BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity
Icon Newsletter #BeBiodiversity

Newsletter #BeBiodiversity

Subscribe and never miss a post

BeBiodiversity L’industrie de la mode face au déclin de la biodiversité

L’industrie de la mode face au déclin de la biodiversité

La création de vêtements et accessoires dépend en grande partie de la biodiversité et de la nature : de la bonne santé des sols où poussent le coton ou le lin, en passant par les arbres qui fournissent le bois nécessaire à la production de fibres, ou encore les animaux élevés pour leur laine ou leur cuir… Or nous sommes arrivés à une telle quantité de vêtements produits, que les industriels ne peuvent plus ignorer les dégâts causés sur l’environnement. Face à l’épuisement des ressources et à la raréfaction des habitats naturels, les experts du textile sont appelés à prendre leurs responsabilités et à réinventer le secteur de l’habillement.

Davantage conscients que leur chaîne de production et leurs matières premières dépendent directement de la biodiversité, et sous la pression des consommateurs, de nombreux industriels de la mode disposent aujourd’hui d’un plan « biodiversité » ou « protection de l’environnement ». Par exemple, un groupe a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 36 % entre 2015 et 2018[i] et cherche à rendre la traçabilité de ses matières premières totalement transparente. L’engagement de maisons de luxe est important car leur influence sur le secteur vestimentaire est telle que leur orientation écologique et en faveur des droits des travailleurs se fera ressentir sur l’ensemble du monde de la mode. D’autres groupes, connus comme étant des modèles de fast-fashion (ultrapolluants donc), s’engagent malgré tout à davantage prendre en compte la biodiversité dans leurs processus et travaillent avec des associations locales et internationales.

Il reste difficile de distinguer le véritable engagement en faveur de l’environnement du greenwashing[1]. Leur démarche est-elle sincère ou en font-ils étalage sur leurs sites juste pour rassurer le consommateur ?

Malgré ces engagements, les efforts produits ne suffisent manifestement pas face au déclin croissant de la biodiversité et des ressources naturelles. Et malheureusement, le rythme de production ne semble pas freiner à en juger par la rapidité avec laquelle les vêtements différents s’enchaînent sur les étalages.

BeBiodiversity L’industrie de la mode face au déclin de la biodiversité
ILLUSTRATED BY ELIN SVENSSON

Heureusement, les alternatives à la fast-fashion sont de plus en plus répandues. La mouvance « slow-fashion » privilégie la qualité à la quantité, pour des pièces intemporelles et durables. De nombreuses marques proposent des produits plus écologiques, faits de matières biologiques (coton, lin, laine, cuir végétal) et/ou recyclées (textiles, plastiques, etc.), conçus en Europe, voire localement, et dans des conditions respectueuses des travailleurs et de l’environnement. Certaines enseignes se lancent également dans la récupération et le recyclage de vêtements usagés et encouragent leurs clients à venir déposer les articles qui ne sont plus utilisés.

Aux consommateurs de se renseigner et de faire la part belle aux vraies solutions respectueuses de la biodiversité. Le seconde-main ou la location constituent par exemple des alternatives intéressantes.

[1] Le greenwashing ou écoblanchiment1,2 est un procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation (entreprise, administration publique nationale ou territoriale, etc.) dans le but de se donner une image de responsabilité écologique trompeuse. La plupart du temps, les dépenses consenties concernent davantage la publicité que de réelles actions en faveur de l’environnement et du développement durable. https://fr.wikipedia.org/wiki/Greenwashing

[i] https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/02/25/l-industrie-textile-est-emblematique-de-tous-les-exces-de-la-societe-de-consommation_6030747_3234.html

Autres actus

BeBiodiversity La mer du Nord sous la loupe

La mer du Nord sous la loupe

Elle fait peut-être moins rêver que les eaux turquoises des tropiques, cela n’empêche pas notre mer du Nord d’être riche en biodiversité ! Avec ses 2000 espèces d’animaux et de plantes répartis sur 3454 km², notre mer du Nord joue un rôle essentiel dans le paysage et l’économie de notre pays. Elle est d’ailleurs protégée : plus d’un tiers de ce territoire (37%) est désigné comme une zone marine naturelle protégée Natura 2000.

Lire plus
BeBiodiversity Rester dans la tendance en donnant une seconde vie aux vêtements

Rester dans la tendance en donnant une seconde vie aux vêtements

Pour préserver la biodiversité, la solution la plus efficace consiste à ne plus acheter de vêtements neufs. Vous évitez ainsi l’utilisation de ressources naturelles et d’énergie, et la pollution liée à leur fabrication et à leur transport. De nombreuses alternatives au neuf existent pour s’habiller en respectant la biodiversité.

Lire plus
BeBiodiversity La biodiversité, victime de la fast fashion !

La biodiversité, victime de la fast fashion !

L’univers de la mode, avec ses grandes enseignes, ses défilés et ses créateurs, fait encore rêver. Ce secteur reste associé à la séduction, à la beauté et à la créativité. Et pourtant, l’envers du décor offre une image plus sombre. Cette industrie est de plus en plus décriée en raison de ses impacts environnementaux et ses conditions de travail indignes. Entre surconsommation et pollution à grande échelle, le secteur du textile est un des plus polluants au monde.

Lire plus
BeBiodiversity Abattoir – Tirer parti du moindre m² pour la biodiversité

Abattoir – Tirer parti du moindre m² pour la biodiversité

LA BIODIVERSITE, C’EST NOTRE BUSINESS ! En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Lorsqu’il s’agit de soutenir la biodiversité, il n’y a pas de petit effort : chaque m² rendu à la nature est toujours bon à prendre. C’est ce à quoi s‘attache un site comme celui d’ABATTOIR qui accueille l’une des plus grandes fermes urbaines de l’Union européenne.

Lire plus
BeBiodiversity La biodiversité dans mon entreprise ? Et pourquoi pas !

La biodiversité dans mon entreprise ? Et pourquoi pas !

Les portes d’entrée pour promouvoir la biodiversité dans une entreprise sont nombreuses : à travers le terrain occupé, les infrastructures du site, les processus de production ou encore la politique d’achat. En veillant à la politique d’importation et en incitant les fournisseurs à partager les efforts, on donne aussi un sacré coup de pouce à la biodiversité.

Lire plus
BeBiodiversity Créagora – Penser au terrain en amont de la construction d’un bâtiment

Créagora – Penser au terrain en amont de la construction d’un bâtiment

LA BIODIVERSITÉ, C’EST NOTRE BUSINESS ! En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Inauguré en 2017, l’espace de synergies pour l’innovation sociale Créagora initié par les Mutualités Chrétiennes a posé son bâtiment éco-conçu à Champion, en jouant la carte de la biodiversité dès la genèse du projet architectural.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus