-
Verdissement des bâtis
-
Utilisation des matériaux respectueux de l’environnement
-
Intégration de la biodiversité dans les processus organisationnels
-
Verdissement des terrains
La Belgique est un pays densément peuplé et fortement urbanisé. Cette urbanisation fragmente les habitats naturels des animaux et des plantes, rendant leur reproduction, leur alimentation et leurs déplacements plus difficiles. Ce phénomène contribue directement à la perte de biodiversité.
Pour y remédier, le programme fédéral BiodiversiScape du SPF Santé publique agit en faveur du renforcement du réseau vert et bleu, à l’intérieur et autour des villes. L’objectif est de restaurer la biodiversité et d’accroître la résilience des écosystèmes.
Quatre partenaires fédéraux , la Défense, la SNCB, Infrabel et la Régie des Bâtiments , participent activement en mettant leurs terrains à disposition. Sur ces sites, des actions concrètes favorables à la nature sont menées dans le cadre de projets de (ré)aménagement, de construction ou de rénovation : désimperméabilisation de parkings, remplacement des plantes exotiques par des espèces locales, création de toitures végétalisées ou encore utilisation de matériaux durables.
À terme, le programme a également pour ambition d’associer les promoteurs immobiliers et le secteur privé à cette dynamique positive en faveur de la biodiversité.