
Belvas : du chocolat engagé !
La biodiversité, c’est notre business !
En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Le chocolat fait partie de l’ADN du Belge. Il en consommerait 8 kilos chaque année. Ce plaisir sucré a toutefois un goût amer pour la biodiversité et l’environnement notamment à cause de la déforestation et de la pollution liées à sa production. Sensible aux questions sociale et environnementale, le fondateur de Belvas, Thierry Noesen, s’est lancé dans une entreprise promouvant des valeurs respectueuses de la biodiversité et de la santé pour produire du chocolat de qualité.
Cette chocolaterie certifiée bio et équitable se veut innovante et porteuse d’une vision responsable et durable de l’économie. Outre la rémunération honnête et équitable des producteurs, Belvas emploie des matières premières cultivées sans pesticides, ni engrais chimiques, et ce afin de préserver les habitats et la santé des travailleurs. En contact direct avec les planteurs, Belvas travaille avec des petites coopératives et s’assure que l’agriculture demeure extensive et protectrice de la biodiversité locale. Qu’elles viennent d’Europe (noisettes ou amandes) ou d’ailleurs (café ou cacao), les matières premières sont cultivées dans le respect des travailleurs et de la biodiversité.
Les voies pour participer à une évolution de l’économie durable et respectueuse de la biodiversité sont nombreuses.
Les processus de fabrication des pralines et truffes sont passés au peigne fin pour en réduire les impacts négatifs sur l’environnement. En Belgique, l’atelier de Belvas est entièrement passif : panneaux photovoltaïques pour une énergie propre, éclairage LED, systèmes de récupération d’énergie et d’eau… Par ailleurs, pour favoriser la biodiversité locale sur le terrain en friche de sa nouvelle usine, Belvas a même travaillé avec les spécialistes d’Ecosem pour y planter des haies à essences mellifères en amont de la construction. Enfin, la société porte aussi une grande attention à la gestion des déchets et aux emballages qui sont majoritairement en papier ou carton FSC.
Pour Thierry Noesen, cela fait partie de son devoir de citoyen de faire de son mieux et cela le motive et le rend fier de constater que porter de telles valeurs écologiques peut rimer avec succès économique.

Les portes d’entrée pour promouvoir la biodiversité dans votre propre entreprise sont nombreuses :
- à travers le terrain occupé,
- les infrastructures du site,
- vos processus de production,
- votre politique d’achat,
- votre politique d’importation,
- et en incitant vos fournisseurs à partager vos efforts.
Recevez de l’aide pour vous lancer ou pour valoriser vos efforts sur www.biodiversitree.be
Téléchargez la brochure « La biodiversité, c’est notre business »