Régie des bâtiments : revégétaliser les espaces
La biodiversité, c’est notre business !
En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Le secteur de la construction a de multiples effets sur la nature et les écosystèmes : depuis l’extraction des minéraux ou la production des matériaux et leur transport, jusqu’à la question de l’isolation thermique et sonore. Dès lors, comment faire pour minimiser les conséquences néfastes de la construction sur la faune et la flore et éviter le tout-béton ?
Si chaque citoyen est concerné par cette question, les pouvoirs publics doivent être les premiers à montrer la voie vers une construction plus verte. Et c’est précisément de cette mission que s’est investie la Régie des bâtiments. Le gestionnaire immobilier fédéral, fondé en 1971, se charge entre autres de construire, rénover et gérer les édifices appartenant à l’Etat. Soit 6,7 millions de m² à gérer sur tout le territoire ! Les bâtiments et terrains concernés sont autant des lieux de travail des administrations que des monuments historiques à préserver.
Si la Régie des bâtiments a déjà établi une politique environnementale dont les engagements portent surtout sur l’efficacité énergétique (c’est-à-dire minimiser la consommation d’énergie, et ainsi de contribuer le moins possible au réchauffement climatique), c’est en s’engageant dans la stratégie BeBiodiversity que cette institution est allée un pas plus loin en intégrant la biodiversité dans ses projets.
Par exemple, les abords des sites sont désormais aménagés en prenant davantage en compte la biodiversité. L’objectif est de créer un environnement favorable aux espèces d’insectes et d’oiseaux indigènes. Les végétaux cultivés auront aussi un intérêt apicole, protégeant donc nos pollinisateurs. D’autres projets d’aménagements des abords peuvent être cités, comme l’installation de vergers, de serres, de prairies fleuries, d’hôtels à insectes, etc.
La mise en place de toitures végétalisées, dans plusieurs bâtiments judiciaires et pénitentiaires ou encore au Space pole, est aussi une réalisation de la Régie en faveur de la biodiversité. Ces parcelles de nature en hauteur recèlent de nombreux avantages pour les occupants (isolation acoustique et thermique, étanchéité et esthétique), mais surtout pour la diversité biologique. En choisissant bien les espèces végétales, on peut recréer un habitat pour des espèces animales, et ainsi réintroduire la biodiversité en milieu urbain, où elle est bien souvent pauvre, et renforcer le maillage écologique. Il est même possible, selon les conditions offertes par la toiture, d’y faire pousser des arbres ou d’y installer des potagers urbains.
Les portes d’entrée pour promouvoir la biodiversité dans votre propre entreprise sont nombreuses :
- à travers le terrain occupé,
- les infrastructures du site,
- vos processus de production
- votre politique d’achat,
- votre politique d’importation,
- et en incitant vos fournisseurs à partager vos efforts.
Recevez de l’aide pour vous lancer ou pour valoriser vos efforts sur www.biodiversitree.be
Téléchargez la brochure «La biodiversité, c’est notre business»
Actus Associés
Belvas : du chocolat engagé !
La biodiversité, c’est notre business ! En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Le chocolat fait partie de l’ADN du Belge. Il en consommerait 8 kilos chaque année. Ce plaisir sucré a toutefois un goût amer pour la biodiversité et l’environnement notamment à cause de la déforestation et de la pollution liées à sa production. Sensible aux questions sociale et environnementale, le fondateur de Belvas, Thierry Noesen, s’est lancé dans une entreprise promouvant des valeurs respectueuses de la biodiversité et de la santé pour produire du chocolat de qualité.
Lire plusTilman : le choix du zéro pesticide
La biodiversité, c’est notre business ! En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre de patrons d’entreprises qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. L’industrie pharmaceutique, voilà un secteur qui peut effrayer et qui, pour beaucoup, évoque pollution et exploitation. Pourtant, Tilman, une entreprise belge de phytothérapie (médecine par les plantes) prend au sérieux la protection de l’environnement et de la biodiversité.
Lire plusEcosem : semer la biodiversité
La biodiversité, c’est notre business ! En parcourant le pays, nous sommes allés à la rencontre d’entrepreneurs qui ont délibérément joué la carte de la biodiversité. Et visiblement, ils en retirent de nombreux avantages. Conscients de l’importance de préserver notre patrimoine naturel, deux anciens chercheurs de l’UCL ont fondé Ecosem. Leur objectif : produire des semences et des plantes de fleurs sauvages d’origine régionale (Belgique et Nord de la France) et ainsi offrir nourriture et habitats adéquats aux espèces locales.
Lire plus