Pour préserver la biodiversité, la solution la plus efficace consiste à ne plus acheter de vêtements neufs. Vous évitez ainsi l’utilisation de ressources naturelles et d’énergie, et la pollution liée à leur fabrication et à leur transport. De nombreuses alternatives au neuf existent pour s’habiller en respectant la biodiversité.
Pour des vêtements basés sur des modèles économiques liés au réemploi, à la récupération ou encore à la location, différentes possibilités s’offrent à vous :
- Acheter en seconde main
Il existe de nombreuses boutiques et sites de vente de seconde main ou d’articles vintage qui proposent des vêtements, chaussures et accessoires à petits prix, tels que les « vintage markets » où les vêtements s’achètent au kilo. Certains ont même pour mission de promouvoir la durabilité, l’accessibilité et/ou la responsabilité sociale. Vous pouvez aussi dénicher des pièces de luxe ou de créateurs dans des boutiques de dépôt-vente ou de seconde main situées dans les quartiers chics.
Les ventes de particulier à particulier ont le vent en poupe que ce soit par le biais de sites de vente ou lors de vide-dressings. On trouve aussi de véritables pépites sur les brocantes ou dans les bourses aux vêtements.
- Donner une seconde vie à vos vêtements
Si vous êtes adepte de pièces uniques et originales, l’upcycling est fait pour vous. À partir d’un ancien vêtement ou d’une fripe dénichée pour l’occasion, vous assisterez à la transformation ou customisation d’une fringue banale en un modèle super original ! Si vous n’avez pas l’âme créative, vous trouverez certainement un ou une couturier(e) près de chez vous qui pourra « pimper » vos vêtements favoris ou abîmés pour quelques euros.
- Louer des vêtements et des accessoires
Différentes start-ups ou commerces se sont lancés dans la location. On y trouve une large gamme de tenues allant du prêt-à-porter et de la puériculture aux tenues chics et accessoires « glamour » pour des sorties spéciales. Les formules varient en fonction des besoins des clients : de la location limitée à la durée d’un évènement à l’abonnement mensuel pour renouveler régulièrement sa garde-robe. Cette dernière option peut s’avérer très pratique par exemple dans le cas des enfants qui grandissent très vite et portent finalement peu leurs vêtements.

Où les trouver ?
Des adresses textiles valorisant l’économie circulaire sont disponibles sur les sites régionaux :
- Région wallonne : http://moinsdedechets.wallonie.be/fr/je-m-informe/les-magasins-de-seconde-main-pres-de-chez-vous
- Région bruxelloise : https://environnement.brussels/thematiques/zero-dechet/conseils/eviter-les-dechets/jachete-ou-je-trouve-en-seconde-main-donnerie ou https://www.circulareconomy.brussels/a-propos/
- Région flamande : https://fashionunited.be/tags/tweedehands & https://fashionunited.be/tags/kledingverhuur ou https://www.ovam.be/circulaire-mode-en-textiel-0 ou Ingezameld textiel en kleding wordt gesorteerd en klaargemaakt voor verkoop in … (dekringwinkel.be)
Vous trouverez aussi des conseils efficaces pour concilier style et éco-responsabilité dans l’article https://bebiodiversity.be/restez-style-en-respectant-la-biodiversite/ ou encore sur https://bebiodiversity.be/et-moi-que-puis-je-faire/je-mhabille/
credit photo : illustration by Elin Svensson