Tilman : le choix du zéro pesticide

BeBiodiversity Tilman : le choix du zéro pesticide

La biodiversité, c’est notre business !

 

En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. L’industrie pharmaceutique, voilà un secteur qui peut effrayer et qui, pour beaucoup, évoque pollution et exploitation. Pourtant, Tilman, une entreprise belge de phytothérapie (médecine par les plantes) prend au sérieux la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Depuis plus de cinquante ans, Tilman fabrique des remèdes à partir de plantes pour soulager les maux et inconforts de tous les jours. La matière première de cette entreprise est donc précisément la biodiversité, qu’elle s’engage à protéger. Cela passe bien entendu par l’approvisionnement. Tilman a par exemple développé une gamme de tisanes biologiques, cultivées sans pesticides. Si ce n’est pas encore le cas pour l’intégralité de la production, cette entreprise phytopharmaceutique a conscience de son impact et prend ses dispositions pour s’améliorer. Elle a notamment adopté une charte d’achats responsables qui fixe trois voies d’amélioration.

Tout d’abord, minimiser le transport pour diminuer l’empreinte carbone : l’émission de gaz à effets de serre et leur contribution au réchauffement climatique constituent une lourde menace pour la biodiversité. Tilman s’engage par exemple à favoriser les plantes européennes ou locales, lorsque c’est possible. Des mesures sont aussi mises en œuvre pour réduire les trajets en voiture des employés, par le biais du covoiturage, du télétravail ou encore du vélo.

La deuxième voie vise à maîtriser l’impact sur l’environnement local : la production de matières premières et la fabrication de médicaments sont émettrices de pollutions diverses et variées. Tilman s’engage à s’approvisionner chez des producteurs labellisés et locaux dans la mesure du possible, y compris pour les emballages en carton certifiés FSC, ainsi qu’à contrôler ses propres rejets d’additifs chimiques. L’entreprise veille également à minimiser sa consommation d’énergie et d’eau.

Enfin, Tilman privilégie les producteurs locaux, équitables et socialement responsables.

BeBiodiversity Tilman : le choix du zéro pesticide
Jean-Noël Tilman- photo by Luc Viatour

Les portes d’entrée pour promouvoir la biodiversité dans votre propre entreprise sont nombreuses :

  • à travers le terrain occupé,
  • les infrastructures du site,
  • vos processus de production
  • votre politique d’achat,
  • votre politique d’importation,
  • et en incitant vos fournisseurs à partager vos efforts.

Recevez de l’aide pour vous lancer ou pour valoriser vos efforts sur www.biodiversitree.be
Téléchargez la brochure «La biodiversité, c’est notre business »

Actus Associés

BeBiodiversity 5771Inauguration du projet BiodiversiScape à Asse

Inauguration du projet BiodiversiScape à Asse

Le 23 septembre 2025, le site de la Police fédérale à Asse a été officiellement inauguré après d’importants aménagements en faveur de la biodiversité. Ce projet pilote, réalisé dans le cadre du programme fédéral BiodiversiScape, illustre la volonté de l’État fédéral de renforcer la place de la nature dans ses infrastructures.

Lire plus
BeBiodiversity 5886L’École Royale Militaire pour plus de biodiversité

L’École Royale Militaire pour plus de biodiversité

Ce 22 mai, le SPF Santé publique et la Défense ont inauguré les nouveaux aménagements réalisés sur le site de l’École Royale Militaire (ERM), situé en plein centre de Bruxelles. Ces travaux ont été menés dans le cadre du programme fédéral BiodiversiScape qui vise à (ré)introduire la nature et la biodiversité dans les domaines fédéraux.

Lire plus