BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity
Icon Newsletter #BeBiodiversity

Newsletter #BeBiodiversity

Subscribe and never miss a post

BeBiodiversity Avec la biodiversité, le cafard reste au placard !

Avec la biodiversité, le cafard reste au placard !

La médecine s’est depuis longtemps reposée sur la nature pour produire des traitements. Et malgré les progrès technologiques, la biodiversité reste encore une importante source de découvertes de nouveaux médicaments. Mais notre moral bénéficie lui aussi des bienfaits de la biodiversité !

En effet, de nombreuses études démontrent que le contact avec la nature a des effets positifs sur la santé mentale. Des chercheurs[1] ont par exemple comparé l’état de personnes après une promenade de nonante minutes soit dans la nature, soit dans la ville. Ils ont mis en évidence par l’analyse de leurs activités cérébrales que les promeneurs de la nature « ruminaient » moins.

Plus étonnant encore, une autre étude[2] tend à démontrer que plus les espaces naturels en ville sont riches en biodiversité, plus leurs effets psychologiques positifs augmentent.

Passer du temps au contact de la biodiversité améliorerait non seulement l’humeur mais diminuerait aussi les risques de troubles tels que la dépression ou la tension artérielle. Voilà un argument de plus pour enrichir les espaces verts d’une faune et d’une flore diverses.

BeBiodiversity Avec la biodiversité, le cafard reste au placard !

De plus en plus, des professionnels de la santé proposent des thérapies qui se pratiquent en interaction avec la nature. Parfois appelées « éco-thérapies » ou « thérapies vertes », elles peuvent inclure différentes méthodes comme la thérapie horticulturale, la thérapie assistée par des animaux, le travail en nature sauvage…

Alors, si vous avez le blues n’hésitez pas à vous promener et à observer la biodiversité près de chez vous, que ce soit à la campagne ou dans les parcs en ville, cela ne peut que faire du bien au moral !

[1] http://www.pnas.org/content/112/28/8567.abstract
[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2390667/

Autres actus

BeBiodiversity SOUVENIRS, SOUVENIRS

SOUVENIRS, SOUVENIRS

Chaque année, de nombreux objets réalisés à partir d’espèces animales et végétales protégées sont importés illégalement en Belgique (fourrure, caviar, objets d’art, bijoux, …). Par le crime organisé ? Parfois. Mais le plus souvent, ce sont les touristes qui – sans penser à mal – rapportent ces objets dans leurs bagages à titre de souvenirs.

Lire plus
BeBiodiversity Quelles leçons tirer du rapport IPBES sur l’état de la biodiversité ?

Quelles leçons tirer du rapport IPBES sur l’état de la biodiversité ?

En ce 22 mai, journée internationale de la biodiversité, il est utile de s’arrêter sur les éléments-clés du rapport de l’IPBES (le GIEC de la Biodiversité). Si le rapport dresse un constat implacable, il présente également plusieurs scénarios sur ce qui pourrait se passer à l’avenir en fonction des décisions prises ou de l’absence de décisions.

Lire plus
BeBiodiversity Donner un coup de pouce à la biodiversité avec la Fête des Voisins

Donner un coup de pouce à la biodiversité avec la Fête des Voisins

Les espèces disparaissent à une vitesse sans précédent. Mais, en tant que citoyen, que peut-on faire pour lutter contre l’érosion de la biodiversité ? « La Biodiversité est notre capital naturel et notre assurance-vie » déclarent les scientifiques belges. Freiner la perte de biodiversité est notre responsabilité à tous. Tout le monde à un rôle à jouer et le plus petit geste compte.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus