BeBiodiversity Une diversité envahissante ?

Une diversité envahissante ?

De tout temps les espèces animales ou végétales ont colonisé le globe et occupé des espaces de vie en fonction de leurs capacités d’adaptation. Mais l’homme a également introduit volontairement ou par accident des espèces animales et végétales ainsi que des champignons et microorganismes en dehors de leurs habitats habituels. Certaines espèces s’acclimatent et prospèrent localement au point de devenir invasives.

BeBiodiversity Une diversité envahissante ?
La Renouée du Japon (Fallopia japonica)

L’arrivée de ces nouvelles espèces n’augmente pas la biodiversité et constitue même une menace majeure pour elle. Les espèces invasives peuvent mener à la disparition d’espèces indigènes et peuvent altérer fortement le fonctionnement des écosystèmes par la compétition avec les espèces locales pour la nourriture ou les aires de reproduction, un comportement envahissant en l’absence ou en présence réduite d’ennemis naturels, une prédation excessive et la transmission de maladies. Elles constituent une menace importante pour la biodiversité et les services fournis par les écosystèmes (comme la production végétale, l’épuration de l’eau ou la pollinisation).

Les espèces invasives voyagent clandestinement par les airs, la terre ou la mer. Des scientifiques ont retrouvé des moustiques-tigres dans des voitures très loin de leur aire traditionnelle de répartition. Les espèces franchissent rapidement des milliers de kilomètres ou se dispersent lentement, saison après saison, en suivant les grands axes de transport.

BeBiodiversity Une diversité envahissante ?
Ver plat de Nouvelle-Zélande - New Zealand flatworm (Arthurdendyus triangulatus). source : Wikimedia

Les autorités prennent cette menace au sérieux et l’Union européenne a mis en œuvre un règlement accompagné d’une liste des espèces jugées préoccupantes pour apporter une réponse coordonnée entre États membres. Cette liste est établie sur base de différents critères incluant la capacité des espèces à se propager dans l’environnement et leur impact négatif important sur la biodiversité, la santé humaine ou l’économie. La liste tient également compte de l’efficacité présumée des mesures qui seraient prises.

Une liste d’espèces exotiques envahissantes de préoccupation européenne (dénommée liste européenne) a été adoptée et publiée au Journal officiel de l’Union européenne. Cette liste a déjà été complétée. Elle comprend actuellement 49 espèces, 23 plantes et 26 animaux dont l’impact sur l’environnement peut être atténué au travers d’une action concertée en Europe. Très prochainement, de nouvelles espèces viendront s’y ajouter.

La liste européenne constitue l’élément central du Règlement (UE) n°1143/2014 qui vise à prévenir, réduire au minimum et atténuer les effets néfastes des espèces exotiques envahissantes. Les états membres sont aujourd’hui chargés de faire respecter une série de nouvelles obligations pour chacune des espèces listées, notamment :

  • L’interdiction d’importation et de commercialisation ;
  • L’interdiction de détention et d’élevage ;
  • L’interdiction d’introduction dans la nature ;
  • L’obligation de surveillance de leurs populations ;
  • L’obligation d’éradication ou de gestion de leurs populations.

La mise en œuvre de ces obligations doit permettre d’apporter une réponse globale, coordonnée et efficace à la problématique des invasions biologiques en Europe. Elle s’appuie sur une collaboration étroite entre tous les états membres. Elle suppose aussi une coopération renforcée avec les secteurs économiques, les organisations non gouvernementales. Les citoyens ont également un rôle à jouer, notamment par la surveillance et le signalement des espèces invasives, mais aussi par la lutte contre la propagation des espèces invasives.

Une vidéo d’animation, Alien Challenge, a été réalisée dans le cadre d’un projet de recherche financé par l’Union européenne et vous propose de participer au recensement des espèces exotiques envahissantes en Belgique.

Plus d’informations sur https://www.inaturalist.org/.

Actus Associés

BeBiodiversity 3781Zéro plastique, zéro panique !

Zéro plastique, zéro panique !

C’est une étape décisive en Belgique dans la lutte contre les plastiques jetables : un nouvel arrêté royal interdit la vente de divers produits en plastique « à usage unique » tels que les couverts, les assiettes et les pailles. Une bonne nouvelle pour les écosystèmes qui étouffent sous le plastique et les microplastiques.

Lire plus
BeBiodiversity 3294Prosafety – Profiter d’un déménagement pour installer la biodiversité

Prosafety – Profiter d’un déménagement pour installer la biodiversité

LA BIODIVERSITÉ, C’EST NOTRE BUSINESS !   En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. L’entreprise Prosafety a profité d’un déménagement pour jeter les bases d’une infrastructure qui incorpore vraiment la biodiversité. C’est la carte qu’a décidé de jouer le General Manager de Prosafety avec le bureau d’architectes Helium3.

Lire plus
BeBiodiversity 3307Paille-Tech – La terre au cœur des éco-constructeurs

Paille-Tech – La terre au cœur des éco-constructeurs

LA BIODIVERSITÉ, C’EST NOTRE BUSINESS !   En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Paille-Tech construit des maisons à partir de matériaux naturels et nécessitant très peu d’énergie grise* comme la paille et l’argile. Par conviction, et lorsque le chantier est terminé, l’un des administrateurs sensibilise les propriétaires à l’importance d’une mare, d’un nichoir ou d’une haie bocagère.

Lire plus