BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

La Direction générale Environnement du Service Public Fédéral belge Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement est un des acteurs fédéraux clés en matière de biodiversité.

Nos missions en matière de biodiversité se déclinent comme suit :

  1. Appliquer le cadre légal fédéral en matière de gestion des espèces non indigènes de façon à compléter les actions des Régions, faciliter les démarches des entreprises, protéger le commerce légal et réduire les dommages écologiques et économiques présents et à venir.
  2. Mettre en œuvre des mesures fédérales complémentaires à celles des Régions de façon à mesurer, assurer et valoriser les services écosystémiques et garantir un accès sécurisé et un partage équitable des Ressources Génétiques.
  3. Négocier dans les différents fora internationaux/européens liés à la Biodiversité afin que les engagements soient pris en cohérence avec les intérêts de la Belgique.

Pourquoi cette stratégie ?

La préservation de la biodiversité est un enjeu majeur qui nous concerne tous. Il figure d’ailleurs en bonne place parmi les objectifs de développement durable des Nations-Unies (Sustainable Development Goals – SDGs). Mais il faut faire plus et plus vite car il ne reste plus que quatre ans pour mettre en œuvre les engagements pris par la Belgique en faveur de la biodiversité, dans le cadre du plan stratégique 2011-2020 de la Convention sur la Diversité Biologique.

Dans ce cadre, l’Etat fédéral veut :

  • Sensibiliser et aider les entreprises à entreprendre une démarche volontaire de préservation de la biodiversité et des services écosystémiques ;
  • Donner les moyens aux citoyens-consommateurs de choisir des produits et des producteurs plus respectueux de la biodiversité.

La stratégie #BeBiodiversity

La Ministre de l’Energie, de l’Environnement et du Développement durable Marie-Christine Marghem a décidé de lancer une grande stratégie afin de toucher le grand public, les entreprises et les pouvoirs publics et de les éclairer sur les enjeux autour de la préservation de la biodiversité.

L’objectif ?

  • Mobiliser les entrepreneurs et les citoyens-consommateurs pour favoriser un déplacement des marchés vers des produits et une consommation plus respectueux de la biodiversité et des services écosystémiques.
  • Faire passer le message de « l’alliance responsable » (coresponsabilité) des autorités publiques, des entreprises et des citoyens-consommateurs.

Une campagne de communication lancée le 21 avril 2017 se déroulera en trois phases sur trois ans. C’est dans ce cadre que ce site web a été créé, dans le but de :

  1. Sensibiliser
  2. Éduquer
  3. Mobiliser citoyens et entreprises, tout en soulignant l’action des autorités

Pour nous contacter : bebiodiversity@environment.belgium.be

Retrouvez-nous aussi sur:

Derrière cette campagne se cache toute une équipe de gens passionnés et convaincus de l’enjeu majeur que constitue la préservation de notre si belle et indispensable nature.

 

Partenaires