BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity #BeBiodiversity fête l’environnement ce 5 juin

#BeBiodiversity fête l’environnement ce 5 juin

Un environnement sain ne va pas sans une biodiversité… saine ! En cette Journée mondiale de l’environnement qui a pour thème « rapprocher les gens de la nature », il est bon de rappeler pourquoi notre belle nature vaut la peine qu’on se batte pour elle.

La biodiversité, c’est l’immense variété de la vie sur Terre et les infinies interactions entre les différentes espèces qui la composent. Ce sont à la fois les animaux, les plantes, les champignons ou les micro-organismes qui peuplent nos prairies, nos forêts, nos océans… Chaque espèce possède sa place et son importance et représente un maillon dans la chaîne de la vie. Lorsque un de ses maillons est mis en danger, c’est toute la chaîne qui pourrait en subir les conséquences.

Outre sa beauté incontestable, la biodiversité nous rend de nombreux services et joue un rôle important dans pratiquement tous les aspects de notre vie, qu’il s’agisse de l’alimentation, la santé, l’économie, les transports, la construction, l’éducation, la culture ou les loisirs.

BeBiodiversity #BeBiodiversity fête l’environnement ce 5 juin

La campagne #BeBiodiversity lancée le 21 avril dernier vise à sensibiliser les citoyens à l’importance de préserver cette nature qui nous entoure et nous fournit tout ce dont nous avons besoin pour vivre.

#BeBiodiversity s’adresse aussi aux entreprises. Les activités entrepreneuriales ont un impact sur la biodiversité. Les matières premières utilisées, les processus de production, le lieu d’implantation ou les infrastructures peuvent avoir une incidence importante sur la nature et les êtres vivants. La campagne encourage les entreprises à adopter des comportements plus respectueux de la biodiversité et des services écosystémiques, et donc à offrir aux citoyens-consommateurs des produits et des services « biodiversity friendly ». Pour ce faire, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement et les autorités régionales vont en parallèle de cette campagne développer, en collaboration avec des entreprises pionnières, des outils web afin de rendre possible de tels choix. L’objectif est de délivrer un premier outil en 2019.

Et vous, qu’allez-vous faire pour vous rapprocher de la nature ?

Autres actus

BeBiodiversity Bois et instruments de musique

Bois et instruments de musique

Malgré d’importantes avancées concernant notre connaissance des matériaux, le bois reste le matériau de prédilection pour la construction des instruments de musique. Ce sont les caractéristiques uniques de poids, de dureté, de résistance et de capacité à résonner qui en déterminent l’utilisation pour les instruments à cordes, les instruments à vent et les percussions. Chaque instrument est un assemblage de bois durs et tendres à la recherche des conditions optimales de sonorité.

Lire plus
BeBiodiversity Des scampis à volonté, au grand dam de la biodiversité

Des scampis à volonté, au grand dam de la biodiversité

Crevettes, scampis ou gambas ont longtemps été des mets rares, raffinés et chers. Mais de nos jours, leur consommation a explosé : dans le monde, on estime qu’en 2023, environ 6 millions de tonnes de crevettes seront consommées par an ! En 20 ans, la production aurait été multipliée par 9. Un boum qui fait des dégâts sur la biodiversité.

Lire plus
BeBiodiversity Détruire de l’ivoire pour la défense des éléphants sauvages

Détruire de l’ivoire pour la défense des éléphants sauvages

Chaque quart d’heure, un éléphant disparaît, victime du braconnage. Les éléphants sauvages d’Afrique et d’Asie sont menacés d’extinction. L’ivoire provient des défenses, c’est-à-dire des dents des éléphants. Personne ne se risquerait à arracher les dents d’un éléphant vivant : l’abattre est la solution la plus facile pour les trafiquants.

Lire plus
BeBiodiversity Des experts inquiets au chevet de la biodiversité

Des experts inquiets au chevet de la biodiversité

En trois ans, cinq cent cinquante experts bénévoles de cent pays ont compilé dix mille publications scientifiques, complétées par des données statistiques et un inventaire des savoirs traditionnels locaux. L’objectif de ce travail colossal coordonné par la Plate-Forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) était de fournir aux décideurs de la planète cinq rapports sur l’état de la biodiversité mondiale.

Lire plus
BeBiodiversity La vanille, un plaisir bientôt inaccessible ?

La vanille, un plaisir bientôt inaccessible ?

Son arôme puissant et délicat en fait une épice très appréciée. Et bien qu’elle se retrouve un peu partout dans les produits alimentaires, les cosmétiques ou encore les huiles essentielles, la vanille fait pourtant partie des épices les plus chères avec le safran et pourrait devenir un produit aussi luxueux que ce dernier. En effet, sa production est de plus en plus menacée…

Lire plus
BeBiodiversity Les pesticides : des évolutions timides

Les pesticides : des évolutions timides

De nouvelles études et rapports confirment quotidiennement l’état alarmant de la biodiversité. Le constat ne concerne plus uniquement des espèces emblématiques telles que l’ours polaire ou le rhinocéros blanc. Les espèces les plus communes sont aussi menacées… C’est le cas des oiseaux communs dont le nombre en Wallonie a diminué de 50% en 25 ans ! Parmi les causes de ce déclin en Europe, arrivent en première place l’agriculture intensive et l’utilisation de pesticides. Le recours aux pesticides par les particuliers est également problématique. Petit récapitulatif des évolutions récentes concernant ces produits.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus