BeBiodiversity Tilman : le choix du zéro pesticide

Tilman : le choix du zéro pesticide

La biodiversité, c’est notre business !

 

En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. L’industrie pharmaceutique, voilà un secteur qui peut effrayer et qui, pour beaucoup, évoque pollution et exploitation. Pourtant, Tilman, une entreprise belge de phytothérapie (médecine par les plantes) prend au sérieux la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Depuis plus de cinquante ans, Tilman fabrique des remèdes à partir de plantes pour soulager les maux et inconforts de tous les jours. La matière première de cette entreprise est donc précisément la biodiversité, qu’elle s’engage à protéger. Cela passe bien entendu par l’approvisionnement. Tilman a par exemple développé une gamme de tisanes biologiques, cultivées sans pesticides. Si ce n’est pas encore le cas pour l’intégralité de la production, cette entreprise phytopharmaceutique a conscience de son impact et prend ses dispositions pour s’améliorer. Elle a notamment adopté une charte d’achats responsables qui fixe trois voies d’amélioration.

Tout d’abord, minimiser le transport pour diminuer l’empreinte carbone : l’émission de gaz à effets de serre et leur contribution au réchauffement climatique constituent une lourde menace pour la biodiversité. Tilman s’engage par exemple à favoriser les plantes européennes ou locales, lorsque c’est possible. Des mesures sont aussi mises en œuvre pour réduire les trajets en voiture des employés, par le biais du covoiturage, du télétravail ou encore du vélo.

La deuxième voie vise à maîtriser l’impact sur l’environnement local : la production de matières premières et la fabrication de médicaments sont émettrices de pollutions diverses et variées. Tilman s’engage à s’approvisionner chez des producteurs labellisés et locaux dans la mesure du possible, y compris pour les emballages en carton certifiés FSC, ainsi qu’à contrôler ses propres rejets d’additifs chimiques. L’entreprise veille également à minimiser sa consommation d’énergie et d’eau.

Enfin, Tilman privilégie les producteurs locaux, équitables et socialement responsables.

BeBiodiversity Tilman : le choix du zéro pesticide
Jean-Noël Tilman- photo by Luc Viatour

Les portes d’entrée pour promouvoir la biodiversité dans votre propre entreprise sont nombreuses :

  • à travers le terrain occupé,
  • les infrastructures du site,
  • vos processus de production
  • votre politique d’achat,
  • votre politique d’importation,
  • et en incitant vos fournisseurs à partager vos efforts.

Recevez de l’aide pour vous lancer ou pour valoriser vos efforts sur www.biodiversitree.be
Téléchargez la brochure «La biodiversité, c’est notre business »

Actus Associés

BeBiodiversity 4833CCAMLR : la commission qui protège les écosystèmes marins de l’Antarctique et la biodiversité qui y est associée

CCAMLR : la commission qui protège les écosystèmes marins de l’Antarctique et la biodiversité qui y est associée

Créée en 1982, la Commission pour la Conservation de la Faune et la Flore marines de l’Antarctique (CCAMLR) se distingue par sa gestion globale des écosystèmes marins dans les eaux de l’Antarctique. La Commission adopte une approche préventive, axée sur la protection et la conservation des interactions complexes entre les espèces et leur environnement.

Lire plus
BeBiodiversity 3520Régie des bâtiments : revégétaliser les espaces

Régie des bâtiments : revégétaliser les espaces

La biodiversité, c’est notre business !   En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué  la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Le secteur de la construction a de multiples effets sur la nature et les écosystèmes : depuis l’extraction des minéraux ou la production des matériaux et leur transport, jusqu’à la question de l’isolation thermique et sonore. Dès lors, comment faire pour minimiser les conséquences néfastes de la construction sur la faune et la flore et éviter le tout-béton ?

Lire plus