BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity
Icon Newsletter #BeBiodiversity

Newsletter #BeBiodiversity

Subscribe and never miss a post

BeBiodiversity Avec la biodiversité, le cafard reste au placard !

Avec la biodiversité, le cafard reste au placard !

La médecine s’est depuis longtemps reposée sur la nature pour produire des traitements. Et malgré les progrès technologiques, la biodiversité reste encore une importante source de découvertes de nouveaux médicaments. Mais notre moral bénéficie lui aussi des bienfaits de la biodiversité !

En effet, de nombreuses études démontrent que le contact avec la nature a des effets positifs sur la santé mentale. Des chercheurs[1] ont par exemple comparé l’état de personnes après une promenade de nonante minutes soit dans la nature, soit dans la ville. Ils ont mis en évidence par l’analyse de leurs activités cérébrales que les promeneurs de la nature « ruminaient » moins.

Plus étonnant encore, une autre étude[2] tend à démontrer que plus les espaces naturels en ville sont riches en biodiversité, plus leurs effets psychologiques positifs augmentent.

Passer du temps au contact de la biodiversité améliorerait non seulement l’humeur mais diminuerait aussi les risques de troubles tels que la dépression ou la tension artérielle. Voilà un argument de plus pour enrichir les espaces verts d’une faune et d’une flore diverses.

BeBiodiversity Avec la biodiversité, le cafard reste au placard !

De plus en plus, des professionnels de la santé proposent des thérapies qui se pratiquent en interaction avec la nature. Parfois appelées « éco-thérapies » ou « thérapies vertes », elles peuvent inclure différentes méthodes comme la thérapie horticulturale, la thérapie assistée par des animaux, le travail en nature sauvage…

Alors, si vous avez le blues n’hésitez pas à vous promener et à observer la biodiversité près de chez vous, que ce soit à la campagne ou dans les parcs en ville, cela ne peut que faire du bien au moral !

[1] http://www.pnas.org/content/112/28/8567.abstract
[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2390667/

Autres actus

BeBiodiversity Une Semaine pour la Biodiversité

Une Semaine pour la Biodiversité

Du 18 au 24 mars, la biodiversité est mise à l’honneur. Partout en Belgique, une foule d’activités permettent non seulement de mieux comprendre comment la nature interagit avec son milieu de vie mais aussi de définir des pistes d’actions pour lutter concrètement contre la perte de biodiversité.

Lire plus
BeBiodiversity Un bonne année 2019 sous le signe de la biodiversité !

Un bonne année 2019 sous le signe de la biodiversité !

Les fêtes de fin d’année sont derrière vous ? Fini  la course folle dans les centres commerciaux, les cadeaux coûteux, les repas copieux… Jusqu’à l’année prochaine ! Cette période de faste derrière nous, prenons le temps de nous poser la question : au fond, que représente une fête telle que Noël en termes d’impact sur la biodiversité ? Et surtout, que pouvons-nous faire pour alléger notre empreinte durant les fêtes, quelles qu’elles soient ?

Lire plus
BeBiodiversity Phacochère, hérisson ou suricate, quel consommateur êtes-vous ?

Phacochère, hérisson ou suricate, quel consommateur êtes-vous ?

La biodiversité est menacée. L’érosion du nombre d’espèces progresse de manière importante sur terre et en mer. Mais comment agir pour ces espèces animales et végétales dont les habitats sont parfois si loin de chez nous ? Plus de 70 % de l’empreinte biodiversité de la Belgique se situe en dehors de nos frontières et est directement liée à nos importations.

Lire plus
BeBiodiversity Champignons, sortez vos petits parapluies, voici l’automne !

Champignons, sortez vos petits parapluies, voici l’automne !

Quoi de plus amusant que d’agrémenter une balade en forêt par la découverte et la dégustation de ces trésors de l’automne que sont les champignons. Et nous sommes bien servis ! Saviez-vous que la Belgique est le troisième pays d’Europe en matière de diversité de champignons ? Il y aurait plus de 10 000 espèces sur notre territoire, même si les espèces comestibles ne sont que quelques dizaines.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus