BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity
Icon Newsletter #BeBiodiversity

Newsletter #BeBiodiversity

Subscribe and never miss a post

BeBiodiversity L’écotourisme, c’est quoi exactement ?

L’écotourisme, c’est quoi exactement ?

Le développement du tourisme pose de nombreux défis environnementaux. En effet, cette activité humaine est souvent à l’origine de dégradations des milieux naturels dues aux infrastructures mises en place, à la surexploitation des ressources naturelles, à la pollution, la surfréquentation des sites, etc. Comment éviter que notre besoin de dépaysement nuise à la flore et à la faune locales ?

Une réponse de plus en plus en vogue à ce défi est « l’écotourisme », encore faut-il savoir ce qui se cache derrière cette notion floue ? Suffit-il de faire du bivouac ou de la randonnée en pleine nature ?  Ou d’admirer les animaux de la savane depuis un poste d’observation ? Comment différencier l’écotourisme d’autres formes de tourisme responsable ou durable ?

Selon The International Ecotourism Society[1], l’écotourisme est un voyage responsable dans des espaces naturels qui permet de conserver l’environnement, de soutenir le bien-être de la population locale et qui implique de l’éducation et de la médiation culturelle. Il se pratique dans la nature, en petits groupes, au sein de petites structures.

L’écotourisme veut non seulement minimiser les impacts sociaux et environnementaux mais aussi activement contribuer à la conservation du patrimoine naturel, dont principalement la biodiversité. Il ambitionne aussi de protéger le patrimoine culturel en reconnaissant les droits et les croyances des communautés locales et indigènes et en encourageant leur participation à l’activité touristique de manière à contribuer à leur bien-être. Enfin, la composante « éducative », la rencontre avec les populations et la nature font la différence avec d’autres formes de tourisme durable qui se limitent, et c’est déjà très positif, à éviter ou réduire leurs impacts sur l’environnement.

Cette année 2017 a d’ailleurs été désignée année internationale du tourisme durable pour le développement par les Nations unies. Une façon de reconnaître la contribution de ce type de tourisme aux objectifs de développement durable dont la conservation de la biodiversité.

[1] http://www.ecotourism.org/

BeBiodiversity L’écotourisme, c’est quoi exactement ?

Maintenant que vous en savez plus sur le concept de l’écotourisme, il ne vous reste plus qu’à le tester lors de vos prochaines vacances, en Belgique ou au-delà de nos frontières. L’offre pour ce type de tourisme « planet friendly » est en constante augmentation. Mais comme toujours, faites attention à bien choisir votre destination car même s’il se veut « éco » et respectueux de la biodiversité, ce type de tourisme est parfois victime de son succès dans certaines contrées du monde où des milliers d’ « écotouristes » mettent à mal les écosystèmes qu’il est censé protéger…

[1] http://www.ecotourism.org/

Autres actus

BeBiodiversity Viande de brousse au menu !

Viande de brousse au menu !

La « viande de brousse », parfois appelée viande sauvage, désigne la viande de mammifères non domestiqués, de reptiles, d’amphibiens et d’oiseaux chassés pour la nourriture dans les forêts tropicales et subtropicales. Le prélèvement de viande de brousse dans la nature concerne un très grand nombre d’espèces dans de nombreux pays. Les exemples les plus connus sont les singes, les pangolins et les serpents mais cela concerne aussi les antilopes, les éléphants, les girafes ou les petits carnivores comme les civettes. Cette pratique souvent illégale est considérée comme une menace pour la santé humaine, l’agriculture, mais aussi pour la biodiversité et le fonctionnement de certains écosystèmes.

Lire plus
BeBiodiversity Les cadeaux ? Quels cadeaux ?

Les cadeaux ? Quels cadeaux ?

Cette année encore, la hotte de Saint-Nicolas et le traineau du père Noël seront remplis de jouets en plastique, de piles, de jouets peu durables, de contrefaçons aux conditions de fabrication douteuses, peu éthiques ou dangereuses pour l’environnement et les enfants. Et si on changeait ça aussi ?

Lire plus
BeBiodiversity Prêts pour un frisson d’Halloween plus durable ?

Prêts pour un frisson d’Halloween plus durable ?

Monstres, sorcières, zombies, fantômes, … aucun costume n’est trop fou pour célébrer ce moment de frisson et de plaisir annuel. Comment rester éco-responsable pendant cette fête diabolique ? Avec nos conseils d’habillage et de décoration, il y aura plus de peur que de mal !

Lire plus
BeBiodiversity Faut-il les tuer pour mieux les protéger ?

Faut-il les tuer pour mieux les protéger ?

A la fin du mois d’août, la Conférence sur le commerce international des espèces menacées – la CITES – s’est terminée sur une série de nouvelles décisions visant à mieux protéger une série d’animaux vulnérables et en danger d’extinction. Parmi ces animaux, la girafe, le plus grand mammifère terrestre, une véritable icône de la savane africaine.

Lire plus
BeBiodiversity La lutte contre les espèces exotiques invasives s’organise

La lutte contre les espèces exotiques invasives s’organise

Les espèces exotiques envahissantes, aussi appelées espèces invasives, sont des espèces introduites par l’homme en dehors de leur aire d’origine. Elles constituent une menace importante pour la biodiversité et les services fournis par les écosystèmes comme la production végétale, l’épuration de l’eau et la pollinisation.

Lire plus
BeBiodiversity Une diversité envahissante ?

Une diversité envahissante ?

De tout temps les espèces animales ou végétales ont colonisé le globe et occupé des espaces de vie en fonction de leurs capacités d’adaptation. Mais l’homme a également introduit volontairement ou par accident des espèces animales et végétales ainsi que des champignons et microorganismes en dehors de leurs habitats habituels. Certaines espèces s’acclimatent et prospèrent localement au point de devenir invasives.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus