BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity #BeBiodiversity fête l’environnement ce 5 juin

#BeBiodiversity fête l’environnement ce 5 juin

Un environnement sain ne va pas sans une biodiversité… saine ! En cette Journée mondiale de l’environnement qui a pour thème « rapprocher les gens de la nature », il est bon de rappeler pourquoi notre belle nature vaut la peine qu’on se batte pour elle.

La biodiversité, c’est l’immense variété de la vie sur Terre et les infinies interactions entre les différentes espèces qui la composent. Ce sont à la fois les animaux, les plantes, les champignons ou les micro-organismes qui peuplent nos prairies, nos forêts, nos océans… Chaque espèce possède sa place et son importance et représente un maillon dans la chaîne de la vie. Lorsque un de ses maillons est mis en danger, c’est toute la chaîne qui pourrait en subir les conséquences.

Outre sa beauté incontestable, la biodiversité nous rend de nombreux services et joue un rôle important dans pratiquement tous les aspects de notre vie, qu’il s’agisse de l’alimentation, la santé, l’économie, les transports, la construction, l’éducation, la culture ou les loisirs.

BeBiodiversity #BeBiodiversity fête l’environnement ce 5 juin

La campagne #BeBiodiversity lancée le 21 avril dernier vise à sensibiliser les citoyens à l’importance de préserver cette nature qui nous entoure et nous fournit tout ce dont nous avons besoin pour vivre.

#BeBiodiversity s’adresse aussi aux entreprises. Les activités entrepreneuriales ont un impact sur la biodiversité. Les matières premières utilisées, les processus de production, le lieu d’implantation ou les infrastructures peuvent avoir une incidence importante sur la nature et les êtres vivants. La campagne encourage les entreprises à adopter des comportements plus respectueux de la biodiversité et des services écosystémiques, et donc à offrir aux citoyens-consommateurs des produits et des services « biodiversity friendly ». Pour ce faire, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement et les autorités régionales vont en parallèle de cette campagne développer, en collaboration avec des entreprises pionnières, des outils web afin de rendre possible de tels choix. L’objectif est de délivrer un premier outil en 2019.

Et vous, qu’allez-vous faire pour vous rapprocher de la nature ?

Autres actus

BeBiodiversity Phacochère, hérisson ou suricate, quel consommateur êtes-vous ?

Phacochère, hérisson ou suricate, quel consommateur êtes-vous ?

La biodiversité est menacée. L’érosion du nombre d’espèces progresse de manière importante sur terre et en mer. Mais comment agir pour ces espèces animales et végétales dont les habitats sont parfois si loin de chez nous ? Plus de 70 % de l’empreinte biodiversité de la Belgique se situe en dehors de nos frontières et est directement liée à nos importations.

Lire plus
BeBiodiversity Champignons, sortez vos petits parapluies, voici l’automne !

Champignons, sortez vos petits parapluies, voici l’automne !

Quoi de plus amusant que d’agrémenter une balade en forêt par la découverte et la dégustation de ces trésors de l’automne que sont les champignons. Et nous sommes bien servis ! Saviez-vous que la Belgique est le troisième pays d’Europe en matière de diversité de champignons ? Il y aurait plus de 10 000 espèces sur notre territoire, même si les espèces comestibles ne sont que quelques dizaines.

Lire plus
BeBiodiversity La croisière s’amuse, la biodiversité moins…

La croisière s’amuse, la biodiversité moins…

Les croisières ont de plus en plus la cote. Depuis 2009, le nombre de passagers de ce type de vacances est passé de 17,8 à 28 millions. Une hausse de près de 64 % qui n’est pas sans inquiéter les amoureux de la biodiversité,  en particulier pour les croisières vers les pôles.

Lire plus
BeBiodiversity Le sport dans la nature : oui, mais… !

Le sport dans la nature : oui, mais… !

Dans notre société orientée vers les loisirs et le rapport à la nature, on constate une forte croissance des activités sportives et touristiques en milieu naturel. La pêche, l’équitation, la randonnée, le running, le canyoning, l’escalade, le VTT ou le kayak se sont démocratisés et se pratiquent désormais en masse. C’est un marché florissant pour les régions possédant un patrimoine touristique naturel et paysager.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus