BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity
Icon Newsletter #BeBiodiversity

Newsletter #BeBiodiversity

Subscribe and never miss a post

BeBiodiversity Avec la biodiversité, le cafard reste au placard !

Avec la biodiversité, le cafard reste au placard !

La médecine s’est depuis longtemps reposée sur la nature pour produire des traitements. Et malgré les progrès technologiques, la biodiversité reste encore une importante source de découvertes de nouveaux médicaments. Mais notre moral bénéficie lui aussi des bienfaits de la biodiversité !

En effet, de nombreuses études démontrent que le contact avec la nature a des effets positifs sur la santé mentale. Des chercheurs[1] ont par exemple comparé l’état de personnes après une promenade de nonante minutes soit dans la nature, soit dans la ville. Ils ont mis en évidence par l’analyse de leurs activités cérébrales que les promeneurs de la nature « ruminaient » moins.

Plus étonnant encore, une autre étude[2] tend à démontrer que plus les espaces naturels en ville sont riches en biodiversité, plus leurs effets psychologiques positifs augmentent.

Passer du temps au contact de la biodiversité améliorerait non seulement l’humeur mais diminuerait aussi les risques de troubles tels que la dépression ou la tension artérielle. Voilà un argument de plus pour enrichir les espaces verts d’une faune et d’une flore diverses.

BeBiodiversity Avec la biodiversité, le cafard reste au placard !

De plus en plus, des professionnels de la santé proposent des thérapies qui se pratiquent en interaction avec la nature. Parfois appelées « éco-thérapies » ou « thérapies vertes », elles peuvent inclure différentes méthodes comme la thérapie horticulturale, la thérapie assistée par des animaux, le travail en nature sauvage…

Alors, si vous avez le blues n’hésitez pas à vous promener et à observer la biodiversité près de chez vous, que ce soit à la campagne ou dans les parcs en ville, cela ne peut que faire du bien au moral !

[1] http://www.pnas.org/content/112/28/8567.abstract
[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2390667/

Autres actus

BeBiodiversity Prêts pour un frisson d’Halloween plus durable ?

Prêts pour un frisson d’Halloween plus durable ?

Monstres, sorcières, zombies, fantômes, … aucun costume n’est trop fou pour célébrer ce moment de frisson et de plaisir annuel. Comment rester éco-responsable pendant cette fête diabolique ? Avec nos conseils d’habillage et de décoration, il y aura plus de peur que de mal !

Lire plus
BeBiodiversity Faut-il les tuer pour mieux les protéger ?

Faut-il les tuer pour mieux les protéger ?

A la fin du mois d’août, la Conférence sur le commerce international des espèces menacées – la CITES – s’est terminée sur une série de nouvelles décisions visant à mieux protéger une série d’animaux vulnérables et en danger d’extinction. Parmi ces animaux, la girafe, le plus grand mammifère terrestre, une véritable icône de la savane africaine.

Lire plus
BeBiodiversity La lutte contre les espèces exotiques invasives s’organise

La lutte contre les espèces exotiques invasives s’organise

Les espèces exotiques envahissantes, aussi appelées espèces invasives, sont des espèces introduites par l’homme en dehors de leur aire d’origine. Elles constituent une menace importante pour la biodiversité et les services fournis par les écosystèmes comme la production végétale, l’épuration de l’eau et la pollinisation.

Lire plus
BeBiodiversity Une diversité envahissante ?

Une diversité envahissante ?

De tout temps les espèces animales ou végétales ont colonisé le globe et occupé des espaces de vie en fonction de leurs capacités d’adaptation. Mais l’homme a également introduit volontairement ou par accident des espèces animales et végétales ainsi que des champignons et microorganismes en dehors de leurs habitats habituels. Certaines espèces s’acclimatent et prospèrent localement au point de devenir invasives.

Lire plus
BeBiodiversity Un coach pour se préparer aux défis climatiques !

Un coach pour se préparer aux défis climatiques !

Quelles sont les causes et les effets de changements climatiques sur l’homme et la nature (par ex. augmentation du niveau de la mer, augmentation des canicules et de la sécheresse, mais également  plus de tempêtes et d’inondations, les impacts sur la biodiversité,…) ? Comment est-il possible de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 80% d’ici 2050 ? Quels changements de comportements et technologiques sont nécessaires afin de réaliser cette transition ?

Lire plus
BeBiodiversity SOUVENIRS, SOUVENIRS

SOUVENIRS, SOUVENIRS

Chaque année, de nombreux objets réalisés à partir d’espèces animales et végétales protégées sont importés illégalement en Belgique (fourrure, caviar, objets d’art, bijoux, …). Par le crime organisé ? Parfois. Mais le plus souvent, ce sont les touristes qui – sans penser à mal – rapportent ces objets dans leurs bagages à titre de souvenirs.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus