Prosafety – Profiter d’un déménagement pour installer la biodiversité

BeBiodiversity Prosafety – Profiter d’un déménagement pour installer la biodiversité

LA BIODIVERSITÉ, C’EST NOTRE BUSINESS !

 

En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. L’entreprise Prosafety a profité d’un déménagement pour jeter les bases d’une infrastructure qui incorpore vraiment la biodiversité. C’est la carte qu’a décidé de jouer le General Manager de Prosafety avec le bureau d’architectes Helium3.

Localisée depuis peu sur une zone jusque-là occupée par un champ, l’entreprise nivelloise spécialisée dans les EPI (Equipements de Protection Individuel), Prosafety, a profité de la construction de son nouveau bâtiment pour favoriser la biodiversité. Sur la partie arrière du bâtiment, une toiture verte garnie de près de 20 centimètres de substrat a été aménagée. Seule la toiture arrière a été dimensionnée pour supporter la surcharge d’une toiture verte semi-intensive (plus lourde qu’une extensive, mais moins lourde qu’une intensive). « Ce choix a été fait car il permet de planter des fleurs qui se verront par-dessus l’acrotère* alors que la toiture extensive permet seulement des mousses et sedums au ras du sol » nous explique Aurélie Piette, ingénieur architecte et chef de projet au sein du bureau d’architectes désigné pour ce chantier par Prosafety.

Moins d’un % du budget global

Ce premier geste pour la biodiversité a représenté un effort de 15.000 euros déboursés pour la seule végétalisation, sans prendre en compte le renforcement de la structure du toit. « C’est certes un sacré budget dans une conjoncture où les acteurs économiques pèsent le moindre euro investi. Ceci dit, en ramenant cette somme au budget global de construction de 1.450.000 euros, cette touche de biodiversité reste un geste positif raisonnable puisqu’il pèse moins d’un % du budget global » souligne Serge Cabay, l’administrateur délégué.

BeBiodiversity Prosafety – Profiter d’un déménagement pour installer la biodiversité
Serge Cabay

Vue sur la nature

Serge Cabay ne s’est pas contenté de la toiture : le bureau d’architectes Helium3 a veillé à ce que des collaborateurs de Prosafety puissent bénéficier d’une vue sur la nature plutôt que sur le zoning. Le geste pour la nature se répercute ainsi sur le bien-être des travailleurs. Des parcelles fleuries ont également été aménagées en collaboration avec Ecosem. A l’intérieur du bâtiment, un arbre a été planté, comme pour signer jusqu’au cœur de l’entreprise un plaidoyer pour la biodiversité. Enfin, des panneaux photovoltaïques ont été ajoutés sur l’autre partie de la toiture.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez d’autres exemples dans la brochure La biodiversité c’est notre business

Les portes d’entrée pour promouvoir la biodiversité dans votre propre entreprise sont nombreuses : vous pouvez le faire à travers le terrain occupé, les infrastructures du site, vos processus de production ou votre politique d’achat. En veillant à votre politique d’importation et en incitant vos fournisseurs à partager vos efforts, vous donnez aussi un sacré coup de pouce à la biodiversité. Pour vous aider à vous lancer ou à valoriser vos efforts, rendez-vous sur www.biodiversitree.be.

(*) muret situé en bordure de toitures terrasses pour permettre le relevé d’étanchéité.

 

Crédit photos : Valentin Bianchi

Actus Associés

BeBiodiversity 5771Inauguration du projet BiodiversiScape à Asse

Inauguration du projet BiodiversiScape à Asse

Le 23 septembre 2025, le site de la Police fédérale à Asse a été officiellement inauguré après d’importants aménagements en faveur de la biodiversité. Ce projet pilote, réalisé dans le cadre du programme fédéral BiodiversiScape, illustre la volonté de l’État fédéral de renforcer la place de la nature dans ses infrastructures.

Lire plus
BeBiodiversity 5886L’École Royale Militaire pour plus de biodiversité

L’École Royale Militaire pour plus de biodiversité

Ce 22 mai, le SPF Santé publique et la Défense ont inauguré les nouveaux aménagements réalisés sur le site de l’École Royale Militaire (ERM), situé en plein centre de Bruxelles. Ces travaux ont été menés dans le cadre du programme fédéral BiodiversiScape qui vise à (ré)introduire la nature et la biodiversité dans les domaines fédéraux.

Lire plus