

Chaque quart d’heure, un éléphant disparaît, victime du braconnage. Les éléphants sauvages d’Afrique et d’Asie sont menacés d’extinction. L’ivoire provient des défenses, c’est-à-dire des dents des éléphants. Personne ne se risquerait à arracher les dents d’un éléphant vivant : l’abattre est la solution la plus facile pour les trafiquants.

Lire plus
BeBiodiversity Des experts inquiets au chevet de la biodiversité

Des experts inquiets au chevet de la biodiversité

En trois ans, cinq cent cinquante experts bénévoles de cent pays ont compilé dix mille publications scientifiques, complétées par des données statistiques et un inventaire des savoirs traditionnels locaux. L’objectif de ce travail colossal coordonné par la Plate-Forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) était de fournir aux décideurs de la planète cinq rapports sur l’état de la biodiversité mondiale.

Lire plus
BeBiodiversity La vanille, un plaisir bientôt inaccessible ?

La vanille, un plaisir bientôt inaccessible ?

Son arôme puissant et délicat en fait une épice très appréciée. Et bien qu’elle se retrouve un peu partout dans les produits alimentaires, les cosmétiques ou encore les huiles essentielles, la vanille fait pourtant partie des épices les plus chères avec le safran et pourrait devenir un produit aussi luxueux que ce dernier. En effet, sa production est de plus en plus menacée…

Lire plus
BeBiodiversity Les pesticides : des évolutions timides

Les pesticides : des évolutions timides

De nouvelles études et rapports confirment quotidiennement l’état alarmant de la biodiversité. Le constat ne concerne plus uniquement des espèces emblématiques telles que l’ours polaire ou le rhinocéros blanc. Les espèces les plus communes sont aussi menacées… C’est le cas des oiseaux communs dont le nombre en Wallonie a diminué de 50% en 25 ans ! Parmi les causes de ce déclin en Europe, arrivent en première place l’agriculture intensive et l’utilisation de pesticides. Le recours aux pesticides par les particuliers est également problématique. Petit récapitulatif des évolutions récentes concernant ces produits.

Lire plus
BeBiodiversity Poisson d’avril

Poisson d’avril

La saisonnalité ne concerne pas que les fruits et les légumes : la plupart des produits frais, fromages et poissons, sont idéalement à consommer à des périodes déterminées de l’année. Pourquoi les poissons ont une saison ? Les naissances et la reproduction déterminent la saison idéale pour déguster chaque espèce de poisson.

Lire plus
BeBiodiversity Pas de cacao, pas de chocolat…

Pas de cacao, pas de chocolat…

Autrefois mets occasionnel, de fête et même parfois de luxe, le chocolat est désormais ancré dans nos habitudes alimentaires quotidiennes. Un plaisir pour les papilles et le moral mais auquel la biodiversité paye un lourd tribut.

Lire plus
BeBiodiversity 2018 : l’Année de la mer du Nord

2018 : l’Année de la mer du Nord

Tout le monde aime la mer mais la connaît-on pour autant ? Qu’est-ce qui vit et bouge dans, sur et aux alentours de la mer du Nord ? L’objectif de cette Année de la mer du Nord : sensibiliser sur ce que la mer fait pour nous et sur ce que nous pourrions faire pour mieux la protéger. La mer commence dans chaque cuisine et salle de bain.

Lire plus
BeBiodiversity Les labels alimentaires : bons pour la biodiversité ?

Les labels alimentaires : bons pour la biodiversité ?

Le contenu de notre assiette pèse énormément sur notre empreinte écologique. Il existe d’ailleurs beaucoup de labels alimentaires  se voulant durables ; une multiplicité qui rend le choix parfois complexe, d’autant plus lorsqu’il est question de préservation de la biodiversité.

Lire plus
BeBiodiversity Mesurer la biodiversité en Belgique ?

Mesurer la biodiversité en Belgique ?

Chaque hiver, Natagora et Natuurpunt invitent les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Ailleurs des scientifiques comptent les insectes présents, dressent la liste des plantes et inventorient la vie dans nos rivières et nos lacs. Pourquoi ?

Lire plus
BeBiodiversity Les insectes comme alternatives à la viande, une vraie solution ou un faux problème ?

Les insectes comme alternatives à la viande, une vraie solution ou un faux problème ?

On le sait désormais, il est important de limiter sa consommation de viande pour réduire les différentes pressions environnementales qui en découlent. Il n’est toutefois pas toujours simple de remplacer la viande dans nos assiettes. Parmi les alternatives proposées, une semble de moins en moins farfelue : manger des insectes ! Mais est-ce une vraie solution ?

Lire plus
BeBiodiversity La surexploitation : une menace bien réelle pour la biodiversité

La surexploitation : une menace bien réelle pour la biodiversité

La biodiversité constitue une ressource incroyable en nourriture et en matières premières pour plus de 7 milliards d’êtres humains. Malheureusement, nous avons tendance à oublier que ces ressources sont limitées… En effet, la plupart des écosystèmes qui les fournissent ne sont pas exploités de façon durable ;  ils sont surexploités.

Lire plus
BeBiodiversity Quand nos activités détruisent des habitats entiers…

Quand nos activités détruisent des habitats entiers…

La destruction des habitats naturels consiste en leur dégradation, leur morcellement ou leur disparition totale. De très nombreuses activités humaines sont à l’origine de cette destruction : l’exploitation du bois, l’agriculture, le développement urbain, l’activité minière, la pêche intensive, la construction de routes, le forage, etc. Or, c’est inévitable : si un habitat est détruit, l’écosystème qui y existait périt définitivement.

Lire plus
BeBiodiversity Un sapin de Noël… durable ?

Un sapin de Noël… durable ?

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, et vous souhaitez probablement égayer votre intérieur avec un sapin de Noël. La biodiversité et l’écologie vous tiennent à cœur et vous vous demandez quelle est l’option la plus durable : sapin naturel ou artificiel ? Notre préférence va plutôt vers une troisième option, le « sapin créatif » fait maison. Voici pourquoi.

Lire plus
BeBiodiversity La nature est un spectacle !

La nature est un spectacle !

Le 23ème Festival International Nature Namur (FINN) est terminé. Les amoureux de la nature en ont eu plein la vue ! Le festival proposait près de 60 films dont 39 professionnels, des expos photo, un village nature et d’autres activités à découvrir sur leur site. Notre équipe s’est rendue sur place et vous en dit un peu plus.

Lire plus
BeBiodiversity En automne, une maison pour les hérissons

En automne, une maison pour les hérissons

Parmi les 1001 actions pour la biodiversité, certaines sont à prendre en automne. En cette saison, il n’est pas rare de croiser un hérisson aux abords d’une route. Il emmagasine de l’énergie grâce aux rayons du soleil. En octobre, les journées raccourcies et les nuits plus fraîches annoncent déjà l’hiver, période durant laquelle notre hérisson va entrer en hibernation.

Lire plus
BeBiodiversity La pollution sonore : un danger pour les cétacés

La pollution sonore : un danger pour les cétacés

Trafic maritime, sonars, forages pétroliers, extractions de gaz, parcs éoliens offshore… La mer n’est plus un monde de silence. L’activité humaine en mer génère de plus en plus de bruit dans les océans. A tel point que la pollution sonore sous-marine représente à présent une menace sérieuse pour les cétacés qui utilisent les sons pour communiquer et l’écholocation pour se diriger et chasser.

Lire plus
BeBiodiversity Loup y es-tu ? …

Loup y es-tu ? …

« Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n’y est pas… » Voilà une chansonnette qui reprendra bientôt tout son sens. Le loup est en effet aux portes de la Wallonie ! Mais soyez sans crainte…, la légende du grand méchant loup est bien éloignée de la nature discrète de ce canidé inoffensif.

Lire plus
BeBiodiversity Lancez votre projet et aidez la nature !

Lancez votre projet et aidez la nature !

Vous voulez mettre la main à la pâte pour protéger notre environnement et notre biodiversité ? Vous avez une idée de projet mais pas de fonds à y consacrer ? Dans ce cas, l’appel à projets du Belgian Nature Integrated Project (LIFE BNIP) est fait pour vous !

Lire plus
BeBiodiversity Notre mer du Nord est pleine de vie : découvrez-la !

Notre mer du Nord est pleine de vie : découvrez-la !

Nous sommes déjà tous un jour partis à la pêche aux crevettes ou aux crabes sur les plages de la côte belge. Quelle fierté d’observer nager dans un seau les crustacés pris dans notre filet. Mais ces petites bêtes bien sympathiques sont loin d’être les seules à peupler la mer. Hippocampes, marsouins, phoques et même certaines espèces de requins : découvrez la magnifique biodiversité de notre mer du Nord dans une toute nouvelle brochure.

