
#BeBiodiversity fête l’environnement ce 5 juin
Un environnement sain ne va pas sans une biodiversité… saine ! En cette Journée mondiale de l’environnement qui a pour thème « rapprocher les gens de la nature », il est bon de rappeler pourquoi notre belle nature vaut la peine qu’on se batte pour elle.
La biodiversité, c’est l’immense variété de la vie sur Terre et les infinies interactions entre les différentes espèces qui la composent. Ce sont à la fois les animaux, les plantes, les champignons ou les micro-organismes qui peuplent nos prairies, nos forêts, nos océans… Chaque espèce possède sa place et son importance et représente un maillon dans la chaîne de la vie. Lorsque un de ses maillons est mis en danger, c’est toute la chaîne qui pourrait en subir les conséquences.
Outre sa beauté incontestable, la biodiversité nous rend de nombreux services et joue un rôle important dans pratiquement tous les aspects de notre vie, qu’il s’agisse de l’alimentation, la santé, l’économie, les transports, la construction, l’éducation, la culture ou les loisirs.

La campagne #BeBiodiversity lancée le 21 avril dernier vise à sensibiliser les citoyens à l’importance de préserver cette nature qui nous entoure et nous fournit tout ce dont nous avons besoin pour vivre.
#BeBiodiversity s’adresse aussi aux entreprises. Les activités entrepreneuriales ont un impact sur la biodiversité. Les matières premières utilisées, les processus de production, le lieu d’implantation ou les infrastructures peuvent avoir une incidence importante sur la nature et les êtres vivants. La campagne encourage les entreprises à adopter des comportements plus respectueux de la biodiversité et des services écosystémiques, et donc à offrir aux citoyens-consommateurs des produits et des services « biodiversity friendly ». Pour ce faire, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement et les autorités régionales vont en parallèle de cette campagne développer, en collaboration avec des entreprises pionnières, des outils web afin de rendre possible de tels choix. L’objectif est de délivrer un premier outil en 2019.
Et vous, qu’allez-vous faire pour vous rapprocher de la nature ?