BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity L’industrie de la mode face au déclin de la biodiversité

L’industrie de la mode face au déclin de la biodiversité

La création de vêtements et accessoires dépend en grande partie de la biodiversité et de la nature : de la bonne santé des sols où poussent le coton ou le lin, en passant par les arbres qui fournissent le bois nécessaire à la production de fibres, ou encore les animaux élevés pour leur laine ou leur cuir… Or nous sommes arrivés à une telle quantité de vêtements produits, que les industriels ne peuvent plus ignorer les dégâts causés sur l’environnement. Face à l’épuisement des ressources et à la raréfaction des habitats naturels, les experts du textile sont appelés à prendre leurs responsabilités et à réinventer le secteur de l’habillement.

Davantage conscients que leur chaîne de production et leurs matières premières dépendent directement de la biodiversité, et sous la pression des consommateurs, de nombreux industriels de la mode disposent aujourd’hui d’un plan « biodiversité » ou « protection de l’environnement ». Par exemple, un groupe a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 36 % entre 2015 et 2018[i] et cherche à rendre la traçabilité de ses matières premières totalement transparente. L’engagement de maisons de luxe est important car leur influence sur le secteur vestimentaire est telle que leur orientation écologique et en faveur des droits des travailleurs se fera ressentir sur l’ensemble du monde de la mode. D’autres groupes, connus comme étant des modèles de fast-fashion (ultrapolluants donc), s’engagent malgré tout à davantage prendre en compte la biodiversité dans leurs processus et travaillent avec des associations locales et internationales.

Il reste difficile de distinguer le véritable engagement en faveur de l’environnement du greenwashing[1]. Leur démarche est-elle sincère ou en font-ils étalage sur leurs sites juste pour rassurer le consommateur ?

Malgré ces engagements, les efforts produits ne suffisent manifestement pas face au déclin croissant de la biodiversité et des ressources naturelles. Et malheureusement, le rythme de production ne semble pas freiner à en juger par la rapidité avec laquelle les vêtements différents s’enchaînent sur les étalages.

BeBiodiversity L’industrie de la mode face au déclin de la biodiversité
ILLUSTRATED BY ELIN SVENSSON

Heureusement, les alternatives à la fast-fashion sont de plus en plus répandues. La mouvance « slow-fashion » privilégie la qualité à la quantité, pour des pièces intemporelles et durables. De nombreuses marques proposent des produits plus écologiques, faits de matières biologiques (coton, lin, laine, cuir végétal) et/ou recyclées (textiles, plastiques, etc.), conçus en Europe, voire localement, et dans des conditions respectueuses des travailleurs et de l’environnement. Certaines enseignes se lancent également dans la récupération et le recyclage de vêtements usagés et encouragent leurs clients à venir déposer les articles qui ne sont plus utilisés.

Aux consommateurs de se renseigner et de faire la part belle aux vraies solutions respectueuses de la biodiversité. Le seconde-main ou la location constituent par exemple des alternatives intéressantes.

[1] Le greenwashing ou écoblanchiment1,2 est un procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation (entreprise, administration publique nationale ou territoriale, etc.) dans le but de se donner une image de responsabilité écologique trompeuse. La plupart du temps, les dépenses consenties concernent davantage la publicité que de réelles actions en faveur de l’environnement et du développement durable. https://fr.wikipedia.org/wiki/Greenwashing

[i] https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/02/25/l-industrie-textile-est-emblematique-de-tous-les-exces-de-la-societe-de-consommation_6030747_3234.html

Autres actus

BeBiodiversity Les espèces exotiques envahissantes – La campagne de sensibilisation auprès des voyageurs

Les espèces exotiques envahissantes – La campagne de sensibilisation auprès des voyageurs

Invasion silencieuse : les espèces exotiques envahissantes   Bulbul à ventre rouge, ouette d’Egypte, goujon de l’amour, barbon de Virginie, ces noms ne vous disent probablement rien… Il s’agit pourtant de certaines des 88 espèces exotiques animales et végétales envahissantes réglementées par l’Union Européenne. Malgré leurs noms sympathiques, ces espèces constituent une menace importante pour notre biodiversité et les écosystèmes dans lesquels nous vivons.

Lire plus
BeBiodiversity La délégation belge à la COP Biodiversité

La délégation belge à la COP Biodiversité

La biodiversité est menacée. Vous le saviez probablement déjà.  Mais saviez-vous qu’une COP (Conférence des Parties) sur la biodiversité a lieu tous les deux ans ? Lors d’une telle COP, des ministres et experts négocient ensemble sur des questions et objectifs de biodiversité . Les représentants d’environ 200 pays passeront deux semaines ce mois-ci à Montréal, au Canada, pour négocier de nouveaux objectifs 2030 et tenter de parvenir à un accord final, définitif. La Belgique et sa délégation seront également présentes à la table des négociations avec les autres pays. La Belgique prend la protection de la biodiversité très au sérieux et a développé une forte expertise au niveau international, notamment par le biais des Conférences des Parties (COP).

Lire plus
BeBiodiversity Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

6h10, un ronronnement aussi intense que soudain se fait entendre à quelques centimètres de votre oreille… Il a beau être le plus mignon, mais là « le petit félin » de la maison irrite… Marques d’attention, câlins,… Il parade afin de parvenir à ses fins : vous faire lever pour lui donner son repas du matin. Une fois rassasié, plus de nouvelles de lui jusqu’au prochain repas ! Dure, dure la vie de chat !

Lire plus
BeBiodiversity Une fête des Pères plus durable

Une fête des Pères plus durable

Comme pour nos autres fêtes, pourquoi ne pas donner un twist plus durable à nos cadeaux de Fête des pères ? Il est rare que les produits cosmétiques ne figurent pas en bonne place dans le Top 10 des idées de cadeaux pour cette fête. Voici une liste d’idées pour une fête des pères durable.

Lire plus
BeBiodiversity Du chocolat belge pour un monde meilleur

Du chocolat belge pour un monde meilleur

Le gouvernement fédéral et l’industrie du chocolat belge se sont engagés à payer un prix équitable aux producteurs et à mettre fin à la déforestation. Tant que la production de chocolat implique la déforestation, des salaires indécents et le travail des enfants, elle n’est pas durable. Les fabricants belges, la société civile et les pouvoirs publics ne restent pas les bras croisés et œuvrent en faveur d’un chocolat durable, bon pour l’homme et meilleur pour la biodiversité !

Lire plus
BeBiodiversity Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Depuis des siècles, des femmes s’efforcent de préserver la diversité biologique de la terre en utilisant des matériaux naturels pour construire, cultiver, élever, nourrir et soigner. Qu’elles dédient leur travail ou leur vie à une espèce ou une zone particulière, ou à la nature en général, de nombreuses femmes s’engagent avec courage et passion pour protéger la biodiversité et notre planète. Dans le monde, nombreuses sont les initiatives en faveur de la biodiversité fondées par des femmes ; elles vont souvent de pair avec la défense des droits de chacun.e. En cette journée internationale des droits de la femme, BeBiodiversity profite de l’occasion pour célébrer quelques-unes d’entre elles.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus