BeBiodiversity Zéro plastique, zéro panique !

Zéro plastique, zéro panique !

C’est une étape décisive en Belgique dans la lutte contre les plastiques jetables : un nouvel arrêté royal interdit la vente de divers produits en plastique « à usage unique » tels que les couverts, les assiettes et les pailles. Une bonne nouvelle pour les écosystèmes qui étouffent sous le plastique et les microplastiques.

D’autres articles jetables comme les serviettes hygiéniques, les tampons et applicateurs de tampons, les lingettes humides à usage corporel et/ou domestique, les produits du tabac avec filtres et les gobelets pour boissons devront bientôt porter un étiquetage spécifique pour informer le consommateur de la présence de plastique et son impact sur l’environnement.

Ces produits constituent jusqu’à 70% des déchets échoués sur nos plages. Ils composent également, avec les déchets de matériel de pêche, l’essentiel des immenses nuages de plastiques que l’on trouve dans les océans. Cette pollution menace notamment la biodiversité marine. Les animaux marins se trouvent régulièrement piégés dans ces amas de plastique, en sortent blessés ou meurent étouffés. Une fois fragmentés en microplastiques par érosion, le plastique pénètre dans les organismes vivants qui les confondent avec de la nourriture. Leur croissance et leur survie s’en retrouvent menacés.

Sur terre également les plastiques s’accumulent, se désagrègent en microplastiques et polluent sols et écosystèmes pendant des décennies, avec des répercussions tout le long de la chaîne alimentaire, jusque dans nos assiettes.

La collecte et l‘incinération de ces déchets sont polluantes et produisent du CO2. Leur éventuel recyclage vers des usages techniquement inférieurs (downcycling) est compliqué par leur hétérogénéité et n’apporte bien souvent qu’une très faible valeur ajoutée.

BeBiodiversity Zéro plastique, zéro panique !

Ce n’est pas le moment de se rendre dans les magasins pour faire un stock de ces produits.

Certainement pas. Pour chacun des articles ci-dessus il existe maintenant des alternatives pratiques, plus durables et plus écologiques. C’est le moment de trouver l’alternative qui nous convient. A quoi bon encombrer ses armoires de produits polluants ?

Les produits fabriqués et interdit à la vente finiront-ils à la poubelle ?

L’interdiction ne concerne pas les stocks existants qui seront écoulés. Évitons de les jeter n’importe où pour qu’ils ne finissent pas dans les cours d’eau et les océans. Et profitons de la période de transition pour tester et choisir notre meilleure alternative.

Certaines personnes, comme les personnes en situation de handicap et les personnes âgées, ne peuvent pas se passer de ces articles, que faire ?

Pour ces usages spécifiques, du matériel adapté restera disponible à la vente dans les pharmacies.

Pourrait-on se passer entièrement du plastique ?

Le plastique issu des produits pétroliers est un matériau intéressant. Il a révolutionné le monde moderne. Résistant, malléable, dur ou souple selon les applications et extrêmement durable.

Trop durable ? Cette persistance dans l’environnement pose un énorme problème. Il est pratiquement possible de s’en passer au niveau domestique, mais certaines applications techniques ou industrielles en ont encore besoin. En attendant des alternatives, c’est un matériau auquel il convient de réserver les meilleurs usages techniques, au lieu de s’en servir une seule fois puis de le jeter.

Les archéologues du futur traceront sans aucun doute une ligne dans les couches sédimentaires marquant l’apparition d’une nouvelle roche sédimentaire, le « plastiglomérat », mélange de plastique et de matériaux naturels cimentés ensemble. Essayons que cette couche ne soit qu’un bref épisode géologique à l’échelle de notre planète, plutôt qu’un marqueur annonçant l’extinction d’espèces vivantes et la destruction des écosystèmes tels que nous les connaissons.

 

A la recherche de conseils pour diminuer le plastique ? Jetez un œil sur www.lamercommencechezvous.be

Actus Associés

BeBiodiversity 4048Festivals et Biodiversité

Festivals et Biodiversité

Les festivals de musique sont une célébration vibrante de l’art, de la culture et de la musique. Chaque année, des milliers de passionnés de musique affluent vers ces événements, créant une atmosphère d’excitation et d’unité. Cependant, au milieu de la joie et des réjouissances, il est essentiel de considérer les impacts potentiels que ces festivals peuvent avoir sur l’environnement, en particulier sur la biodiversité des zones environnantes.

Lire plus
BeBiodiversity 3986Les espèces exotiques envahissantes – La campagne de sensibilisation auprès des voyageurs

Les espèces exotiques envahissantes – La campagne de sensibilisation auprès des voyageurs

Invasion silencieuse : les espèces exotiques envahissantes   Bulbul à ventre rouge, ouette d’Egypte, goujon de l’amour, barbon de Virginie, ces noms ne vous disent probablement rien… Il s’agit pourtant de certaines des 88 espèces exotiques animales et végétales envahissantes réglementées par l’Union Européenne. Malgré leurs noms sympathiques, ces espèces constituent une menace importante pour notre biodiversité et les écosystèmes dans lesquels nous vivons.

Lire plus