Lire plus
BeBiodiversity Une biodiversité en pleine santé pour nous protéger des catastrophes naturelles

Une biodiversité en pleine santé pour nous protéger des catastrophes naturelles

Les écosystèmes et les organismes vivants contribuent à amortir les catastrophes naturelles. Ils limitent les dégâts provoqués par les inondations, les ouragans, les tsunamis, les avalanches, les glissements de terrain et les sécheresses. Le maintien de la qualité de l’air et du sol ou encore la maîtrise des inondations et des maladies font partie des «services de régulation» assurés par les écosystèmes. Souvent invisibles, ces services sont de ce fait considérés pour la plupart d’entre nous comme allant de soi.

Lire plus
BeBiodiversity Pour une rentrée à l’école plus verte

Pour une rentrée à l’école plus verte

Les jours raccourcissent, les vacances se terminent et vient le temps de retourner sur les bancs d’école. A l’approche du mois de septembre, c’est toujours le même scénario : parents et enfants se mettent en quête du cartable, des trois cahiers à spirales et des 21 feutres de couleur exigés par leur professeur. On en profite aussi pour se re-nipper. Voici quelques conseils pour une rentrée respectueuse de la nature et de la biodiversité.

Lire plus
BeBiodiversity En ville en pleine canicule ? Comptez sur la biodiversité pour vous rafraîchir !

En ville en pleine canicule ? Comptez sur la biodiversité pour vous rafraîchir !

Les villes sont loin d’être des déserts, elles peuvent accueillir une biodiversité surprenante. Saviez-vous par exemple qu’on trouve à Bruxelles plus de 100 espèces d’oiseaux, 9 espèces d’amphibiens, 42 espèces de mammifères et 19 espèces de chauve-souris ?! Pourtant, une fois l’été arrivé et particulièrement lors de vagues de chaleur, vivre en ville peut s’apparenter à une traversée du Sahara.

Lire plus
BeBiodiversity Avec la biodiversité, le cafard reste au placard !

Avec la biodiversité, le cafard reste au placard !

La médecine s’est depuis longtemps reposée sur la nature pour produire des traitements. Et malgré les progrès technologiques, la biodiversité reste encore une importante source de découvertes de nouveaux médicaments. Mais notre moral bénéficie lui aussi des bienfaits de la biodiversité !

Lire plus
BeBiodiversity A chaque espèce son territoire !

A chaque espèce son territoire !

En vacances, une partie des dépenses est souvent consacrée aux cadeaux et à la découverte des produits locaux. Qui n’a pas envie de ramener un souvenir de ce petit coin de paradis où on a vécu de merveilleux moments en famille ou entre amis ? Or, certains souvenirs que vous comptez mettre dans votre valise peuvent nuire à la biodiversité d’ici… et de là-bas.

Lire plus
BeBiodiversity L’écotourisme, c’est quoi exactement ?

L’écotourisme, c’est quoi exactement ?

Le développement du tourisme pose de nombreux défis environnementaux. En effet, cette activité humaine est souvent à l’origine de dégradations des milieux naturels dues aux infrastructures mises en place, à la surexploitation des ressources naturelles, à la pollution, la surfréquentation des sites, etc.  Comment éviter que notre besoin de dépaysement nuise à la flore et à la faune locales ?

Lire plus
BeBiodiversity Vacances = détente = respect de la nature !

Vacances = détente = respect de la nature !

Aaah les vacances… On les attend tous avec impatience ! Vous êtes plutôt branché soleil, plage, et farniente ? Ou camping et randonnée en montagne ? Quel que soit votre credo, sachez que des solutions existent pour profiter de vos vacances tout en protégeant au mieux cette merveilleuse nature qui nous entoure !

Lire plus
BeBiodiversity Le Federal Truck se rend à la côte !

Le Federal Truck se rend à la côte !

Savez-vous que plus de 2.100 plantes et animaux vivent dans notre mer du Nord ? Etes-vous intéressé de savoir comment protéger cette riche biodiversité de la pollution, et ce que vous pouvez y faire ? Savez-vous qu’un tas d’activités ont lieu dans notre mer du Nord, telles que la navigation, la pêche, la production d’énergie (parcs éoliens), l’extraction de sable et de graviers, … ? Voulez-vous savoir comment les autorités fédérales tentent de protéger la nature en mer et ses habitants, tels que les phoques et les marsouins ?

Lire plus
BeBiodiversity Laissez un avenir à votre souvenir

Laissez un avenir à votre souvenir

Chaque année, de nombreux produits dérivés d’espèces animales et végétales protégées sont importés illégalement en Belgique (fourrure, caviar, objets d’art, …). Par le crime organisé ? Parfois. Mais le plus souvent, ce sont les touristes qui – sans penser à mal – rapportent ces objets dans leurs bagages à titre de souvenirs.

