Opération Thunderbird réussie !
Cet hiver, la Douane et le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement ont participé à l’opération Thunderbird, une initiative mondiale de lutte contre la criminalité environnementale afin de défendre les espèces animales et végétales protégées par la Convention CITES.
Des médicaments à base d’Aloe Ferox (une plante protégée), des oiseaux (de l’espèce Padda de Java), une tortue de l’espèce Cyclanorbis Elegans (particulièrement menacée en Afrique), des colliers fabriqués à base d’ivoire ainsi que 190 hippocampes retrouvés morts : c’est le butin saisi par la Belgique en l’espace de 20 jours.
La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, connue en tant que CITES ou Convention de Washington, est un accord international entre Etats. Elle veille à ce que le commerce international d’animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie de ces mêmes espèces.
L’opération Thunderbird est une opération coordonnée de lutte contre le braconnage, la récolte illégale, le commerce illégal et la criminalité transnationale liée à la faune et à la flore sauvages. Les Nations-Unies et Interpol estiment actuellement que la criminalité environnementale représenterait une valeur de 58 à 203 milliards de dollars par an. Ces crimes augmentent malheureusement chaque année de 5 à 7% et la nature continue à payer un lourd tribut.
Pour en savoir plus : https://www.health.belgium.be/fr/news/operation-thunderbird
Actus Associés
Développement et Design Régénératifs : améliorer la gouvernance, l’innovation et la santé de notre planète
L’homme a franchi plusieurs frontières planétaires et les inégalités au sein des pays et entre eux s’accroissent. Les défis sociétaux et environnementaux actuels appellent une méta-réponse. C’est ce à quoi s’efforce le Développement et le Design Régénératifs (Regenerative Development and Design, RDD).
Lire plusZéro plastique, zéro panique !
C’est une étape décisive en Belgique dans la lutte contre les plastiques jetables : un nouvel arrêté royal interdit la vente de divers produits en plastique « à usage unique » tels que les couverts, les assiettes et les pailles. Une bonne nouvelle pour les écosystèmes qui étouffent sous le plastique et les microplastiques.
Lire plusProsafety – Profiter d’un déménagement pour installer la biodiversité
LA BIODIVERSITÉ, C’EST NOTRE BUSINESS ! En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. L’entreprise Prosafety a profité d’un déménagement pour jeter les bases d’une infrastructure qui incorpore vraiment la biodiversité. C’est la carte qu’a décidé de jouer le General Manager de Prosafety avec le bureau d’architectes Helium3.
Lire plus