Développement et Design Régénératifs : améliorer la gouvernance, l’innovation et la santé de notre planète
L’homme a franchi plusieurs frontières planétaires et les inégalités au sein des pays et entre eux s’accroissent. Les défis sociétaux et environnementaux actuels appellent une méta-réponse. C’est ce à quoi s’efforce le Développement et le Design Régénératifs (Regenerative Development and Design, RDD).
Sous la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne, le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement a organisé le 11 avril dernier, un évènement qui a ressemblé des organisations de la société civile, du secteur privé, des chercheurs et des autorités publiques. Ensemble, ils ont formulé des recommandations pour avancer dans ce domaine au sein de l’UE. Ces recommandations sont regroupées en quatre catégories : recadrer, réinspirer, repenser le processus décisionnel et réorienter les ressources.
Aujourd’hui, le Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement publie une étude sur le concept: Développement et le Design Régénératifs – Ses origines, son essence, sa pratique et son potentiel en tant que méta-discipline pour élever la gouvernance, l’innovation et la santé planétaire. Vous trouverez l’étude au bas de cette page.
Le « Regenerative Development and Design » qu’est-ce que c’est exactement ?
Le « Regenerative Development and Design » est fondée sur une vision globale du monde considérant les humains et les économies comme faisant partie intégrante de la nature. Chaque création humaine doit fonctionner au sein d’une planète vivante composée de systèmes interconnectés. Le moteur de l’évolution est la clé du succès de la vie sur notre planète depuis quatre milliards d’années. Ignorer l’évolution naturelle dans la conception de nos systèmes mène à des conflits avec la nature et nous-mêmes.
Le développement régénératif va au-delà de la durabilité car il vise à créer une véritable prospérité. Il s’agit de soutenir la croissance qualitative pour le bien-être de toute la vie sur Terre, humaine et non-humaine, en coopération totale avec la nature. Pour que l’humanité prospère, la planète doit également prospérer. Ce concept repose sur la science occidentale moderne et intègre des connaissances traditionnelles et spirituelles.
C’est à l’échelle des communautés locales, des villes et des biorégions1 que notre comportement individuel et collectif peut faire la différence. Le RDD valorise les qualités uniques des lieux et des personnes, assurant ainsi la pertinence et la résilience des projets. Dans les systèmes vivants, chaque petit système contribue au développement du plus grand et reçoit en retour ce dont il a besoin pour se développer.
En se concentrant sur le potentiel, nous mettons en avant ce que nous apprécions et cherchons à faire évoluer les systèmes. L’étude présente des exemples de réussites régénératives, y compris dans les entreprises. Contrairement à la résolution de problèmes qui nous fait regarder en arrière, cette approche nous pousse à avancer en créant de nouvelles valeurs. La résolution de problèmes se concentre sur un fragment brisé sans tenir compte du contexte global, ce qui peut détourner de l’objectif et démotiver.
Les politiques publiques jouent un rôle crucial dans la régénération des systèmes vivants. L’étude examine comment le « Regenerative Development and Design » peut enrichir les approches actuelles (économie circulaire, transition juste, solutions basées sur la nature) et les législations environnementales de l’UE, ainsi que les défis et le potentiel de cette approche. Souvent, les nouvelles politiques se heurtent à des contraintes qui affaiblissent leur ambition. La RDD propose de concilier ces forces au lieu de faire des compromis, révélant ainsi un potentiel inexploité.
Pour en savoir plus sur le « Regenerative Development and Design » et sur les recommandations, télécharger les differnts documents ci-dessous:
Regardez ici un exemple de projet RDD réalisé par notre partenaire Axa Climate.
(1) Une biorégion est une région géographique définie par ses caractéristiques naturelles, notamment ses écosystèmes, son relief, son climat et sa biodiversité. Ce concept repose sur l’idée que les limites naturelles, telles que les cours d’eau, les chaînes de montagnes ou les zones climatiques, influent sur les interactions entre les êtres vivants et leur environnement. Les biorégions peuvent être petites ou vastes et sont souvent utilisées comme unités de planification et de gestion environnementale, car elles reconnaissent les interconnexions entre les habitats naturels et les communautés humaines.
Actus Associés
Trois sommets mondiaux pour sauver la Planète : Pourquoi la COP16 sur la Biodiversité est cruciale ?
Cette année, trois grandes conférences internationales sur l’environnement vont se tenir : la COP16 sur la biodiversité, la COP29 sur le climat, et la COP16 sur la lutte contre la désertification.
Lire plusCCAMLR : la commission qui protège les écosystèmes marins de l’Antarctique et la biodiversité qui y est associée
Créée en 1982, la Commission pour la Conservation de la Faune et la Flore marines de l’Antarctique (CCAMLR) se distingue par sa gestion globale des écosystèmes marins dans les eaux de l’Antarctique. La Commission adopte une approche préventive, axée sur la protection et la conservation des interactions complexes entre les espèces et leur environnement.
Lire plusRenforcer la collaboration aux frontières de l’Union européenne
À l’occasion d’un événement consacré à l’amélioration des contrôles aux frontières sur les espèces exotiques envahissantes, des représentants des douanes, des autorités vétérinaires et phytosanitaires ainsi que des autorités environnementales se sont réunis à Bruxelles ce 14 mars. La mise en place de contrôles efficaces aux frontières est un élément clé pour empêcher l’introduction de ces espèces dans l’Union européenne. Cet événement a été organisé conjointement par la présidence belge du Conseil de l’Union européenne, la Commission européenne et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Lire plus