Lire plus
BeBiodiversity Un quart de siècle pour l’EU Ecolabel

Un quart de siècle pour l’EU Ecolabel

Depuis 25 ans, l’EU Ecolabel est synonyme de performance environnementale et de qualité. Si l’EU Ecolabel a démarré lentement en Belgique au moment de sa création en 1992, le nombre de produits et de services EU Ecolabel a fortement augmenté ces dernières années.

Lire plus
BeBiodiversity La Belgique s’engage à protéger la biodiversité marine !

La Belgique s’engage à protéger la biodiversité marine !

Les Nations Unies organisent actuellement à New York la première Conférence sur les Océans, avec comme but de mettre en œuvre l’objectif de développement durable (ODD) 14 « La vie aquatique », spécifiquement dédié aux mers et aux océans. La délégation belge soulignera les efforts belges sur le plan de la biodiversité marine via des engagements concrets.

Lire plus
BeBiodiversity #BeBiodiversity fête l’environnement ce 5 juin

#BeBiodiversity fête l’environnement ce 5 juin

Un environnement sain ne va pas sans une biodiversité… saine ! En cette Journée mondiale de l’environnement qui a pour thème « rapprocher les gens de la nature », il est bon de rappeler pourquoi notre belle nature vaut la peine qu’on se batte pour elle.

Lire plus
BeBiodiversity 22 mai : vive la biodiversité !

22 mai : vive la biodiversité !

Le 22 mai, c’est la journée internationale de la Biodiversité. L’occasion parfaite de rappeler l’importance de cette incroyable variété de la vie qui nous entoure et nous procure nourriture, médicaments, vêtements, et plus encore. Et pour cela, quoi de plus parlant que des vidéos…

Lire plus
BeBiodiversity Quand les cétacés se heurtent aux bateaux…

Quand les cétacés se heurtent aux bateaux…

Dans des océans de plus en plus encombrés par un trafic maritime croissant, il n’est pas rare qu’un bateau percute une baleine, un dauphin ou un marsouin. Les collisions avec les bateaux sont à présent une cause de mortalité majeure chez les cétacés.

Lire plus
BeBiodiversity Lancement de la stratégie #BeBiodiversity

Lancement de la stratégie #BeBiodiversity

Ce vendredi 21 avril, la Ministre fédérale de l’Energie, de l’Environnement et du Développement durable Marie Christine Marghem a officiellement lancé la campagne de communication dans le cadre de sa stratégie fédérale #BeBiodiversity lors de la conférence Biodiversity at the heart of Business au Résidence Palace à Bruxelles qui a rassemblé plus d’une centaines de participants (entreprises, Commission européenne, administrations, ONGs, syndicats).

Lire plus
BeBiodiversity Biodiversity at the heart of Business

Biodiversity at the heart of Business

Ce vendredi 21 avril 2017, la préservation de la biodiversité et le monde de l’entreprise seront au cœur des discussions. Mais vous vous demandez peut-être quels sont les liens entre une entreprise et la biodiversité ? Vous vous interrogez sur ce qu’une entreprise peut faire pour la biodiversité ? Et quels sont les avantages qu’elle peut en tirer ?

Lire plus
BeBiodiversity Bzzz Bzzz Bzzzzzz

Bzzz Bzzz Bzzzzzz

Depuis plusieurs années, on entend beaucoup parler des abeilles… et à raison ! Ces petits insectes gracieux sont indispensables à notre survie. En effet, les abeilles sauvages et domestiques jouent un rôle clé dans le maintien de la biodiversité et sont à la base de nos paysages et de nos écosystèmes. Elles sont essentielles pour la production alimentaire et notre bien-être. Cependant, elles sont de plus en plus menacées et par conséquent tous leurs bienfaits aussi…

Lire plus
BeBiodiversity Du plastique dans nos assiettes ?!

Du plastique dans nos assiettes ?!

Après les moules et les crevettes, c’est au tour du sel marin d’être passé à la loupe par les chercheurs belges. Et malheureusement, ce sel riche en minéraux et oligoéléments est lui aussi victime de la pollution par les plastiques.

Lire plus
BeBiodiversity Opération Thunderbird réussie !

Opération Thunderbird réussie !

Cet hiver, la Douane et le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement ont participé à l’opération Thunderbird, une initiative mondiale de lutte contre la criminalité environnementale afin de défendre les espèces animales et végétales protégées par la Convention CITES.

Lire plus